Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 11:53

Mots-clefs :

Patrimoines / Doëlan en Clohars-Carnoët / Port de Doëlan / Chapelle Ste Anne /

Misainier "Le Rigolo" / Fondation du Patrimoine

 

 

Samedi 17 septembre 2011 au matin …

 

Vite … dernières mises au point pour la vidéo-projection de ce diaporama programmé à la Chapelle Sainte de Doëlan dès cet après-midi à 14 H !

 

305r Photo Titre Diaporama Ste-A 17-09-11

 

Photo de la page de titre du diaporama  

« La Chapelle Ste Anne de Doëlan : alliance de patrimoines religieux

et maritime » (M. Bouque et E. Dumont)

 

 

Et au retour de la chapelle à 11 H, j'aperçois amarré à la Cale Larzul du Port de Doëlan le misainier "Le Rigolo" qui participe aussi à ces deux "Journées Européennes du Patrimoine" ...

 

Je fais à toute allure quelques cliché ... Il y a déjà du monde sur place où deux stands honorent le bateau et la Fondation du Patrimoine qui le soutient ...

 

297r Le Rigolo 17-09-11

 

302 Stand Rigolo Cale Larzul

 

303 R

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois photos du misainier emblématique du Port de Doëlan "Le Rigolo"

qui attend les amateurs des "Journées Européennes du Patrimoine" des 17 et 18/09/11

(ed - 17-09-11)

 

 

D'autres manifestations sont organisées sur notre commune dont la presse a fait l'annonce, par exemple Le Télégramme daté du 16-09-11 dans l'article  :

 

 "Fête du patrimoine. Demandez le programme"

 

A l'occasion des Journées du patrimoine, ce week-end, de nombreuses animations se dérouleront dans la commune. La Maison Musée du Pouldu, ouverte de 11h à 19h, gratuitement propose «Mon petit carnet de peintre» à 11h30 pour les enfants de plus de 7 ans samedi. Pour les 3-6 ans dimanche ce sera «couleurs et formes» à la même heure. Le site abbatial sera ouvert également de 11h à 19h les deux jours avec le dimanche des impromptus de musique ancienne avec l'ensemble «Point d'orgue». Chapelles et église participent également. Au Pouldu la chapelle reçoit une exposition «2000 ans de christianisme» (10h à 18h).

Les 60 printemps de la chapelle Ste-Anne

A quelques encablures du célèbre port de Doëlan, la chapelle Sainte-Anne du Prieuré va célébrer ses 60 printemps lors de ces deux journées. Édifiée en 1951 sur les plans de l'architecte quimperlois Brunerie, elle devait permettre aux habitants du quartier de Doëlan de bénéficier eux aussi d'un lieu de culte digne de ce nom. Devenue propriété communale en 2008, elle accueille les visiteurs d'expositions multiples et variées, tout autant que les marcheurs en quête de repos. Une rétrospective sous forme de photos et une vidéo projection permettront de mieux saisir l'âme de cet élément du patrimoine cloharsien. Elle sera ouverte les deux jours, de 14h à 18h, comme l'église paroissiale (visite avec un guide). La chapelle de Saint-Maudet ouvrira de 15h à 19h (exposition de bannières) tout comme Saint-Jacques.

Des sorties en mer

Rive gauche, le Rigolo assurera des sorties en mer (gratuites) les deux jours, un apéro et buffet seront offerts à 13h par la Fondation du patrimoine. Cette dernière présentera sur le quai ses actions en faveur du patrimoine fluvial et maritime, ainsi que l'histoire et l'actualité du vieux misainier. Le cercle celtique se joindra à eux dimanche pour une animation dansée en costume traditionnel. Le Moulin à vent de Kercousquet sera ouvert de 14h à 18h, dimanche, avec des crêpes et une buvette"

 

Pour voir l'article original avec sa photo, cliquer ICI.

 

 

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost0

commentaires