Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 17:18


Ce 15 juillet 2009, Alain MERCKELBAGH, économiste, ancien directeur de l'environnement et de l'aménagement littoral à l'IFREMER et ancien conseiller du ministre de la Mer Louis Le Pensec, donne une interview "choc" au journal Le Télégramme (Rubrique France, page 5) :

Littoral. "Halte au résidentialo-tourisme !"


Le contenu de l'article ne m'étonne guère.


En effet, je l'avais rencontré à l'occasion du Festival "Livre et Mer" de Concarneau en avril dernier et nous avions parlé ensemble des problèmes de défense du littoral sur la commune de Clohars-Carnoët. Il y était sensible et reconnaissait la grande difficulté à résister aux pressions  multiples ... Il était prêt à venir nous voir sur place pour en discuter si nous le souhaitions (l'offre est sûrement encore valable ...).



Couverture de l'ouvrage d'Alain Merckelbagh publié aux Editions Quae en Mars 2009




J'avais acheté son ouvrage "Et si le littoral allait jusqu'à la mer ! La politique du littoral sous la Ve République", paru en Mars 2009 aux Editions Quae ... en me promettant d'en faire un compte rendu pour le blog ... Finalement ce ne fut qu'un petit résumé  ... Il est vrai que la matière est complexe et qu'il s'agit là d'un ouvrage de spécialiste.

Mais j'avais tenu à en parler car les positions "fortes" de cet auteur incitent à la réflexion, qu'on soit simple citoyen, militant d'association de défense de l'environnement et, a fortiori, élu en charge de l'aménagement du territoire ... elles nous interpellent rudement, nous qui sommes confrontés encore maintenant à "l'affaire Abiven" et peut-être aussi prochainement à un retour du "problème Eiffage / usine Capitaine Cook" (on ne sait ... ) et à d'autres choix d'urbanisation de façon récurrente.



Alain Merckelbagh au Festival "Livre et Mer" de Concarneau le 26-04-09 (ed)


Alors tant mieux si "Le Télégramme" fait une présentation "médiatique" et a priori accessible des analyses de cet auteur, notamment par le chapeau qui indique :

"Le littoral va-t-il devenir "une mégalopole fripée et friquée" ? C'est le danger selon Alain Merckelbagh. L'économiste met les pieds dans le plat, au moment où la Bretagne est la région où l'on construit le plus sur le littoral". En ajoutant en légende  : "L'économiste Alain Merckelbagh soutient un projet de taxe sur les plus-values foncières, qui serait investie dans la création de logements sociaux". Et dans l'entretien : "La diversité sociale sur le littoral est très importante ...".

On le voit, les problèmes soulevés sont sérieux. Il n'est pas sûr qu'on puisse partager toutes les réponses proposées par M. Merckelbagh !!! ... Du moins faut-il en parler et chercher le consensus ...

L'article du Télégramme est accessible en cliquant sur le lien ICI.

Et celui du blog du 26 avril 2009 en cliquant ICI.

A suivre.

Evelyne Dumont

Partager cet article

Repost0

commentaires