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30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 12:10

Lundi 30 mars ... Allons, il faut le finir cet article entamé le 25 !

La
Commission extra-municipale "Chemins", créée début décembre 2008, en est à sa 5ème réunion plénière de travail (successivement les 4 et 17 Décembre 2008, 14 Janvier 2009, 11 et 24 Mars 2009) avec un nombre de participants oscillant entre 13 et 18 qui sont toujours très actifs !



Un chemin rive droite de Doëlan, vers 16 H le 29 mars ... (ed - 29-03-2009)



On a indiqué dans un précédent article publié le 22 Février 2009 (DCE et les "commissions extra-municipales" de Clohars-Carnoët) les conditions de la création de cette commission spécifique, sa composition et ses principaux objectifs.

On rappelle brièvement ici qu'il s'agit d'oeuvrer à un "plan général des déplacements sur la commune" où les "chemins" - y compris les "sentiers" - qui sont de petits chemins étroits selon le dictionnaire - donc aussi le GR 34) - ont évidemment leur place, à côté des "voies".

Spécifiquement pour ces chemins et sentiers, il a été prévu : "de les répertorier en établissant leurs utilités et priorités, de les signaler plus clairement, de les aménager si nécessaire, et trouver les moyens de régler les éventuels contentieux, notamment pour certaines réouvertures paraissant indispensables, le tout dans un esprit de concertation" (cf. Introduction du maire M. Jacques Juloux et de l'adjoint au Littoral M. Gérard Cottrel, chargé de cette commission, le 4 Décembre 2008).



Le chemin près de la Chapelle de Doëlan rive droite (ed - 29-03-2009)



Le sentier côtier GR 34 rive gauche de Doëlan un dimanche au ciel changeant ... (ed - 29-03-2009)



Les membres de la  Commission  - incluant beaucoup d'acteurs associatifs (*) et quelques particuliers bien au fait du thème traité - ont pris ce projet très au sérieux.

En effet, outre la participation aux réunions plénières, des réunions intermédiaires préparatoires et des visites de terrain ont eu lieu à plusieurs reprises au sein des petits groupes constitués en "sous-commissions" pour remplir les "fiches d'états des lieux et propositions" annoncées (cf. l'article du 22-02-2009) concernant les parties de la commune qu'ils s'étaient volontairement attribuées.


Les 11 et 24 Mars 2009, les premiers résultats de ce travail de fond ont été exposés par les responsables de trois des cinq "sous-commissions" créées. Les exposés continueront pour les deux autres  la seconde semaine d'Avril ... Et il faudra encore se revoir pour boucler les propositions finales qui seront soumises aux élus ...


Vidéoprojection de zones du cadastres prises en charge par l'une ou l'autre
des "sous-commissions chemins" lors de la réunion plénière du 24 Mars 2009,
en collaboration avec un membre des services techniques de la mairie.


En tous cas, lors des deux dernières réunions plénières, on a commencé à avoir une idée un peu plus précise du "plan des chemins" envisageable pour la commune. En effet, les intervenants se sont efforcés de résumer ceux des chemins qui avaient  véritablement semblé "utiles" au sein de leur groupe de travail, en expliquant pourquoi (circuit touristique intéressant, cheminement très pratique pour aller d'un hameau à un autre ou aller à la côte ...)  Ils ont essayé de préciser les "degrés de priorité" et les "degrés de faisabilité" selon l'existence ou non de problèmes plus ou moins complexes à régler, en suggérant  au besoin diverses solutions (aménagements de tracés, contournements, achats éventuels de petits terrains de "liaison" par la commune ...).

Cette méthode collective de travail - en petits groupes qui se rassemblent ensuite plus largement - a permis que d'autres précisions soient apportées et parfois de nouvelles solutions envisagées.

En effet, la majorité des participants a une connaissance approfondie des lieux et de leurs histoires : plusieurs sont nés à Clohars-Carnoët, d'autres y vivent depuis de nombreuses années  ... et tous ont parcouru quantité de kilomètres sur les chemins ... plusieurs d'entre eux sont relativement au fait des relations "paisibles" ou "conflictuelles" entre les propriétaires (particuliers et commune) ...  Ce savoir est évidemment précieux pour l'efficacité de l'ensemble de la commission, d'autant plus qu'il a été "interpellé" par les  contributions des participants plus "nouveaux dans la commune" demandant qu'on clarifie plus encore puis qu'on synthétise cette masse de données.

Quitte à faire sourire, on redit ici que les échanges ont lieu dans une ambiance particulièrement sympathique et coopérative.
Ce n'était pas évident le premier jour ... Les personnes étaient différentes, leurs intérêts pas forcément compatibles au départ ... Il existait certaines méfiances ... Mais finalement, la bonne volonté est apparue générale., le responsable de la commission y ayant beaucoup contribué (pourquoi ne faudrait-il pas le dire ? ...). Du coup, les connaissances des uns et des autres se sont croisées et enrichies mutuellement permettant d'y voir petit à petit un peu plus clair dans cet énorme chantier des chemins.

Qu'en adviendra t-il à la fin ?

On espère bien que le climat de confiance qui s'est établi va perdurer. Et s'il est clair pour tous que les décisions finales et les responsabilités seront prises par les élus municipaux compétents (selon les réunions plénières, leur nombre varie de 2 à 4 ou 5) et en dernier ressort le maire, les autres participants ne peuvent imaginer qu'ils auraient perdu leur temps et que l'issue irait totalement à l'encontre d'une ligne consensuelle sur les vraies nécessités dans l'intérêt général.

Le calendrier prévoit une synthèse de la commission si possible avant l'été ...
A suivre donc.

E.D.
membre de la commission "Chemins", représentante pour D.C.E. (avec la présidente)
et désignée plusieurs fois secrétaire de séance



(*) Les associations représentées à ce jour sont : "Amis du Pouldu", "Amis des Chemins de Ronde" du Finistère, "Association des Chasseurs", "Doëlan-Clohars-Environnement", "Dré Ar Vinojenn", "Vallée Verte", avec le plus souvent deux représentants dont, chaque fois, le ou la président-e de l'association concernée.

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