Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 21:49


Ah, Eiffage, la « planche de salut » pour certains qui brûlent de vite faire abattre l’ex-usine Capitaine Cook en la qualifiant de « verrue » … et le « cauchemar » pour d’autres : ceux qui veulent empêcher qu’on détruise radicalement ce précieux patrimoine maritime (il faut conserver le devant) et qu’on le remplace par une banale résidence de tourisme envahissante et étrangère aux vrais besoins locaux !

 

Dans la presse nationale et régionale récente, il est beaucoup question de ce célèbre groupe de BTP - EIFFAGE - et de son PDG Jean-François ROVERATO qui entrent « dans une zone de turbulences » (Le Figaro du 28-02-09).


Ainsi, EIFFAGE « a enregistré un bénéfice net en baisse de 9,3 % en 2008 » écrit Ouest-France du 28-02-09 (p. 5). Le PDG lui-même, M. ROVERATO, « baissera son salaire de 10 % en 2009 » nous indique Le Monde du 01-03-09 …  en même temps qu’il a « décidé d’accorder à ses 55 000 salariés en France un intéressement exceptionnel au titre de 2008 »  précise Le Figaro du 28-02-09 … Il est vrai que « 98 % sont actionnaires du groupe » et « ont vu le cours du titre divisé par deux en un an » et par ailleurs « 220 personnes ont été licenciés en Espagne ». Du coup, « les grands projets de TGV, d’universités et d’hôpitaux ne démarreront pas avant 2011» ((Le Figaro du 28-02-09).

 

Et plus près de nous qu’en est-il des deux projets « polémiques » de Doëlan et Concarneau ?

 

Pour Concarneau, on a quelques petits éléments grâce à Ouest-France du 28 Février 2009 (en p. 13 cette fois) qui sous-titre « Quelques inquiétudes » à propos du « projet privé de résidence de tourisme et de centre de thalasso-thérapie aux Sables-Blancs ». Et cela, non pas seulement à cause des problèmes d’analyses de l’eau … mais aussi « compte tenu de la conjoncture économique et immobilière » … et de rappeler le fait que « le promoteur du projet (Eiffage) n’est pas dans une bonne passe » …

 

Quant à Doëlan ? … Mystère complet …

 

Aucune information tangible depuis notre précédent article interrogatif du 30 Décembre 2008: « Eiffage a-t-il abandonné son projet à Doëlan ? » de J.L. MICHAUD de DCE.

 

Et si M. ROVERATO, dont on lit dans Le Figaro déjà cité, qu’il est « féru d’opéra,  l’un des mécènes de la rénovation de la façade de l’Opéra de Paris et aussi le premier sponsor de l’acquisition en cours par le Louvre du Portrait du comte Molé d’Ingres, classé trésor national » … si ce grand patron, donc, voulait sponsoriser une réhabilitation soigneuse du patrimoine bâti de l’entrée d’un « petit port breton d’intérêt exceptionnel » comme l’ont qualifié les deux chercheurs conférenciers (*) de la réunion publique sur le développement durable du samedi 28 Février 2009 à St Jacques ?  (**)


On peut rêver ! ...


Pour autant, pas question de s'endormir concernant cette affaire aussi emblématique que celle de la "Villa Abiven" ... A suivre.

 


E.D.

 

(*) Françoise PERON et Johan VINCENT (voir un prochain article à ce sujet)

(**)  Précision de Ouest-France du 28-02-09 : malgré la baisse citée, le salaire du PDG d’Eiffage atteindra encore « la somme tout de même rondelette de 1,6 millions d’euros, ce qui fait, par mois, 133 333 euros … ».

 

Partager cet article

Repost0

commentaires