Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 13:23

  

C’était le 19 septembre dernier …

 

Dans le cadre des « Journées du Patrimoine », l’association de randonneurs de Clohars-Carnoët « Dre Ar Vinojenn » offrait un parcours en boucle depuis la Pointe de Beg an Tour sur la rive droite de Doëlan avec une petite incursion du côté de Moëlan sur Mer.

 

On sait que ce type de manifestation - lancée en 1984 par le ministre de la Culture et la Communication M. Jack Lang, et étendue ensuite à l’Europe -  consiste généralement à permettre au public d’entrer dans des lieux plus ou moins prestigieux habituellement inaccessibles. Par ailleurs, plus qu’une journée il s’agit généralement d’un week-end.

En l’occurrence, à Clohars-Carnoët, l'évènement a été fêté plus modestement ... mais avec enthousiasme par le groupe d'une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées le samedi 19 septembre dès 14 H 30 au Parking de Beg an Tour.

 

Le programme avait été concocté par une petite équipe sous la houlette de la trésorière Colette Le Thoër en lien avec le président Pierre Le Nouy. Il a commencé par l’observation du lavoir de Beg an Tour, justement, et s’est poursuivi par les visites d'autres lavoirs et fontaines à Portec, à Saint-Thamec et dans la Ria de Doëlan ... entrecoupées d'arrêts particulièrement admiratifs au Moulin de Kerlagat et à la Chapelle Sainte-Anne de Doëlan où Marcel et Michèle Bouque de l'Association des Amis de cette chapelle ont accueilli notre groupe. En bref, essentiellement du "petit patrimoine" ... mais de qualité !

 

On retiendra qu'au début le temps était clément ... mais qu'à la fin, nous avons dû sortir un peu les parapluies ... du moins ceux qui en avaient apportés (encore merci aux amis généreux qui m'ont hébergée !).

 

 

 

La statue de Sainte-Anne dans la Chapelle Ste Anne de Doëlan (ed 19-09-09)

 

 

Le temps manque pour restituer les commentaires et explications donnés au fur et à mesure par l’organisatrice Colette (on peut la contacter en participant aux prochaines sorties de l’association !).


On propose seulement ici une illustration photographique des belles et souvent émouvantes choses vues ... ou revues ... et parfois découvertes avec grand étonnement (exemple, à titre personnel : l'ensemble fontaine et lavoir tout au bord de la ria de Doëlan côté rive droite).

 

 

Le groupe des randonneurs amateurs de patrimoine ... 

 

 

 

 

  

 

 

 

Les lieux successivement (re)visités ...


 

 







  Le lavoir de Beg anTour ...

 

 

 

 Lavoir et fontaine à Saint-Thamec

 

  

 

 Unanimité pour aller admirer le Moulin de Kerlagat ...

 


Puis de nouveau un lavoir et une fontaine ... à Kerangoff

 

 


Et l'on arrive à la Chapelle Ste Anne de Doëlan où l'on peut voir, outre la statue

de Ste Anne, un ex-voto et un autel fort original  - "réalisé par le ferronnier d'art
Denis Malcoste en 1978" - posé sur une ancre marine "provenant du bateau

Le Mutin offerte par M. Joseph Sancéo ainsi que la chaîne" selon les termes d'une

documentation affichée sur place. L'autel est actuellement disposé à gauche

de l'entrée principale. 


 

 

 

Enfin, découverte d'un petit ensemble d'une merveilleuse beauté : la fontaine et le

lavoir de la ria de Doëlan ... exceptionnellement recouverts entièrement d'eau : c'était

un jour de grande marée !

 

 

  

  

    Quelle surprise séduisante !

 

  


C'est ainsi que le lendemain je suis revenue voir, à marée basse , cet ensemble fontaine-lavoir de la ria, en multipliant les points de vue photographiques de la rive gauche à la rive droite. Mais c'est une autre histoire ... peut-être pour un prochain article ?

 

 

Pour en savoir plus :


- Sur l'historique et les thèmes des « Journées européennes du Patrimoine », voir la présentation du site du Ministère de la culture - cliquer ICI.

 

- Pour une documentation sur les patrimoines « petits » et « grands » en Bretagne (châteaux, manoirs, moulins, fontaines, etc.) un site vraiment très « coloré » et riche en textes, photos et vidéos : « Bretagneweb » - cliquer ICI.


- Concernant spécifiquement les lavoirs et fontaines, le site "Lavoirs de France" n'est pas exhaustif pour les régions mais il est intéressant avec sa typologie des lavoirs, sa liste de lavoirs décrits et photographiés et ses informations pratiques sur les demandes de protection à solliciter auprès du Ministère de la Culture - cliquer ICI.

 

- Sur les ex-voto en général ou marins en particulier, voir l'article scientifique d'Elise Carbou de l'Université de Nice - cliquer ICI.

