Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 01:39


Article complété le 24-05-09 à 23 H 00

avec une photo de la gabare de l'Iroise "L'André-Yvette"  présente à la Semaine du Golfe et dont le responsable associatif est cloharsien !


Ce samedi 23 Mai 2009, c'était la "Parade" de la « Semaine du Golfe du Morbihan ».

La "Semaine du Golfe" comme on dit brièvement, est un rendez-vous qui se tient tous les deux ans et rassemble des trésors du patrimoine maritime : bateaux à voiles mais aussi aux avirons,  petits et grands, de travail ou de prestige, allant du petit sardinier à la goélette et au trois-mâts ... Cette année, l'évènement était programmé du 18 au 24 Mai 2009 avec une « offre » impressionnante : plus de 1000 bateaux invités venant de France et aussi d’Europe et une multiplicité d’animations gratuites (chants de marins et festoù-noz accueillant les équipages et le public ; un village « Patrimoine maritime » ; des expositions d’artisans d’art, etc.), le tout réparti dans une quinzaine de lieux sur le pourtour du Golfe (voir plus de détails sur les sites indiqués plus  bas).

 

 

 

A Port-Navalo, samedi 23 Mai 2009 vers 13 H 30 : les bateaux de la "Parade de la Semaine du Golfe"
 attendent pour remonter avec le flot à l'intérieur du Golfe du Morbihan
(ed)

 

Une occasion fantastique pour trois photographes amateurs de Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-Mer partis ensemble à l’aube en direction de Port-Navalo, lieu de passage privilégié de la « Parade », pour y passer la matinée du samedi … Les résultats « artistiques » ont été variables, degré de compétence oblige  ! Mais le plaisir visuel a été totalement partagé … en dépit d'une météo capricieuse avec des nuages plus ou moins épais et  une alternance des moments « avec » et « sans » gouttes de pluie …

On trouvera ci-après quelques visions des bateaux et des spectateurs du côté de Port-Navalo -qu’on espère agréables pour le lecteur du blog - et aussi une réflexion « environnementale » confortée par la parution du dernier numéro de la revue « Bretagne Magazine » avec son dossier « Golfe du Morbihan : la « petite mer va-t-elle devenir un parc naturel ? » … ou comment « protéger sans mettre sous cloche » tout lieu beau et fragile … comme à Clohars-Carnoët !

 

 

Des bateaux beaux et vivants, des spectateurs enchantés ...


 

 

Débuts complexes :


Des bateaux traditionnels et modernes descendent avec le jusant tandis que d'autres manoeuvrent dans un contre-courant ... sous l'oeil des objectifs "au ras de l'eau" de  deux photographes passionnés ... (cf. bas de la photo).

 

Le temps est gris mais les  couleurs des coques et des voiles sont beaucoup plus contrastées heureusement ...

 

 

 

 


 Les choses s'organisent ... on parade vraiment ...




Les spectateurs aussi se sont adaptés : fixant ou

ôtant leurs capuches, ouvrant ou fermant les parapluies

selon les instants ... la gaîté l'emportant grâce au spectacle somptueux ...

 



Un ou deux mâts .. plus ou moins de voiles de diverses formes ... Comment s'y retrouver ?  (voir les sites sur les types de gréements plus bas)





 

 

 


 

Ci-dessus, on reconnaît bien "La Recouvrance".

Quant aux autres bateaux, si vous voulez les identifier vous pouvez consulter le site officiel de la "Semaine" qui détaille la flottille engagée.

 

 

 Mais ... où est "Le Rigolo" prévu dans la flottille ? ... On l'a cherché en vain ... Il y avait tant de bateaux  et qui allaient si vite : pas étonnant puisqu'on était en "vives eaux" avec des coefficients de marée de 82 et 86 ... (détails techniques plus bas).

 

Dernière minute le 24-05-09 à 23 H :


Malgré les recherches dans le stock de photos prises samedi, pas de trace du misainier de Doëlan "Le Rigolo" ... Hélas, nous avons raté le "scoop" !

En revanche, nous avons retrouvé dans ce même stock la trace de l'André-Yvette (basé à Locmiquelic et dont le responsable associatif demeure à Clohars-Carnoët) photographié samedi parmi les bateaux au mouillage attendant le retour à l'intérieur du Golfe. Le voici :


 


La gabare de l'Iroise "André-Yvette" au mouillage à Port-Navalo

à l'occasion de la  "Parade de la Semaine du Golfe du Morbihan" le 23-05-09 (ed)

 

 

 

Et encore quelques réflexions sur la protection de l'environnement ...


La veille du départ pour la balade vers le Golfe, bonne surprise à la Maison de la Presse rue de Lannevain au Bourg : le n° de Mai-Juin 2009 de « Bretagne Magazine » présente en couverture une somptueuse photo du Golfe et un dossier qui lui est consacré ...

