Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 22:38



Trois bonnes nouvelles locales sont tombées récemment. Nous voulons les partager avec vous en les commentant.

 

1ère bonne nouvelle : M. le Maire de Clohars-Carnoët, Jacques Juloux, et son équipe se lancent dans l'élaboration d'un Agenda 21.

 

Rappelons qu’aux dernières élections municipales de Mars 2008, une seule liste avait inscrit explicitement cet outil à son programme : « Clohars-Action-Solidarité ». Arrivés « aux manettes », les élus victorieux de « Kloar 2008 un nouvel horizon » ont décidé de mettre en œuvre concrètement cet Agenda : tant mieux pour tout le monde et bravo !


Mais au fait, de quoi s’agit-il ?


L'Agenda 21 est « un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en Juin 1992. » (cf. Site Ministère de l’Ecologie). C’est « un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche. Il se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire. » (cf. Site ADEME).


Pour plus de détails, cliquer sur :

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

Portail des démarches Agenda21 en France   

ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie  

Conseil Général du Finistère : « Développement durable en Finistère » 


 

2ème bonne nouvelle : L’adjoint à l’urbanisme, Denez Duigou et plusieurs autres élus ont retrouvé et réinstallé la Croix de Keranquernat au Pouldu … désormais propriété de la commune


Cette Croix avait disparu du Rond-Point des Quatre-Chemin, en face du Menhir et près de l’ancien hôtel-restaurant « Ar Men » en Mai dernier, au grand dam des riverains émus de ne plus la voir. Finalement retrouvée chez un antiquaire, elle a été rachetée par la commune (Cf. « Le Télégramme » du 27-09-08).


cliquer ici (Photo)


Un tel évènement n’est ni isolé ni anodin. On pense ici à l’émotion qu’avait également suscité, en Octobre 2006, la disparition du balcon de la Maison Berthèle sur le site de l'ancienne usine de Doëlan ... pas encore revenu, lui ! (cf. "Ouest-France" du 21-10-06).


Dans les deux cas, ce qui est en jeu c'est la préservation du "petit patrimoine".

Cette expression désigne "l'ensemble des monuments tels que les tours, cadrans solaires, gargouilles, fours à pain, moulins, cabanes, fontaines, lavoirs, puits, chapelles, etc., qui ne sont pas classés comme Monuments Historiques ... et aussi : "la richesse naturelle de notre environnement : tout paysage qu'ont modelé le temps et les éléments, voire les hommes, tout élément de ce paysage, dont on désire faire partager l'intérêt géologique ou la beauté" (cf. Petit patrimoine.com).


Parmi les associations qui s'y consacrent particulièrement, voir :

- Petit patrimoine.com - Le passé a de l'avenir, qui "recense un maximum des oubliés du patrimoine et crée un lieu ludique où plaisir rime avec culture".

- L'Association pour la préservation du Petit Patrimoine ... qui a justement entrepris de faire un répertoire systématique des croix de carrefour anciennes.

 


3ème bonne nouvelle
 : Le Conseil Communautaire de la COCOPAQ (Communauté de communes du Pays de Quimperlé) a mis à l’ordre du jour de sa réunion du Jeudi 2 Octobre 2008, à Locunolé, la signature de la « Charte régionale des espaces côtiers ».


Gageons que la signature sera confirmée. Nous en reparlerons. 


D’ici là, on peut consulter :

le site de la
Région Bretagne « Une charte des espaces côtiers pour une gestion durable du littoral breton »

  ... et même télécharger tout de suite la Charte ... et son Rapport Annexe.



Mais ... une question  finale : Tous ces éléments positifs aideront-t-il, concrètement, à la résolution consensuelle de deux dossiers "épineux" de notre commune : "l'affaire Abiven" et "le devenir du site de l'ancienne usine de Doëlan" ? C'est à voir ...


A SUIVRE.

E.D. pour D.C.E.


Partager cet article

Repost0

commentaires

alain mevel 21/11/2008 14:55

Contrairement à ce qui a été écrit un peu partout, ce ne sont pas les élus qui se sont inquiétés de la disparition de cette croix et l'ont retrouvée mais simplement des riverains qui ne demandent pas de publicité et encore moins de photo dans la presse, inquiets pour notre patrimoine local.

petitmaje 01/10/2008 10:33

La croix, la croix, toujours la croix.
ça commence à me gonfler cette insistance sur cette histoire de croix.
N'a-t-on pas mieux à faire et à dire dans les journaux ?
Pourtant je ne suis pas un "bouffeur de curé"

webmaster dce 30/09/2008 12:21

Mille excuses présentées par la rédaction du blog pour son erreur : il fallait lire "se lancent dans l'élaboration d'un Agenda 21" et non "ont signé l'Agenda21" !
Merci à "Didou" pour sa vigilance ... et donc son intérêt pour notre blog ... qui essaie de grandir ! Les commentaires sont très appréciables.

Didou 30/09/2008 11:29

J'avais compris que la municipalité s'apprêtait à prendre les moyens pour mettre en place un agenda 21.Il me semble qu'avant de le signer il faut le construire.Mais peut-être ai-je mal compris?