Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 16:03

Samedi 28 Mars 2009, il est 16 H passées ... Un moment de rédaction de divers articles pour le blog de l'association "Doëlan-Clohars-Environnement" ... Il y a encore du travail ...

Réflexions : nous vivons une époque plutôt "agitée" où tant d'évènements se bousculent ... qui concernent notre avenir à très court terme, à moyen terme et à long terme pour chacun-e de nous et pour nos familles ... Pas facile de s'y retrouver : qu'en est-il des OGM, du "changement climatique" ... etc. etc.  Il faut trier les informations ... lire, écouter, regarder  ... à l'instant, c'était la radio qui rappelait les 60 mn pour la Planète ...

Alors, dans l'immédiat, je me dis : oui, pensons à ce "petit" geste : éteindre les lumières pendant une heure ... C'était déjà le cas l'an dernier ...

C'est un pari : est-ce utile ou vain ? On ne risque pas grand chose à faire le pari de l'utilité !

Bonne soirée !

Ci-après, l'extrait d'un article sur ce thème trouvé en cliquant sur Google, paru dans le journal économique La Tribune (site : http://www.latribune-online.com/divers/14073.html).

Bonne lecture !



(Demain), dans plus de soixante pays à travers le monde, les villes, les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens sont invités à éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30. Ce geste symbolisera leur engagement face au danger imminent que représente le changement climatique. C’est le Earth Hour (1 heure pour la Terre), organisée par le WWF (World Wilde Fund for Nature (fonds mondial pour la nature). L’objectif de cette année est d’arriver à une mobilisation mondiale de près d’un milliard d’humains. En France, déjà plus 175 villes se sont engagées pour cet événement. Lors de l’édition précédente, plus de 370 villes autour du monde dans 35 pays avaient éteint leurs lumières. L’ONG (organisation non gouvernementale), estime à 50 millions le nombre de personnes ayant participé à cette opération.
Le Earth Hour, c’est que les citoyens doivent éteindre les lumières qui ne sont pas essentielles durant une heure et non les lumières nécessaires à la sécurité publique. Le souhait de Earth Hour est que tout le monde profite de cet événement. Ainsi, il est possible d’éteindre les éclairages de plafond dans les pièces, que ce soit dans une maison ou une entreprise.
Le Earth Hour est né en 2007 à Sydney en Australie, il a débuté comme une simple campagne de sensibilisation du WWF-Australie. Les associations écologistes de l’alliance pour la planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes, l’initiative est reprise instinctivement dans de nombreux pays. Pour renforcer cet événement spectaculaire, le WWF-Australie étend ses 5 minutes à 60 minutes. Le WWF veut créer en 2009 une solidarité encore jamais vue entre les gens partout dans le monde et envoyer un message aux leaders mondiaux qui se réunissent en décembre 2009 à Copenhague pour conclure un nouvel accord mondial sur le climat. Avec le Earth Hour, les institutions et les citoyens s’unissent pour montrer que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et qu’en unissant nos efforts nous pouvons gagner la bataille. Plus de 10 000 villes et communes du monde entier s’engagent à participer à cet événement. 

F. B.-C.


E.D.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ED 30/03/2009 10:52

J'ajoute pour aller dans ton sens : les comportements individuels de quelques-uns ne suffiront pas. Oui, il faut faire bouger la société entière ... c'est donc bien politique au sens précis et noble du terme ! Discussion à poursuivre ... ED

ED 30/03/2009 10:48

Tout à fait d'accord avec toi Françoise.
Il y a beaucoup beaucoup et encore beaucoup à faire ... pour être cohérents et efficaces à propos de protection de l'environnement et donc de tous les êtres vivants.
Mais peut-être que quelques petits gestes "médiatiques" font augmenter la prise de conscience ... ? Je pense à l'instant au "martelage" médiatique sur la semaine du développement durable. Les mots qui s'imprègnent nous feront peut-être changer véritablement nos comportements quotidiens ... Un rêve ? ED

Françoise Anne 30/03/2009 09:39

Cet article me donne l'occasion de faire part d'une petite réflexion suite à une info entendue sur France Inter hier matin (ça aurait pu être un autre média): le grand prix d'Australie, presque simultanément avec le earth tour.
Je fais partie des personnes qui essayent d'avoir un comportement personnel et militant pour la préservation de notre planète. Mais je me refuse à être culpabilisée, y compris avec cette manifestation qui est pour moi de la poudre aux yeux, la fabrication d'une bonne conscience à pas cher payé.
Après les infos dont je vous parlais, il y avait une émission sur le Camaroun où des gens très riches (des capitalistes, osons le mot) eux sans aucun scrupules, qui exploitent des gens façon esclavage moderne, et projetent de lancer des cultures dîtes carburant vert sur des terres arables, ce qui est une vraie atteinte à l'environnement, aux droits des autochtones, à la préservation de la planète.
Quand on s'attaquera résolument à de tels scandales, j'accepterai d'éteindre ma lumière une heure par an ....