Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 00:46

 

 Mercredi 24 Septembre 2008


Le 13 Septembre dernier, DCE a fait sa première apparition au Forum annuel des Associations de Clohars-Carnoët qui se tenait dans la grande Salle des Sports.

 Décidée peu après l’Assemblée Générale du 7 Juillet 2008, cette participation a mobilisé rapidement une petite équipe rassemblant les documents nécessaires et s’accordant sur les principaux messages à transmettre.

Il s’agissait de rappeler combien nous restons mobilisés, parfois depuis très très longtemps, sur de « grands » et de « petits » dossiers, comme le montrent les photos qui suivent.




L’ouverture du Forum         




Il est presque 10 H, le stand

vient juste d’être monté ...

Un coup d’œil global ...

 


         

 


 

 


  10 H et quelques minutes, les visiteurs sont là ...


Le contenu des 3 panneaux du Stand DCE


1)     Le site de l’ancienne usine de Doëlan avec :

-          face à l’appréciation de Mme DOUARD de la DRAC de Bretagne sur les qualités du port, un slogan en rouge « Non pas ça à Doëlan !» renvoyant aux résidences EIFFAGE de Beg-Meil et Pornichet avec le risque (apparemment non éliminé à ce jour) des trois grands bâtiments alignés formant selon les dires des uns et des autres une « caserne » ou une « barre HLM » … ;

-          le rappel de propos critiques d’experts (M. Pierre ALEXANDRE, Architecte des Bâtiments de France et Chef du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine à Quimper ; M. Jacques LESCOAT, Géographe, Administrateur territorial en charge de la Conférence des Villes de Bretagne) ;

-           la 1ère page du Dossier du Collectif « Usine Doëlan» opposé dès 2005 au Projet EIFFAGE (voir détails dans la rubrique du blog « A télécharger … »).


Remarque d’actualité : Si l’espoir renaît en constatant la motivation de la nouvelle équipe municipale qui entend « reprendre la main sur l’urbanisme dans l’intérêt général » (cf. Ouest-France et Le Télégramme et propos de M. le Maire Jacques JULOUX à l’AG de DCE du 7 Juillet), des craintes persistent.

En effet, si le groupe Eiffage poursuit son projet, même « amendé », comment croire que sa densité de construction – pour cause évidente de rentabilité financière - pourra respecter l’identité du port… ? (la liste des inconvénients cités dans le dossier d'Août 2006 du Collectif Usine Doëlan reste hélas largement pertinente).

Ainsi DCE reste t-elle extrêmement vigilante sur ce dossier emblématique.

 

2)     L’affaire de la « Villa Abiven » avec :

-          des vues du site et le plan de masse prévu par ce particulier ;

-          une suite d’image de la grande manifestation du 8 Novembre 2003 qui avait rassemblé 600 personnes à l’initiative de 5 associations : Doëlan-Clohars-Environnement, Dre Ar Vinogen, Les Amis du Pouldu, Les Amis des Chemins de Ronde et Arusk (et le soutien de 2 autres groupes : Clohars-Avenir-Pluriel et Le Comité de défense des sites - cf. Appels au Rassemblement paru dans Ouest-France du 07-11-2003), avec notamment la présence de M. Louis Le Pensec, ancien ministre auteur de la Loi Littoral


Remarque d’actualité : Là encore, nous avons apprécié la position de la nouvelle municipalité explicitement défavorable à cette construction sur un « site remarquable » (fenêtre sur Port-Blanc et l’Ile de Groix) qui, de plus, altère les possibilités de sécurité de la zone (cf. le vote symbolique de l’Adjoint à l’Urbanisme, M. DUIGOU, lors du conseil municipal du 3 Septembre).

Mais l’absence d’appel du dernier jugement du Tribunal administratif de Rennes par le précédent maire laisse peu de marge de manœuvre … encore que …

A l’équipe municipale, aux Cloharsiens et à leurs associations d’innover, notamment lors de l’enquête publique prévue.

DCE ne manquera pas d’y prendre sa part.

 

3)     Les autres dossiers :

                -          Vallée Verte - Chemin de St Jacques

-           ZPPAUP – Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (voir l’article de Marcel BOUQUE dans le dernier Bulletin de DCE de Juillet 2008 (à cliquer dans la rubrique « Vie de l’association) ;

-          Vigilance continue concernant : le sentier côtier (problème de son maintien à Port-Lamat pour une promenade en boucle) ; les chemins creux (souci notamment du côté de Kersalut) ; les zones humides (pas de décharges de gravats à proximité) ; l’état des quais et des cales portuaires (faire la chasse aux « renards » : portions dégradées à signaler  immédiatement pour permettre une réparation rapide) ; l’enfouissement des réseaux câblés (cf. photos de paysages dégradés sur la rive droite notamment), la qualité des eaux (cf. photo du problème du ruissellement des eaux pluviales de Kéruster qui crée des boues dans la ria).


Des visiteurs remarquables

Notre stand, comme celui des 34 autres associations présentes au Forum, a reçu la visite de M. le Maire de Clohars-Carnoët, Jacques JULOUX, de deux adjoints : Denis DUIGOU (Urbanisme et Logement) et Mithé GOYON (Affaire sociales) ainsi que celle de M. Mickaël QUERNEZ, Conseiller général du Finistère.

 

 Merci à tous les visiteurs pour leur intérêt et pour les échanges fructueux réalisés.

 Rendez-vous au prochain Forum des Associations !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liliane 24/09/2008 09:51

C'est une très bonne idée.
Ce serait sympa de pouvoir consulter un panneau d'affichage sur les activités et propositions des différentes associations à St Jacques.

Françoise 24/09/2008 08:00

Ces précieuses infos, mieux popularisées à cette journée des associations, mériteraient une place permanente. par exemple, on pourrait imaginer un grand panneau à la maison des associations, en plus de l'actuel pour les infos, et des panneaux dans les quartiers.
BRAVO ET MERCI