A l'intérieur, 19 pages éloquentes, dont on a retenu les parties suivantes (nota : certaines expressions ont été soulignées par nous) :

 

« Golfe du Morbihan. Un patrimoine naturel sous pression. Cette petite mer aux visages changeants abrite un écosystème exceptionnel mais fragile, à protéger absolument ! (pp. 18-19) ;

 

 

« Un parc naturel à l’horizon. Protéger sans mettre sous cloche. C’est l’enjeu subtil de ce projet » (…). « La Semaine du Golfe du 18 au 24 Mai fait partie de ces rendez-vous qui posent la question sur la relation de l’homme avec son environnement » (..) « Le Golfe du Morbihan serait-t-il trop beau, trop riche en atouts naturels, trop attrayant ? (p. 32). Et de citer l’ouvrage collectif « Bretagne, un autre littoral » du géographe Yves Lebahy, qui « tire la sonnette d’alarme » (p. 32) ainsi que la plaidoirie de son collègue Jacques Lescoat « pour la reconquête des espaces naturels afin de réparer les erreurs du passé » (p. 33).

 

 

« Depuis 2006, un Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) complète également la Loi Littoral (…) Tout cela n’a pourtant pas empêché la présence, en périphérie du golfe, de zones commerciales d’une affligeante laideur (…) la pression immobilière ne se dément pas. Avant de laisser place à l’inéluctable, il était grand temps de se ressaisir (…).

 

« Conscient de ces enjeux, le syndicat (…) créé en 1994 afin de promouvoir des équipements touristiques - s'est engagé dans une démarche de réflexion autour de l'aménagement du territoire (...) il s'agit ici de contenir les « ardeurs » urbanistiques (…) avec cette question essentielle du développement économique en milieu sensible, fragile et convoité » (pp. 33-34).

 

 

 

Certes, Clohars-Carnoët n’est pas le Golfe du Morbihan mais … que de points communs à prendre en compte. Rappelons par exemple, à propos de Doëlan, les paroles de Mme Françoise Peron (Professeure de géographie à l’Université de Bretagne Occidentale) et son collègue Johan Vincent, invités par M. le Maire Jacques Juloux à la réunion publique « Développement Durable » à St Jacques le 28 Février 2009 :

 

« Dans le cadre de notre enquête faite auprès de 401 sites portuaires

du Finistère Sud en vue d’un « Atlas du patrimoine culturel maritime »,

cinq d’entre eux ont été définis comme « sites exceptionnels » …

dont le Port de Doëlan ».

 

 Alors … où en sommes-nous de la politique environnementale à Clohars-Carnoët – qui touche évidemment la question du tourisme et de « l’animation » … particulièrement d’actualité ces temps-ci ? (cf. le projet de "Dôme" au Pouldu et les occupations  non maritimes du "domaine public maritime" ...).


Parmi les enquêtes publiques à venir, celle concernant la ZPPAUP – Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager – sera tout à fait cruciale. On espère que le projet soumis répondra aux enjeux et aux attentes légitimes …


Pour en savoir plus :

Le site officiel de la Semaine du Golfe du Morbihan avec une mine d'informations  techniques et pratiques  (cliquer ICI)

 

Articles et vidéos du journal Le Télégramme :
le 14 Mai avec programme et carte (cliquer ICI);
le 24 Mai avec vidéo/diapos de la "Parade" (cliquer ICI);
les dernières vidéos du Télégramme (cliquer ICI).

Voir aussi le journal Ouest-France du 23 Mai (cliquer ICI).

Les différents types de gréements des bateaux : cliquer ICI ou encore ICI.
Et la question des coefficients de marées : cliquer ICI ou encore ICI.

Le site de l'association "Les amis de la bande du Rigolo" : cliquer ICI.
Le site de l'association "Les amis de l'André-Yvette" : cliquer ICI.

A propos de politique environnementale locale, voir le site de la Mairie de Clohars-Carnoët, où l'on peut télécharger le journal municipal - voir des numéros évoquant la ZPPAUP, l'affaire Abiven, etc., en cliquant ICI.



Evelyne Dumont

(CA de DCE)

 

Quelques rappels :

. Pour contacter l'association par mèl : association.dce29@orange.fr

. Pour s'inscrire à la Newsletter du blog et être informé-e de chaque parution d'article :
remplir le cadre tout en bas de la colonne de droite sur la page d'accueil.
. Pour adhérer à DCE : voir la ligne "Bulletin d'adhésion" dans la rubrique "Vie de l'association"
en colonne de gauche de la page d'accueil.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Benedicte Klene - Le Tulzo 12/06/2009 16:37

Equipière sur Eloise II, un beau voilier plan Sergent, j'ai fait quelques croquis des bateaux, publiés sur mon blog "Mes petits riens". Habituée du Pouldu depuis plus de trente ans, vous y découvrirez plein d'autres dessins qui ont fait l'objet d'une exposition à l'Automne dernier à Quimperlé, à la Galerie du Présidial..