Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 13:40

Libre expression

  

C’est le 8 mars, il est bientôt 14 H, vite .... C’est lancé !

 

Depuis hier je m’interrogeais : comment célébrer cette date symbolique de la « Journée Internationale des Femmes" (et non de « la » Femme) ?

 

Oserai-je le faire ? … oui, finalement : j’écris librement dans le blog associatif dont je suis chargée, une « blogmestre » donc … Certes, il existe d’autres « woman-blogmestres » … mais pas tant que cela . C’est déjà une raison suffisante.

Mais pour quoi dire ? Pas un roman, pas un discours rationnel. Seulement l’expression spontanée de quelques « coups de cœur » pour des femmes qui ont fait la Une des médias en 2008 et début 2009, qui se sont illustrées dans leur domaine, nous ont intéressé-e-s, enthousiasmé-e-s, ému-e-s …

 


C’est une liste non exhaustive, sans hiérarchie, établie en toute subjectivité assumée, peut-être aussi avec quelque « naïveté » mais peu importe, on a aussi le droit d’être « légère » quelques instants … les lecteurs et lectrices se chargeront de compléter et/ou remplacer :

 

Samantha Davies, 4ème du classement général et 1ère féminine de la course autour du monde « Vendée Globe » : quelle compétence en voile, quel courage et sang-froid, quelle gaité et quel charme.

La commune de TREGUNC lui a réservé une fête publique SAMEDI 14 MARS 2009 de 10 H à 11 H 30 au "Sterenn"  avec présentation, vidéo, remise de médaille de la ville, échanges avec le public ... (cf. Ouest-France Finistère Sud du 7 mars page 17).


Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie récemment passée à l’Economie Numérique : là aussi, de la compétence et du courage - ici pour défendre ses convictions écologiques dans le monde des « piranhas » politiques (hommes et femmes compris), avec un oubli de la langue de bois spectaculaire mais pas sans charme là aussi (encore que pour la langue de bois, cela dépendait du thème ... !).

 

Carole Bouquet, magnifique actrice et militante engagée au côté du D.A.L. (Droit au Logement) et dans l’Association « Voix de l’enfant ».  Non, ce n’est pas rien, toutes les célébrités ne le font pas !

 

L’émouvante et aussi magnifique femme retraitée aux ressources financières si petites ... filmée  pour « Envoyé Spécial » dans "Minimum vieillesse" diffusé Jeudi 5 Mars 2009 sur France 2 ... je ne me souviens plus de son prénom … Quelles difficultés de vie pour elle et pourtant quel sourire radieux, quelle dignité et quelle vitalité. Elle nous a fortement interpellé-e-s …

 

Audrey Pulvar, magistrale journaliste du « JT » de France 3 qui allie compétence, respect et rigueur dans ses entretiens. Un sourire charmeur mais qui n'empêche nullement d'aller avec grande ténacité au bout de ses questions aux invités ...


Antoinette Fouque, co-fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes en 1968 (animatrice du groupe « Psychanalyse et Politique »), psychanalyste, écrivaine, fondatrice des Editions Des Femmes et de l'Association "Alliance des Femmes pour la Démocratie". Elle vient de publier "Génération MLF, 1968-2008" (PS - J'ai fait un bout de route de militante avec elle, tardivement, entre 1980 et 1982 : ce fut une rencontre importante).

 

Et puis encore d'autres écrivaines engagées, des "sages" pleines d'expériences, qui viennent tout juste de publier des "bilans" personnels passionnants :

 

Benoîte Groult, notre célèbre habitante de Clohars-Carnoët (lire "Mon évasion. Autobiographie" paru en Octobre 2008). et Gisèle Halimi, avocate extraordinairement importante pour la cause des femmes (lire "Ne vous résignez jamais" paru en Janvier 2009).

 

Qu’on excuse nos oublis majeurs. Et qu'on ne se méprenne pas : la "libération" des femmes va de paire avec celle des hommes ... qui en ont besoin aussi malgré les apparences !

On en reparlera peut-être.


 

Pour aller plus loin des ouvrages et des sites (liste et liens à venir)

 

 

Evelyne Dumont

Partager cet article

Repost0

commentaires