Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 21:30

Mise en ligne effective le Jeudi 14 Mai 2009 à 16 H 30

1ère partie (*)

 

Le jeudi 30 Avril 2009 s'est tenue à la Maison des Associations à Saint-Jacques une réunion publique sur le thème "Présentation du projet du Dôme au Pouldu" à l'initiative de M. le Maire Jacques Juloux, entouré de Mme Anne Maréchal, 1ère Adjointe, M. Yannick Péron, Adjoint chargé de la sécurité, ainsi que des « porteurs du projet » MM. Arnaud Boissière, organisateur de spectacle et M. Hervé Gouanvic, gérant de la structure prévue, devant un public composé d’environ 70 personnes. 



Qui a parlé d'un "Dôme sur la dune" ? Quelle "dune" ? ...
Photo datée du 2 mai 2009 de l'ex-dune du Pouldu creusée
en "cratère" et entamée
par plusieurs "passages" 


(*) Un contre-temps nous oblige à scinder en deux parties l’article complet initialement prévu.  
 

On insiste donc, dans l’immédiat, sur le lieu géographique du projet qui permet déjà de se faire une opinion. On reporte à une 2ème partie le contenu de la réunion avec le détail des arguments des « pour » et des « contre ».

 

On signale cependant déjà brièvement : quel était le public présent et ses réactions et les grandes lignes de la structure prévue :



Photo de la réunion du 30-04-09 : Mme Maréchal, MM. Juloux, Boissière, Gouanvic et Péron


-
La réunion du 30 Avril 2009 - Près de 70 personnes étaient présentes dans la salle, avec un très grand nombre de résidents du Pouldu - particuliers, gérants de campings, directrice de l'Office du Tourisme, ... - ainsi que de responsables d'associations locales - dont Doëlan-Clohars-Environnement ... et tout particulièrement sa présidente, Mme Laurence Bineau, qui avait reçu, dans les jours précédents, de très nombreux appels téléphoniques concernant ce projet "inquiétant" pour beaucoup ... Il faut dire que cela ravivait les souvenirs éprouvants du combat mené en 2002 et même avant pour la "défense des dunes du Pouldu" ... (voir le Bulletin de DCE de 2002 - cliquer ICI).
Cette réunion a été plutôt « mouvementée » avec un fort accent mis sur les nuisances à prévoir (voir la 2ème partie à paraître).

- Les grandes lignes du projet prévu
 - Le projet consiste en une structure gonflable de 9 m de haut et 25 m de diamètre qui serait implantée à l’emplacement de l’ancienne piste des attractions équestres de l’été dernier. Des activités variées de loisirs s’y tiendraient pour différentes tranches d’âges et à des horaires distinctes (8-12 ans ou 13-17 ans en journée, et adultes en journée et plus tard) : expositions, soirées à thèmes avec musiques et activités de « casino » (avec des jetons), jeux vidéos …, ambiance de bar avec de la musique après 22 H … avec une fermeture plus tardive en week-end (3 H ?) … le tout sur une période d’au moins 2 mois l’été (peut-être 3 mois) et des projets hors-saison … La motivation essentielle est de créer une animation qui manquerait au Pouldu et aurait un impact négatif pour les jeunes … et la survie de divers commerces …


La situation géographique du projet


L'installation du Dôme a été projetée au Nord-Ouest du carrefour du Boulevard des Plages et de la Rue Anne de Bretagne comme l'indiquent la flèche et la croix noires sur la carte ci-dessous :



Qu'en est-il de l'habitat autour ?

  - Quand on bifurque du Bd des Plages vers la Rue A. de Bretagne, on voit successivement sur la droite, à l'opposé du terrain litigieux et pas loin du bord de la rue (donc de l'éventuel Dôme)  : plusieurs maisons, l'Ecole de Voile, puis le début d'un hameau très verdoyant avec beaucoup d'arbres, un ruisseau, des prairies ...

- Au Nord et à l'Ouest du terrain litigieux lui-même, on voit d'autres maisons - dont les plus proches appartiennent à un village de vacances - et un terrain de tennis ...

- Vers le Sud, c'est le Bd des Plages et au delà l'Office du Tourisme et son terrain de jeu ...

- Rappelons que pas loin à l'Est se trouve la Chapelle N.D. de la Paix ...



Bd des Plages et on tourne à G ...           L'entrée dans la Rue A. de Bretagne ...



On vient de tourner et à l'arrière c'est le          Rue A. de Bretagne ... A gauche des
terrain de jeu près de l'Office de Tourisme      arbres : le terrain litigieux



On y est presque ...                                A l'opposé, à droite : l'Ecole de Voile



Le chemin d'entrée du terrain ...               On découvre "le cratère" et le reste de dune ...



"Le cratère" sous diverses orientations ... et les passages qui altèrent le reste de dune ...


Si on escalade avec précaution la dune, on voit certaines proximités problématiques d'habitats ...



Des maisons en contrebas du reste circulaire de la dune ...





Donnant sur l'extrémité de la Rue A. de Bretagne, de l'autre côté du "cratère",
ce lieu calme et verdoyant ... maisons, arbres, petit ruisseau, prairies ...




Références utiles (à complèter)


E. Dumont
(CA de DCE)

Contact : association.dce29@orange.fr


Partager cet article

Repost0

commentaires

ED de DCE 16/05/2009 00:17

Vendredi 15 est passé .... on est déjà samedi 00H 12 ...
Après trois jours d'absence pour raisons professionnelles, je découvre les dernières informations, dont la décision de la municipalité réunie en conseil jeudi soir de trouver un autre endroit pour le Dôme que l'ex-dune-cratère ...
Dont acte.
Alors plus d'échanges sur ce thème avec Ahhahahahah ... mais on pourra en avoir d'autres, en toute cordialité et honnêteté ?
ED

ED de DCE 15/05/2009 23:25

Je vois que Ahahahahahah a de l'humour ! Tant mieux !
Et je crois aussi que Ahahahahahah connait déjà très bien Le Pouldu. Tant mieux aussi !
Mais ce n'est pas le cas de tous les cloharsiens. Et il semblait utile de pouvoir bien visualiser le "où les choses devaient se passer".
Cette 1ère partie ne préjuge pas d'un avis totalement négatif vis à vis du projet. Il ne faut pas caricaturer.
Il est évident que la décision n'est pas facile. Les enjeux sont divers ... On peut essayer d'examiner cela honnêtement, sans "sectarisme", non ?
A suivre. ED (pour evelyne dumont)

Ahahahahahah 15/05/2009 17:23

Au moins avec un descriptif pareil, on a sûrement affaire un ancien candidat du Paris Dakar.Je me suis pas perdu et puis pas besoin de GPS.