Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 15:14

 

 


Samedi 7 Mars 2009 à Quimper, l’Union des Associations pour la Défense du Littoral (UADL) a rendu publics, à l’occasion de son Assemblée Générale, les lauréats 2009 de ses Prix "Orange" et "Citron" pour leurs actions de l’année écoulée 2008.

 De quoi s’agit-il ?

 

On rappelle d’abord que l’UADL, créée en 2004, est un vaste rassemblement de  49 associations des six départements de Bretagne et Pays de Loire ayant  pour but de « protéger le littoral, tant en mer que sur terre, qu’il s’agisse de sa biodiversité, de son écosystème, de son paysage, ou de son patrimoine naturel, historique ou culturel ; agir contre toutes formes de pollutions ; agir pour la mise en place de toutes actions permettant d’atteindre un développement durable, y compris par la maîtrise de l'urbanisation ».

 

Les cloharsiens y figurent en bonne place avec trois associations ayant leur siège localement : la nôtre, « Doëlan-Clohars-Environnement », "Dre ar Vinojenn" et aussi « CAP Action-Solidarité », plus des cloharsiens responsables au sein d’une association départementale - « Les Amis des Chemins de Ronde du Finistère » - et régionale – « Eau et Rivières de Bretagne ».

 

Quant aux Prix Orange et Citron, c’est une idée originale qui a le mérite d’attirer l’attention des médias - et donc de nous tous - sur les actions particulièrement positives ou négatives  de certaines communes à l’égard du littoral.

 

L'an dernier, c'est Arzon (56) qui avait reçu le prix Orange et Crozon (29) le prix Citron. Cette année, les résultats - et leurs motifs - sont les suivants :

- Prix Orange 2009 à la commune de MESQUER (Loire-Atlantique)

 

En effet,  indique Jean-Pierre Bigorne, président de l’UADL, «(Mesquer) s'est battue jusqu'au bout pour obtenir la reconnaissance de la responsabilité de Total, en tant qu'affréteur, dans le naufrage de l'Erika. La cour de cassation lui a donné raison le 17 décembre 2008".

Et d'ajouter : "Nous avons aussi décerné une mention spéciale aux fonctionnaires qui sanctionnent les pollueurs. Elle s'adresse en particulier aux juges du tribunal correctionnel de Brest".
 

- Prix Citron 2009 avec deux ex eaquo : SAINT-CAST (Côtes-d'Armor) et conjointement  LA BAULE et GUERANDE pour la « Vénétie » (Loire-Atlantique).

Pour Saint-Cast, c’est en raison de sa décision d’extension d'un port de plaisance. Car, explique, le président de l’UADL : « À l'opposé de cette plaisance individualiste, il existe d'autres modalités pour faire du bateau, sans bétonner, dans une logique de développement durable »

 

Et pour La Baule et Guérande c’est à cause des permis de construire accordés pour un lotissement et une maison de retraite en bordure d'un marais salant dans la zone appelée « Vénétie » (limitrophe à La Baule mais située sur la commune de Guérande).

 

Précisions de l’UADL : « Le prix Citron est attribué à La Baule pour avoir laissé s'installer une décharge à cet endroit (il y a une trentaine d'années), et à Guérande pour avoir donné un permis de construire pour une maison de retraite, deux collectifs et trente pavillons sur ce site » … et « Citron » encore «aux services de l'État qui n'ont pas empêché les travaux en période de nidification » …

  

Pourquoi la commune de Clohars-Carnoët ne serait-elle pas, un jour, une lauréate du Prix Orange … ? ... !

 

Pour en savoir plus :

 

-       Le site de l'U.A.D.L.

-       Les textes publiés (avec photos à l’appui) par :
        
Le Télégramme, Ouest-France (Quimper-Ma ville), Presse Océan.fr
 

 

 

ED pour DCE

Partager cet article

Repost0

commentaires

DCE 15/03/2009 10:25

Complément de réponse au commentaire n° 3 signé "Le Floch" : renseignement pris sur divers sites, l'actuel maire de Guérande réélu en mars 2008 - par ailleurs député UMP - est M. Christophe PRIOU. Son mandat a débuté en Juin 2007 où il avait succédé à Mme Annick MAHE (mandat du 09-2006 à 06-2007), elle-même ayant succédé à M. Jean-Pierre HONNEUR (mandat de juin 1995 à Sept 2006, décédé brutalement) ... Tout cela vient des sites www.annuaire-mairie.fr ... www.maire-guerande.fr et wwww.francegenweb.org/mairesgenweb/resultcommune.php ... Un paradoxe : M. PRIOU avait été récompensé comme maire pour avoir bataillé pour défendre Le Croisic après la marée noire de l'Erika ... Avec le Prix "Citron" il est interpellé pour d'autres précautions à prendre encore pour l'environnement au sens large ... Dure tâche !

DCE 14/03/2009 22:46

L'article vient d'être complété : c'est trois associations et non deux qui ont leur siège à Clohars-Carnoet et sont adhérentes de l'UADL.
Que les amis randonneurs de "Dre Ar Vinojenn" ("Par le sentier") veuillent bien excuser cet oubli involontaire. ED

DCE 14/03/2009 22:27

Désolé, nous ignorons le nom exact du maire de Guérande qui vient de recevoir pour sa commune le prix "Citron" de l'UADL. Mais de toute façon ce n'est pas une personne qui reçoit le prix, c'est "le maire" en tant que tel et donc toute son équipe, pour les actions engagées ... des actions qui, en l'occurrence, n'ont visiblement pas été appréciées par le jury de l'UADL sur la base de ses critères de défense du littoral.

Le Floch 14/03/2009 14:37

En ce qui concerne votre information sur les prix citron et orange, pouvez-vous préciser le nom du maire de Guérande qui a reçu ce prix, car en trois ans trois personnes se sont succédées au poste de premier magistrat.

DCE 12/03/2009 21:49

Merci isé de nous lire et de vous exprimer sur ce qui vous choque du point de vue de l'environnement paysager.
Il y a beaucoup à faire, au Pouldu aussi ...
Il faut regarder la réglementation pour les mobil-home et les campings cars et trouver la juste voie à la fois tolérante pour les utilisateurs et respectueuse de l'environnement. Promis, on va voir cela.
Si vous voulez nous aider pour faire le dossier argumenté, contactez-nous au mèl : association.dce29@orange.fr - Cordialement.