 

- Enfin, on rappelle une référence déjà donnée dans notre article « 3 bonnes nouvelles pour l’environnement à Clohars-Carnoët » du 29-09-2009 (cliquer ICI) :
celle du site «Petit-patrimoine.com. Le passé a de l’avenir » qui vise à "recenser un maximum de ces oubliés du patrimoine et à créer un lieu ludique où plaisir rime avec culture » - cliquer ICI
.

- Et sur la Chapelle Ste Anne, l'article de Marcel Bouque, secrétaire de DCE, publié le 13 Avril 2009 : "Chapelle Sainte Anne de Doëlan ... Une nouvelle vie" - cliquer ICI.
 

 

Evelyne Dumont

 

Pour s'inscrire à la Newsletter du blog et être informé-e de chaque parution d'article :
remplir le cadre tout en bas de la colonne de droite sur la page d'accueil (et n'oubliez pas

de valider, en 2e étape, le mèl de confirmation d'inscription que vous aurez reçu

dans les minutes qui ont suivi la 1ère étape).

On peut aussi faire connaître tel ou tel article du blog à une autre personne

en cliquant sur la rubrique "recommander" en bleu, tout en bas sous la ligne de fin d'article !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Evelyne Dumont 05/10/2009 15:49


Pour le commentaire précédent, il fallait évidemment lire dans le dernier paragraphe le nom et l'adjectif : "DEVELOPPEMENT "DURABLE" ... sous-entendu avec le trépied : ENVIRONNEMENT - SOCIAL -
ECONOMIE.
ED


Evelyne Dumont 05/10/2009 15:32


Merci à « Ignace » pour son commentaire.

J’en profite d’abord pour souligner encore l’intérêt du site indiqué en fin d’article :
http://www.petit-patrimoine.com/ … avec son complément « Le passé a de l’avenir ».

Je me permets aussi de recopier, d’une part, l’espèce de « bilan » qu’il affiche aujourd’hui lundi 5 Octobre 2009 en indiquant les statistiques suivantes : « 6683 petits patrimoines ::: 1411
explorateurs (membres) ::: 13735 explorations (visites) » - l’audience semble donc importante - et, d’autre part, sa définition et son objectif :
« Le Petit Patrimoine est représenté par l'ensemble des monuments (par exemple les tours, cadrans solaire, gargouilles, fours à pain , moulins, cabanes, fontaines, lavoirs, puits, chapelles etc.)
qui ne sont pas classés comme Monuments Historiques. L'objectif de ce site est, avec votre aide, de recenser un maximum de ces oubliés du patrimoine et de créer un lieu ludique ou plaisir rime avec
culture.

Hélas, je n’ai même pas encore eu le temps d’explorer en détail ce site mais je finirai par y arriver car l’introduction en est claire et pour moi « essentielle » : c’est une PERSPECTIVE POSITIVE,
respectueuse du PASSE (donc des choses et des gens – nos ancêtres - qui les ont créées) et faisant le LIEN (= SOCIAL !) avec nous, AUJOURD’HUI.

Quant au « collectage » de Mme Françoise PERON et son équipe de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest … pas de souci : M. le Maire Jacques JULOUX n’a-t-il pas annoncé lors de l’inauguration
de la Salle des Fêtes de Clohars-Carnoët rénovée le 26 Septembre dernier qu’une PRESENTATION DES RICHESSES PATRIMONIALES DE NOTRE COMMUNE y serait faite justement là, en salle des Fêtes, et par
cette géographe là, en NOVEMBRE PROCHAIN.
Que du bonheur en perspective pour les amoureux de notre contrée si magnifique … et à bas les « grincheux » de tous ordres pour tel ou tel détail !

Pour finir, je suis évidemment d’accord avec la phrase du commentaire :
« L'important est la prise de conscience de cette richesse par les habitants du lieu, c'est la meilleure protection ».
Et ce faisant, il me semble qu’on est vraiment dans la perspective actuelle du « DEVELOPPEMENT » puisque qu’ainsi on peut à la fois PROTEGER LE PATRIMOINE INTERESSANT, qui touche à la DEFENSE DE
L’ENVIRONNEMENT mais permet aussi un TOURISME DE QUALITE …. ce qui est lié aux EMPLOIS donc à l’ECONOMIE dans ce secteur …

Evelyne Dumont
de « Doëlan-Clohars-Environnement »
chargée du blog : http://doelan-clohars-environnement.over-blog.com


igance 04/10/2009 09:04


encore bravo! ne pas oublié de mentionner le travail de clloecte , recherche inventaire du petit patrimoine commencé sous la houlette de Mme Perron, géographe Brestoise bien connue et je l'espère
poursuivi par l'actuelle municipalité.

L'important est la prise de conscience de cette richesse par les habitants du lieu, c'est la meilleure protection