Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 10:45

 

Mots-clefs :

Pollution de l’air et de l’eau / Poulaillers industriels / Ammoniac atmosphérique / Agriculture intensive / Amis des Chemins de Ronde du Finistère / Communes de Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët / Directives européennes de Bruxelles.

 

 

Doëlan en Clohars-Carnoët, mardi 20 décembre 2011

 

MAJ 22-12-11 - Voir en bas d'article un lien pour des précisions pratiques sur l'Enquête Publique

 

 

Préambule …

 

Ces jours-ci, j’ai été alertée par les amis des ACR du Finistère, Georgia Floriet et Marc Chenais, respectivement présidente d’honneur et président actuel de cette grande association qui est fédérée depuis un an avec d’autres « ACR », un sigle bien connu correspondant à « Amis des Chemins de Ronde ».

 

Leur outil de communication par internet étant en remaniement technique, ils souhaitaient que je passe leur message par « Le Blog ED – Environnement Doëlan » , en plus de leur communiqué de presse repris le 17 décembre 2011 par les journaux Ouest-France (cliquer ICI) et Le Télégramme (cliquer ICI)

 

Car il y a … U R G E N C E.

 

En effet, une enquête publique est ouverte depuis le 5 décembre 2011 et sera close le 5 janvier 2012 concernant « l’affaire de Kerhuiten  en Möelan-sur-Mer ».

 

004r Implantation de l'élevage Kerhuiten

 

Vue aérienne du site concerné par la demande d'extension de l'EARL Kerhervé à Kerhuiten

(avec passage de 100 000 dindes par an à 163 000

et augmentation de surface de 4 800 m2 à 8 400 m2)


- Voir détails plus bas -


 

Une « affaire » qui ne concerne pas seulement les habitants de Moëlan mais aussi ceux de Clohars-Carnoët comme on va le voir. D’ailleurs l’affichage officiel est fait dans les deux mairies …

 

J’ai dit oui bien volontiers, étant membre des ACR et naturellement soucieuse qu’on limite les pollutions puisque tel est le problème.

 

 

De quelles pollutions s’agit-il et où ?


 

Des explications orales qui m’ont été fournies et de la lecture des documents prêtés, j'ai fait le résumé suivant :

 

1)     Un élevage industriel de dindes – l’EARL Kerhervé – situé à proximité des habitations de Kerhuiten, Kerioualen et du Menhir … et à moins de 600 m de l’Ecole de Kermoulin sur la commune de Moëlan, a prévu une augmentation chiffrée à 63 % de sa production (de 100 000 dindes par an à 163 000) et 75 % de la surface de ses poulaillers (de 4 800 m2 à 8 400 m2).

 

2)     Ce qui est contesté par les ACR, m’a dit Marc Chenais, c'est la zone elle-même car c'est une « ICPE » (sigle de Installations Classées Pour la Protection de l’Environnement).

 

3)      Or, l’environnement apparaît en danger puisque les dindes, évidemment, produisent des déjections dont l’excrétion, l’accumulation, le stockage et l’épandage sont associés à l’apparition de gaz d’ammoniac, lequel se volatilise et se répand avant de se déposer au sol (voir d’autres détails très intéressants  dans le document « L’ammoniac atmosphérique » rédigé par des membres d’ACR 29 – cliquer ICI - fichier pdf - 1,19 Mo).

 

4)       Selon les estimations des spécialistes, ce gaz d’ammoniac retombe à 50 % dans un rayon de 50 km en fonction de l’orientation des vents. Il est devenu le principal polluant responsable des « pluies acides » à côté de la pollution due aux nitrates. Ainsi notre commune de Clohars-Carnoët est effectivement concernée.
Voir les cartes ci-après : 

 

003r zoom Cartes Zones Humides

Extrait de la Carte des Zones Humides du Finistère éditée par le Conseil Général du Finistère

(Réalisation Aquascop - Mai 2005 - Secteur P15 - Carte 183 sur 188)


On voit à gauche Kerhuiten (entouré de vert)

et à droite à peu près sur la même horizontale Clohars-Carnoët

 

 

007 zone d'influence des gaz

 

Carte avec la zone d'influence des gaz

figurant dans le dossier accessible à tous en mairie (tous les  jours ouvrables)

pour l'Enquête Publique concernant Kerhuiten


On voit Clohars-Carnoët sur le côté droit de la carte

 

 

   

5)     Un tableau chiffré illustre l’impact sur la pollution des sols, des eaux et de l’air de l’installation actuelle de Kerhuiten et ce qu’il en adviendrait en cas d’extension :

 

 

004r Tableau Kerhuiten

 

Tableau illustrant les impacts de l'exploitation actuelle et d'une éventuelle extension

de l'EARL Kerhervé à Kerhuiten en Moëlan-sur-Mer

sur la pollutiion des sols, des eaux et de l'air

 

 

6)     Autres pollutions de cet élevage industriel : à celles qu’indique le tableau précédent s’ajoutent : i) l’émission de protoxyde d’azote – et d’autres gaz sulfurés - lors du compostage (problème de gaz à effet de serre) ; ii) des poussières rejetées dans l’air (débris de paille, de plumes et de peaux qui sont des vecteurs de virus, de bactéries, de toxines et de pesticides …).

 

7)     Enfin, les ACR soulignent que les installations actuelles – avec leur chaufferie et le séchoir à maïs – ont déjà un impact non négligeable sur le paysage et les activités touristiques (randonnées et VTT). S’il y avait extension, la forêt alentour serait défigurée … et la valeur de l’immobilier dans les villages proches serait nettement diminuée. Que par ailleurs il y a danger pour la qualité sanitaire des eaux de Port-Bali et du Merrien (alimentés par des réseaux contigus à l’extension). Et que le trafic de transport (bois, agriculture, élevage) – actuellement assuré par des tracteurs et camions sur des voies totalement inadaptées – augmentera lui aussi en cas d’extension, aggravant d’autant les effets polluants et la dangerosité pour les habitants et leurs enfants.

 


004r Implantation de l'élevage Kerhuiten

  Vue aérienne du site concerné par la demande d'extension de l'EARL Kerhervé à Kerhuiten

objet de l'enquête publique qui se déroule simultanément dans les mairies

de Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët en Finistère Sud

 

On voit : le bâtiment d'élevage en projet (en orange), le hameau de Kerhuiten,

les bâtiments existants et la station de compostage

 

 

 

A noter aussi ce fait que soulignent les militants ACR auteurs du texte sur "L'ammoniac atmosphérique" mis en lien plus haut :

 

« Alors que la pollution de l’air des villes est analysée et rendue publique au jour le jour, aucun instrument ne mesure la pollution atmosphérique d’origine agricole. (Pourtant) l’ammoniac est le principal polluant des campagnes auquel s’ajoutent NO2, méthane et pesticides (…). Leurs retombées au sol s’ajoutent aux nitrates et, au final, polluent l’eau des rivières ».



En conclusion 

 

Comme l’indiquent les divers documents et le communiqué de presse final des ACR :

 

-          l’extension des poulaillers ne va pas dans le sens des directives européennes *

 

           * dans la réforme de la PAC, la Commission de Bruxelles du 18-11-2010 indiquait clairement ses orientations et concluait : « C’est donc bien la croissance écologique du secteur agricole et de l’économie rurale qui permettra d’améliorer le bien-être à travers une croissance économique respectueuse de l’environnement »;

 

-          ni dans le sens du respect de la santé des habitants de Moëlan-sur-Mer et de Clohars-Carnoët .

 

 

On rappelle que la France est sous la menace de sanctions de Bruxellespour la pollution des eaux en Bretagne.

 

La question se pose : N’est-il pas vain de continuer à appliquer des mesures très onéreuses pour reconquérir la qualité de l’eau … si l’on continue à développer l’agriculture intensive et à accorder des permis de construire pour les poulaillers et les porcheries ?

 

Des membres des ACR ont répondu clairement : « Stoppons le mal à la source ! ».

 

Il est certain que nous sommes tous concernés par le phénomène décrit et qu’il faut rapidement prendre des mesures respectant les uns et les autres : agriculteurs et non-agriculteurs.

Alors, pour que vive la démocratie il apparaît indispensable que les citoyens de Moëlan et Clohars aillent massivement donner leur avis à M. le Commissaire-enquêteur sur le projet d'extension de l'EARL Kerhervé à Kerhuiten.
 

 

 

A noter : Le Conseil Municipal de notre commune de Clohars-Carnoët qui s’est tenu le 15 décembre 2011 a voté contre l’extension de l’élevage industriel de Kerhuiten.

 

Les administrés de Clohars pourraient appuyer cette position s’ils la partagent.

 

 

Les lieux, dates et horaires utiles :

 

A la Mairie de Moëlan-sur-Mer :

- le Cahier d'Observations pour l'Enquête Publique "Kerhuiten" est accessible tous les jours aux heures ouvrable;

- pour rencontrer sur place M. le Commisseurs-Enquêteur, il reste encore 3 dates :


22 décembre (9 à 12h) - 30 décembre (9 à 12h) et 5 janvier (14 à 17h)

 

A la Mairie de Clohars-Carnoët :

- le Cahier d'Observations pour l'Enquête Publique "Kerhuiten" est accessibles tous les jours aux heures ouvrables;

MAJ le 20-12-11 à 18h40 : A CONFIRMER - nous le ferons dans les meilleurs délais -Il est possible qu'il faille aller dans tous les cas à Moëlan.

Remarque : Il doit être possible aussi d'ECRIRE à M. le Commissaire-enquêteur comme on l'a déjà fait à Clohars pour d'autres enquêtes comme par exemple celle de "l'affaire Abiven").

- pour rencontrer M. le Commisseurs-Enquêteur, on doit aller à la Mairie de Moëlan (voir plus haut les 3 dates et horaires en vert ...).  

 

22-12-11 - Précisions pratiques sur l'Enquête Publique :

voir le nouvel article ci-après (cliquer sur le titre)

 

Mercredi 21 décembre 2011 3 21 /12 /Déc /2011 23:00

 


 

Evelyne Dumont

en concertation avec Marc Chenais et Georgia Floriet

 


_____ o _____

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires