Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 23:54

 

Les 16 et 17 Mai 2009, les randonneurs de l'association cloharsienne amie "Dre Ar Vinojenn" ("Par le sentier") avaient programmé leur sortie annuelle à Morlaix. Et j'y étais !


Après une journée de marche dans le vent ... et quelques gouttes de pluie, face à des paysages magnifiques au long du GR 34, changement d'activité : et si on sortait ce soir ... ? Où ? … Pourquoi ne pas profiter de la "Nuit des Musées" …  le journal local indique quelque chose du côté de la "Maison à Pondalez" ...  D’accord … Et voilà un petit groupe reparti pour une nouvelle marche, vers le centre ville cette fois.

 

 

  La « Maison à Pondalez » à Morlaix (ed - 16-05-09)

 

La « Maison à Pondalez » située 9 Grand’Rue (de fait une « venelle ») est l’une des maisons typiquement morlaisiennes construites en grand nombre au XVIème siècle, époque où l’activité économique était particulièrement florissante avec le lin. Elle est classée monument historique et rattachée au Musée de Morlaix. Elle a été primée en 1999 lors du Concours national des villes et villages gagnants pour la qualité de sa restauration.

 

Les maisons à pondalez / maisons à lanterne sont des maisons à pans de bois dont la particularité est d’avoir un espace vide d’une dizaine de mètres au centre éclairé par le toit, avec des pièces réparties tout autour sur deux voire trois étages qui sont reliées entre elles par un pont-galerie devenu « pondalez » en breton.

 


 Pour la Nuit des Musées 2009, la ville de Morlaix avait fait appel à la troupe du Théâtre de la Corniche spécialiste de « visites théâtrales » (« Les venelles de l’histoire ») et de « visites contées » (« Des mots en marche ») pour faire revivre la Maison à Pondalez.


Les visites théâtrales sont «des spectacles vivants et itinérants destinés à mettre en valeur, avec des scènes de théâtre de rues, le patrimoine architectural et historique d’une ville; elles sont accompagnées d’un bonimenteur qui interroge le passé avec humour et permet de découvrir la ville avec un œil nouveau ». Quant aux visites contées : "le conteur prend plaisir à explorer les sites dans leurs moindres recoins (…) prêtant l’oreille aux légendes qui ne meurent jamais tout à fait et qui renferment toujours un fond de vérité " (Cf. le site internet du Théâtre de la Corniche).

 

Arrivés Grand'Rue, il a fallu se faufiller entre les gens déjà présents .... Nous avons d’abord été surpris par la force de la scène de rue devant la maison …


(où il était question du prix du lin, des membres de la Confrérie qui taxaient exagérément les commerçants, de certains rivalités  et moqueries entre des personnes et des villes ... en bref, une problématique économique, sociale et politique !)

 

 

  La Grand'Rue à Morlaix samedi soir 16 Mai 2009

 

 

 

 

 

 

Puis nous sommes rentrés dans la Maison à Pondalez et avons été émerveillés par la beauté des lieux et captivés par les autres acteurs  …

 

 

L'accueil de l'acteur-propriétaire ...                                     Les draps de lin ...

 


 

                                Le conteur ....

 


 

 

 

Le fils amoureux de la jeune

voisine d'en face ... certain

qu'un jour leurs chambres

se rapprocheront ...

mais puisqu'on ne le croit

pas ... il s'en va et nous

laisse là ! ... Surprise et rires ...

 

                                             

 

  De bons souvenirs ... Vive la Nuit européenne des Musées !


La Nuit des musées a démarré en France en 1999 et s'est étendue à l'échelle européenne en 2005. En 2008, elle avait attiré 1,5 millions de visiteurs en France. A cette occasion, les musées rivalisent d'imagination pour proposer des animations insolites (voir des détails sur les sites plus bas).

  

Pour en savoir plus, on peut consulter :

 

- La nuit des musées du ministère de la culture : cliquer ICI.

- Des photos et précisions touristiques sur la Maison à Pondalez : cliquer ICI et ICI ou encore ICI.

- Théâtre de la Corniche à Morlaix : cliquer ICI

- Articles de presse édition de Morlaix : Le Télégramme du 14 mai 2009 et du 16 Mai 2009

+ site de l'association cloharsienne de randonneurs "Dre Ar Vinojenn" : cliquer ICI


E. Dumont


Partager cet article

Repost0

commentaires