Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 17:00

 

 

"Cahier de concertation" et "Enquête publique" pour "l'affaire Abiven" : quel lien ?

 

 Le "Cahier de concertation" avec une page de garde

 

 

Pour tâcher de répondre à cette question qui nous a été posée par plusieurs personnes, nous avons rencontré hier rapidement en mairie de Clohars-Carnoët M.  l'Adjoint à l'urbanisme, Denez Duigou …. En effet, notre association est très motivée (elle n'est pas la seule, heureusement) pour que toutes les conditions d’une expression claire et démocratique de la population cloharsienne soient réalisées.

 

Les réponses  obtenues (sous réserve d’erreur ou omission de notre part) sont les suivantes :

 

1/ Concernant le « Cahier de concertation »

 

- « C’est un dispositif légal indiqué par notre Cabinet-conseil pour la révision du POS qui a été imposée par la Préfecture après le jugement du Tribunal administratif de Rennes ».

 

Il permet à la population de s’exprimer librement pendant les heures d’ouverture de l’accueil de la mairie. La mairie en tiendra compte pour la rédaction de son propre document final.

 

- Ce « cahier de concertation » est déjà librement accessible à tous depuis lundi 4 Mai 2009 (et devrait rester jusqu’à la fin de l’enquête publique, nous semble-t-il).


On le trouve à la permanence au rez-de-chaussée de la mairie, juste sur la table à gauche en entrant … à côté d’autres documents d’urbanisme, du « Cahier du PLU » et des articles de presse du jour concernant la commune …


 

- Il comporte des éléments techniques tels que : des renseignements d’urbanismes (n° de parcelle – référence du dossier – date de l’acte – adresse du terrain – nom et adresse personnelle du propriétaire – n° de compte, etc.) ; deux plans, « avant » et « après » la révision du POS prévue ; deux tableaux  (« avant » et « après » la révision) concernant les « surfaces totales » et « surfaces urbanisable à vocation d’habitat » selon les types de zones : UHc (…) Nd, Nds …

 

 

 

2) Concernant l’« l’Enquête publique » proprement dite, dont les éléments fournis par la population seront recueillis spécifiquement par un commissaire-enquêteur habilité, à des jours et heures fixés par lui, sa date d’ouverture sera fixée en début de semaine prochaine.

En effet, M. le Commissaire-enquêteur vient seulement d’être nommé (cf. courrier du 4-5-09) et l’Adjoint à l’Urbanisme va le rencontrer pour que soit publié le calendrier officiel qui va s’étendre sur 30 jours à des dates et horaires impératifs.

 

Nous ne manquerons évidemment pas de diffuser aussitôt connues les informations utiles à ce sujet … cela ne devrait pas tarder … en complétant aussi par d’autres données « de fond ».


  Pour en savoir plus (rappels et compléments) :

 

1) Deux articles publiés dans ce blog : "Affaire Abiven (1) : revue de presse"- cliquer ICI) "Affaire Abiven (2) : l'étape cruciale de l'enquête publique – cliquer ICI); dans ce dernier on peut télécharger un document pratique concernant l’intérêt d’une enquête publique à propos de l'environnement.

 

2) Le site de la mairie de Clohars-Carnoët (cliquer ICI) ... ou directement le document municipal citant l'enquête publique (cliquer ICI).

 

 

3) des articles de presse sur "l'obligation de révision du POS pour M. Abiven" :

 

- Ouest-France : cliquer ICI et également ICI.

- Le Télégramme : cliquer ICI.

A suivre …


ED pour DCE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Petitmaje 12/05/2009 19:23

Sur un blog de la cloharsphere que Ahahahah connait surement très bien, on appelerait Ahahahah un troll.
Il faut dire que ce commentaire en est un bel exemple

Heureursement le blog de DCE étant démocrate,il a été diffusé, de telle sorte que les lecteurs puissent se rendre compte par eux-mêmes.

Ahahahaha ! 12/05/2009 14:39

Quel dommage de ne pas avoir ce petitmaje à la mairie et ses visions simplistes de la gestion d'une commune. En fait de mage, il s'agit d'un ensorceleur ou d'un sorcier mais sûrement pas d'un magicien et encore moins d'un enchanteur.
A rancoeur, quand tu nous tiens !

Ahahahaha ! 12/05/2009 14:38

Quel dommage de ne pas avoir ce petitmaje à la mairie et ses visions simplistes de la gestion d'une commune. En fait de mage, il s'agit d'un ensorceleur ou d'un sorcier mais sûrement pas d'un magicien et encore moins d'un enchanteur.
A rancoeur, quand tu nous tiens !

Alain Mevel 11/05/2009 11:39

Le principe de la dent creuse est connu et archi connu depuis un moment, Mr Abiven en a profité ou est le mal ? Cela aurait très bien pu en être un autre !
Il a eut des bâtons dans les roues pour ne pas pouvoir mettre en œuvre son projet, cependant la loi lui à donnée raison, nous nous devons de la respecter mais surtout nous devons agir et nos élus ont le devoir de nous prémunir pour que de telles aberrations ne se reproduisent plus.
Dans les 3 derniers numéros du nouveau magazine municipal, ils nous ‘’bassinent’’ avec cette affaire alors que la friche COOK devient une vraie verrue pour le port de Doëlan, comme s’il été prioritaire de s’occuper de ce ‘’dossier’’ !
Le leurre et la ficelle sont devenus bien trop gros, nous attendions autre chose de nos responsables municipaux, dans une affaire qui devient plus une histoire de personnes (rachat du dit terrain….) et un contentieux administratif qu’un projet pour notre littoral et c’est bien triste !
Alain Mevel

Petitmaje 08/05/2009 14:05

Je mettrai quand même un bémol sur ce "monsieur" Abiven qui s'est engouffré dans une brèche de dent creuse pour arriver à ses fins. J'ajoute et nous l'avons déjà dit que la mairie dispose d'autres moyens pour s'opposer à ses ambitios que de jouer la montre sur la révision du POS, et qu'elle devrait les mettre en oeuvre.

Je suis d'accord qu'au niveau des priorités il n'y pas photo : le devenir de la friche de Doelan est fondamental et concerne toute la commune,l'affaire Abiven, déplorable mais limitée et nos élus ne nous parlent que d'Abiven !