Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 14:40

 

Libre expression

 

 

J’entends tôt ce matin à la radio que des agriculteurs manifestent spectaculairement … à Paris, aux Champs-Elysées, et ailleurs … et à midi je vois les journaux télévisés qui  diffusent des images de bottes de paille et de terre déversées sur la rue … de gens très en colère  qui brûlent des pneus devant le célèbre restaurant « Le Fouquet’s » où l'actuel président de la République avait fêté son élection en 2007 … tiens donc !  On sait que de nos jours sans  « coup médiatique » on a généralement peu de chance d’être vraiment écouté et entendu … ce qui est vraiment très très dommage … et à méditer.

 

Aujourd’hui, c’est la FNSEA qui est en tête des protestations, dit-on … Oui, peut-être. Une fédération qui semble souvent mise en question, surtout ces temps-ci … Problème de différences d’intérêts entre « gros » et « petits » agriculteurs … et de défense des uns et des autres à « géométrie variable » ? … Probablement.

 

Précisément, je repense aux « petits » producteurs laitiers vus sur le marché de Clohars le samedi 19 Septembre dernier et auxquels j’ai apporté, comme de très nombreux cloharsiens, un modeste soutien …  évidemment sensible à leur désarroi, signe qu’on « va dans le mur » sur ce point comme sur beaucoup trop d’autres au niveau politique ces temps-ci …

 

Car il n’y a pas que les producteurs de lait en détresse. Il n’est que voir aussi les articles et reportages sur les producteurs de fruits et légumes, certains éleveurs, etc. etc.

 

Pourquoi tous ces problèmes ? Je n’ai pas compétence pour répondre sérieusement à la question … mais je soupçonne qu’à l’évidence la mondialisation de l’économie sous sa forme actuelle, y a une grande part …

 

Et je suis évidemment frappée comme tout-e citoyen-ne « de base » du contraste entre les révoltes des agriculteurs désespérés qui en viennent à jeter leurs productions … et les problèmes de faim dans le monde qu’on a encore hier entendu évoquer avec la terrible statistique de "1 millard de personnes sous-alimentées" à travers le monde !

 


  L'écran télévisé de "Soir3" le 15 Octobre 2009 : "1 millard de personnes sous-alimentées"

 

 

 

 

 

Reportages du "12/13" de France 2 vendredi 16 Octobre 2009 :
Manifestations d'agriculteurs avec bottes de paille et terre répandues sur la chaussée.

 


 

 

 

 

 

 

 

 





Au JT de "France 3" le 14-10-09, le Dr  Jacques Diouf, directeur général

de la FAO à l 'ONU décrivant la situation actuelle de la faim dans le monde

 

 

 

 

Dans ce contexte, c’est l’arrivée tout à l’heure dans ma messagerie d’un communiqué d’appel de France Nature Environnement ("FNE") qui m’a motivée à écrire spontanément ce petit billet libre ... en diffusant l’appel sur le blog DCE concerné par l'environnement inclus dans  le « développement durable » (cf. le  « trépied » : environnement-social-économie).

 


"Communiqué de presse - vendredi 16 octobre 2009

Manifestations d’agriculteurs : FNE appelle à la rupture"

 

"Demain, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, une partie des agriculteurs manifesteront leur mécontentement et leur inquiétude. FNE livre son analyse et appelle à une remise en cause profonde de la PAC.


Aujourd’hui, plus d’un milliard de terriens souffrent de la faim et l’agriculture européenne traverse une crise sans précédent. Pour FNE, ces deux phénomènes sont liés, la crise laitière étant un révélateur de l’absurdité de la situation mondiale.


Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE, explique : « Le lait européen est essentiellement produit par des vaches nourries au soja brésilien. Cette dépendance remet en cause l’agriculture vivrière brésilienne, détruit irréversiblement la forêt primaire, et ne permet pas aux éleveurs européens de vivre de leur activité. L’émergence d’une agriculture de qualité, liée au terroir, permettra de rompre avec cette situation et d’améliorer le revenu de nos éleveurs. »


 FNE appelle donc à une rupture dans la politique agricole européenne, avec :


. Une régulation environnementale et sociale des échanges internationaux : taxation des produits importés ne répondant pas aux normes environnementales européennes

. La réduction de la dépendance de l’élevage européen à l’égard des importations

. Une réorientation des aides de la PAC vers une rémunération des prestations environnementales des agriculteurs

. Une remise en cause de la politique exportatrice de l’Europe, afin d’œuvrer au développement d’une agriculture nourricière dans les pays en développement plutôt que d’exporter à tout prix ses excédents.


FNE demande que la France définisse une position ambitieuse et claire dans les négociations européennes et mondiales qui s’ouvrent sur l’avenir de la PAC après 2013, pour que la politique européenne permette de nourrir sainement les hommes tout en préservant les ressources naturelles."


Télécharger les "Propositions de FNE pour l’avenir de la PAC"

(cliquer ICI – attention le fichier fait 4,44 Mo donc patience !)

 

 

 

Pour en savoir plus, voir notamment :

 

. des vidéos des manifestations d’agriculteurs le 16 Octobre 2009 :  à Paris dès 7 H du matin, blocage-surprise des Champs-Elysées sur "Le Parisien.fr" (cliquer ICI) et un panorama pour plusieurs villes sur le site "TF1-LCI" (cliquer ICI);

 

. les sites des 5 syndicats agricoles généralistes : 1) Confédération paysanne (cliquer ICI); 2) Coordination rurale (cliquer ICI); 3) FNSEA (cliquer ICI); 4) Jeunes agriculteurs (cliquer ICI); 5) MODEF (cliquer ICI);

 

. les institutions :

  PAC ou "Politique Agricole Commune" sur le site "Toute l'Europe en un clic" (cliquer ICI);

  FAO ou "Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture" (cliquer ICI);

  Ministère de l'Alimentation, l'Agriculture et la Pêche (cliquer ICI)

 

. le "trépied" du  développement durable :

  Consulter par exemple 1) le site du Ministère du développement durable (cliquer ICI); 2) un article de fond du site "Développement durable & territoires - Economie, géographie, politique, droit, sociologie" (cliquer ICI) ... et lire l'ouvrage de Jean-Claude PIERRE (préfacé par Jean-Marie PELT) : "Pourvu que ça dure. Le développement durable en question", Liv'édition, 2007 - ISBN-10 : 2844970923 et ISBN-13 : 978-2844970923 (191 pages).

 

. ... et bien sûr le site de la Fédération "France Nature Environnement" (cliquer ICI).

 

 

 

E. Dumont

 

Partager cet article

Repost0

commentaires