Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 19:38


Libre expression

J'avais déjà pris position en toute liberté - au grand dam de certains beaux esprits - à propos de la nécessaire défense des "petits" commerces de proximité en centre bourg de Clohars-Carnoët ... du moins si on veut garder une commune vivante.

A l'époque, il s'agissait de la Maison de la Presse de la Rue Lannevain mise en péril par une nouvelle supérette voulant truster tous les types de produits en un seul lieu : journaux, fleurs, etc. en plus de son créneau privilégié, l'alimentaire ... une affaire qui n'est toujours pas réellement réglée positivement  (voir l'article : "Environnement et commerces de proximité à Clohars-Carnoët : c'est lié !" du 4 janvier 2009 - cliquer ICI).

Aujourd'hui, il s'agit d'un service public : La Poste.



La Poste de Clohars-Carnoët, Place du Général de Gaulle,
vendredi 2 Octobre 2009 à 18 H (ed)


Hélas, le conseil d'administration de "Doëlan-Clohars-Environnement" n'a pas eu de réunion récente où ce thème aurait pu être abordé. Mais au moins deux de ses membres sont d'accord : l'auteure de ces lignes et Mme Denise Le Moigne, par ailleurs responsable d'une autre importante association locale, qui en ont parlé ensemble par courriels interposés.


Un
Collectif "pour le maintien de la poste" s'est créé tout récemment à Clohars-Carnoët, dont la presse s'est largement faite l'écho (voir Ouest-France et Le Télégramme), à l'instar d'autres communes nombreuses dans le Pays de Quimperlé et d'ailleurs, le phénomène étant national. Ses membres entendent dénoncer la "privatisation rampante de ce service public" et s'inquiètent "des conséquences qu'entraînerait ce changement de fonctionnement, notamment à Clohars". Ils appellent à participer à la "votation citoyenne" qui se déroulera demain :

samedi 3 Octobre 2009 de 9 H à 13 H
sur la Place devant la mairie où se tient le marché hebdomadaire

Nous croyons que les défenseurs de l'environnement en tant que tels, outre qu'ils sont citoyens, sont concernés. En effet, une délocalisation de plus ou moins grande ampleur est un risque non négligeable ...

Nous soulignons ici, s'il en était besoin, l'importance d'un maintien de la poste actuelle qui  non seulement rend les services spécifiques qu'on lui connaît mais participe aussi à un ensemble géographique et social très vivant . En effet, elle jouxte la mairie et sa grande place où se tient le marché hebdomadaire, elle est également à proximité d'une pharmacie, de deux boulangeries, d'un charcutier-traiteur, d'un artisant-boucher, d'une droguerie célèbre, etc. etc.



La Poste de Clohars-Carnoët entourée de la mairie d'un côté et de la
 longère rénovée
de l'autre, proche de la place du marché,
d'une pharmacie
, etc. etc.  (ed - 02-10-2009).


... En faisant ces photos en fin d'après-midi, nous avons repensé à la reproduction de la carte postale ancienne figurant dans l'ouvrage signés conjointement par l'historien local regretté Pierre Le Thoër et par Marcel Gozzi :



Extrait de l'ouvrage "Clohars-Carnoët au fil du temps"
de P. Le Thoër et M. Gozzi - Liv'Editions - 2008 - page 213.

Commentaire des auteurs : "Sur cette photo (1930) on voit le fournil
de l'ancienne boulangerie devant la maison Bonnaire et, sur la gauche,
le bâtiment qui deviendra plus tard la pharmacie Portier".


Couverture de l'ouvrage "Clohars-Carnoët au fil du temps"
de P. Le Thoër et M. Gozzi


Alors à demain Place du Marché ...


Evelyne Dumont


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un merci tardif à Marcel Gozzi aussi bien pour son expression spontanée très forte vis-à-vis du risque de destruction du service public de La Poste … qui est donc à défendre impérativement, que<br /> pour son aimable proposition d’utiliser d’autres illustrations du livre « Clohars-Carnoët au fil du temps ». Nous en reparlerons.<br /> Amicalement. ED<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> A mon insu, me voici, avec le regretté Pierre le Thoër, promu défenseur d’une vieille et appréciée institution : La Poste. Cet organisme public a tant fait pour apporter un peu de vie et d’humanité<br /> dans nos campagnes, par facteurs « préposés » interposés. On veut privatiser ce moyen de communication et de contact littéral (en partie concurrencé par les courriels), et pour aboutir à quoi ? A<br /> le transformer en une société anonyme (par actions), ce qui reviendra à supprimer le service aux citoyens (jugé insuffisamment rentable par ces messieurs). Cette nouvelle société n’aura d’autre<br /> objectif que d’enrichir ses actionnaires ; pas les petits, mais les gros, ceux qui tirent les ficelles, planquent leur « argent volé » dans les paradis fiscaux, et délocalisent nos entreprises au<br /> mépris du contribuable et de l’emploi. Et qu’on ne vienne pas nous dire que s’ils procèdent ainsi, c’est dans un but humanitaire, soit disant pour venir en aide aux peuples de l’Est ou du Sud ! Ce<br /> sera la fin su service public, le début des suicides, comme à France Télécom, alias Orange, ou la course au client comme GDF-Suez, arraché à EDF-GDF…Et pourquoi avoir conservé le sigle « Gaz de<br /> France », cadeau pour une entreprise à capitaux purement privés, et qui ne se prive pas de délocaliser et d’attirer l’argent des hedge-funds ? Encore et toujours pour gagner plus d’argent à court<br /> terme. Et tant pis si un jour l’Economie se retrouve en crise ! Les spéculateurs trouveront toujours des issues de secours, pendant que des millions d’hommes et de femmes sombreront dans le chômage<br /> de masse.<br /> Bravo et merci pour votre action !<br /> Si, pour défendre une juste cause, vous souhaitez utiliser d’autres illustrations prises dans le livre : « Clohars-Carnoët au fil du temps », demandez les moi. Je vous les enverrai bien<br /> volontiers.<br /> <br /> Marcel Gozzi<br /> marcel.gozzi@orange.fr<br /> <br /> http://www.gozzi.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bravo vaillants citoyens et citoyennes ,nous serons présents au marché à partir de 8h Sabado<br /> <br /> Gerardo del Poulu<br /> <br /> <br />
Répondre