Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 22:00


 Mots-clefs :

Agriculture et règles de l’Union Européenne / Elevages industriels / Elevages « bio » / Applications des règles en France / Enquête publique d’extension d’élevage de dindes à Kerhuiten en Moëlan-sur-Mer

 

 

La consultation lancée dans notre commune de Clohars-Carnoët dans le cadre de l’Enquête publique sur le projet d’extension de l’élevage de dindes de Kerhuiten en Moëlan-sur-Mer (voir nos 2 articles des 20 et 21 décembre en cliquant ICI et ICI) … rend attentif(ve) à l’égard d’informations auparavant plus ou moins « délaissées ».

 

En l’occurrence l’attention s’est portée sur ce que publie aujourd’hui le site du journal Le Monde dans le "blog associé Big Browser » et l’abondance de commentaires qui s’en est suivie (64 à l'heure d'envoi du présent article sur le blog ED) :

 

001r Le Monde Elevage Poules

   

Capture d'écran de l'article

"OEUF - L'Europe interdit les microcages à poules ... La France s'en moque"

sur le site du journal "Le Monde" le 27-12-11

 

 

Accès au texte complet et aux commentaires

en cliquant ICI


Quelques extraits :

 

«  A partir du 1er janvier 2012, l'Union européenne interdit l'élevage de poules pondeuses dans des cages de batterie non aménagées, dites "conventionnelles", – c'est-à-dire des cages qui ménagent 550 centimètres carrés d'espace vital par poule, soit une surface inférieure à celle couverte par une feuille de papier A4.


« Le quotidien britannique The Independent évoque une dure loi de la concurrence déloyale à l'européenne : l'industrie fermière britannique se conformera à cette législation, mais les éleveurs français, eux, traînent la patte, comme les polonais et les espagnols. (…) ».


« Selon le Conseil britannique de l'industrie de l’œuf, quelque 81 millions de poules ont quitté ces deux dernières années leurs cages trop exiguës – soit le quart de la population européenne (363 millions de pondeuses). Elles disposeront, en théorie, dans leurs nouvelles demeures d'au moins 750 centimètres carrés. Elles auront accès à un nid ou à un perchoir et pourront s'y livrer à des comportements propres à la gent gallinacée : battre des ailes, se percher ou gratter le sol. (…) ».


En novembre, la Commission européenne avait annoncé qu'environ 51 millions de poules européennes restaient tenues dans des cages non aménagées. Elle menaçait d'ouvrir des procédures d'infraction contre au moins onze Etats de l'Union, dont la France. Cette nouvelle norme et le calendrier de son application ont été adoptés il y a treize ans. ».

 

 

Certes, les poules ne sont pas des dindes !

 

Mais on a noté dans les communiqués parus dans la presse régionale concernant Kerhuiten qu’il était prévu « 7,5 dindes au mètre carré » … Cette statistique convient-elle à un élevage « moderne » et … réglementaire selon l’Union Européenne ?

 

La réponse à cette question sera un des éléments pour juger de la pertinence de l’extension demandée … si tant est que l’on se place dans le contexte du développement « durable » ... ce qui peut être le cas des citoyens de Clohars et Moëlan auxquels on demande leur avis jusqu'au 5 janvier avant 17 H (à la Mairie de Moëlan si on veut écrire sur le Registre d'observations ou si l'on veut avoir pu rencontrer M. le Commissaire-Enquêteur ... sinon il faut avoir déposé sur place ou adressé à temps par la poste sa lettre d'avis au dit commissaire).

 

Le fond de l'affaire est : "quelle agriculture / quel type d'élevage" voulons-nous dans le proche avenir ?" ... une question qui concerne tout le monde car tout est lié.

 

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____


Partager cet article

Repost0

commentaires