Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 21:24


Organisée conjointement par l'Association de randonneurs de Clohars-Carnoët "Dre Ar Vinojenn" et la Municipalité de Clohars-Carnoët, cette nouvelle manifestation (toujours gratuite) "Rando, Conte & Musique 2009", qui allie marche et spectacles en cours de route a été, une fois de plus, un grand succès ... avec toujours les improvisations des marcheurs/danseurs infatiguables !

 

J'y étais avec plaisir ... et j'en parle ici car toutes ces agréables actualités culturelles et de loisirs qui ont lieu dans la commune font partie de l'environnement au sens large.

 


 

 

Musique et danse à l'une des 6 étapes de la Rando, Conte & Musique 2009 : ici à Keranquernat (ed)

 

 

On peut estimer à plus de 180 les participants composés de résidents cloharsiens et de vacanciers, tous âges mélangés.Le rendez-vous était à l'Office du Tourisme au Pouldu avant 17 H 30 ... On s'y pressait !

 

 



A l'heure pile, Maurice Morlec avec son célèbre "couvre-chef" a donné le signal du départ ... Le groupe a marché ... peu de temps, car la 1ère étape était proche : la Chapelle Notre-Dame de la Paix du Pouldu, pour y écouter un jeune musicien spécialiste de harpe celtique, Gaël Toulemonde.

 


 


Gaël Toulemonde à la harpe celtique dans

la Chapelle Notre-Dame de la Paix au Pouldu



Nouvelle marche, avec traversée de la rue des Grands Sables par un groupe assez étendu ... d'où le blocage d'une longue file de voitures dans la bonne humeur ... et arrivée à la 2ème étape : une clairière où nous attendait le conteur Michel Kermabon qui a capté l'attention de tous, enfants et adultes avec l'histoire de Jo ayant charmé ... et sauvé un serpent de mer très spécial ...

 

 


 

 




"Jo et le serpent de mer" raconté

par Michel Kermabon ... une histoire

de charme ... partagé.

 


 On repart en direction du Camping de Keranquernat très fleuri où trois compères du Groupe Avel Trez entonnent dès notre arrivée une musique dansante, d'abord assez "cool" puis qui va s'accélérant ...

 

 

 

 

 

 

 

A Keranquernat, endro, hanterdro, laridé et gavotte ...

 

 


On repart dans des chemins verdoyants ... et parfois humides,  pour aller retrouver dans la nouvelle halte trois musiciens du Cercle de Riec sur Bélon avec bombarde, cornemuse et accordéon ...

 

 

 

Une visiteuse inattendue est venue aussi écouter ...



 


 

   Il faut quitter bombarde, cornemuse etc.

   Le groupe repart ... une partie va s'égarer temporairement en suivant un très joli petit chemin creux ...

   On finit tous par arriver à la Chapelle Saint-Maudet où nous attend la Chorale de l'Amicale Laïque de Moëlan ... guidée avec maestria par Marie-Hélène Le Gourvellec ... 

 

 

 


 

Quelques personnes vont rester

dehors car la chapelle n'est

pas très grande ...



Et puis c'est le retour au Pouldu pour un pique-nique suivi de l'ultime  spectacle en deux parties, l'une animée à nouveau par le conteur Michel Kermabon et l'autre avec deux jeunes personnes qui ont beaucoup fait rire le public : "Les D'moiselles" ...


Mais là, j'avais dû partir ...  et je dois à Maurice Morlec les deux dernières photos de cette très agréable "Rando"  .. à renouveler !

 


Le spectacle du soir de Michel Kermabon au Pouldu ...


suivi de celui des deux "D'moiselles" !



Pour en savoir plus, quelques liens :



Le site de l’Association Dre Ar Vinojenn – Cliquer ICI.


Le site de la Mairie de Clohars-Carnoët – Cliquer ICI – et surtout l’Agenda Eté 2009 – Cliquer ICI.


Le site de l’Office du Tourisme de Clohars-Le Pouldu – Cliquer ICI.


Le site du Camping de Keranquernat … et d’autres campings de Clohars-Carnoët– Cliquer ICI

 


        Et puis :


- Sur les danses bretonnes (andro, gavotte, hanterdro, laridé …) voir un site quasi exhaustif avec une liste de 40 danses locales détaillées (l’histoire, les pas, etc.) en cliquant ICI (pour dansesbretonnes.gwalarn.org/). Ou encore le site "consacré à la Danse Bretonne telle qu'elle se pratique aujourd'hui dans les festoù-noz" en cliquant ICI.

- Sur les instruments de musique celtique (harpe celtique, bombarde, cornemuse, accordéon diatonique etc.) voir un site très complet en cliquant ICI.

- Sur la Chapelle Notre-Dame de la Paix au Pouldu, voir « Glad, Le Portail des patrimoines de Bretagne" en cliquant ICI.


        - Sur la Chapelle de Saint-Maudet voir par exemple le site Patrimoine de France en cliquant ICI

 

 

 

Evelyne Dumont

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires