Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 14:30

 

Mots-clefs :

Solidarité / Lutte contre la pauvreté / Banque Alimentaire / Restos du Cœur / Secours Populaire Français

 

 

Libre expression

vite rédigée ce 25-11-11 vers 14 h …

 

 

Aujourd’hui vendredi 25 novembre 2011 et demain samedi 26 novembre 2011, des bénévoles de la « Banque Alimentaire » seront présents dans les grandes surfaces commerciales (principalement) pour recevoir les « dons » très concrets des « citoyens de base » qui à la fois peuvent financièrement le faire et veulent bien le faire par solidarité humaine.

 

044 Banque Alimentaire 25-11-11

   

Cet évènement solidaire a été lancé en 1984 :

 

« Une histoire de partage »

 

«  Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires : le partage, le bénévolat, le don, la gratuité, la lutte contre le gaspillage et le mécénat.

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire.

Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 18 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA)".

 

(Extrait du site de la Banque Alimentaire - voir plus bas).

 

 

La radio France-Inter indiquait tout à l’heure vers 13 H que les dons étaient en augmentation en 2010 par rapport à 2009 : 16 %, je crois. Quelle bonne nouvelle en un sens, puisqu’elle indique une prise de conscience citoyenne de l’aggravation des problèmes avec « LA crise ». Mais aussi quel déplorable constat : comment les responsables politiques en France – et en Europe - ne parviennent-ils pas à gérer le système grâce à toutes les richesses - au sens le plus large du terme - disponibles dans ces pays ?

 

On a des réponses … montrant bien qu’il faut des changements …

 

Remarque personnelle : au moment où l’on critique, une fois de plus, une personnalité engagée dans une campagne électorale sans être une « politique » mais « seulement » issue de la « société civile », et qui ferait parait-t-il des « bourdes », on peut s’interroger sur le « professionnalisme » des « politiques » estampillés comme tels … du moins si l’on croit encore que ces derniers sont au service de l’intérêt général … un notion à géométrie variable. Une question simple : la lutte contre la pauvreté relève-t-elle de l’intérêt général dans un pays « civilisé », qui plus est « riche », même en temps de crise, oui ou non ?

 

Espérons que les stocks de la Banque alimentaire vont être très grands en cette fin de semaine … et ne seront nulle part « volés » par des individus soit disant « humains »  comme cela a été le cas pour « Les Restos du Cœur » à certaines époques (je n’ai plus les dates en mémoire mais nous avons tous entendu parler aux informations radio ou télé de ces faits révoltants) !

 

Si j’ai écris ce texte c’est évidemment parce que je remplis à ma façon depuis plusieurs années  les caddies de la Banque Alimentaire … modeste contribution à la résolution des problèmes, certes, mais n’est-ce pas mieux que l’indifférence et la passivité ? Le geste est facile à faire : déposer dans le caddie des choses destinées à autrui qui en manque cruellement  …

 

Pour plus d’informations, aller sur le site de la Banque Alimentaire :

 

044 Banque Alimentaire 25-11-11

 

045 Dons Banque Alimentaire

 

047 But 2011 Banque Alimentaire

 

  3 vues du site de la "Banque Alimentaire" le 25-11-11


Accès en cliquant ICI

  

 

On peut consulter aussi le site « Les Restos du Cœur » :

 

048 Site Restos du Coeur

 

Le site "Les Restos du Coeur" vu le 25-11-11

 

Accès en cliquant ICI

 

 

… et celui du « Secours Populaire Français » :

 

050 Site Secours Populaire Français

 

Le site du "Secours Populaire Français" vu le 25-11-11

 

Accès en cliquant ICI

   

La liste n’est pas exhaustive

  

Enfin, on peut se rendre sur les sites des partis politiques et des candidats à la prochaine Présidentielle 2012 pour voir ce qu’ils proposent en vue de réduire la pauvreté


 

     Rajouté le 25-11-11 à 16h45 :

     Sur un plan plus général, voir aussi l'article du blog rappelé ci-dessous, en cliquant sur le titre :


      Mardi 18 octobre 2011    

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost0

commentaires