Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 16:30


Jeudi 12 Novembre 2009 à 15 H 30 …

ERREUR : C'EST POUR DEMAIN VENDREDI 13 NOVEMBRE 20 H 35 !!!!!

 

Ce midi, aux informations télévisées, nous en avions entendu l’annonce … et à l’instant la Newsletter du blog « Entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole » dont nous sommes une fidèle lectrice précise que ses responsables seront invités à l’émission.


Voilà un gage d’intérêt et de sérieux … à vérifier.

 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’une émissions spéciale » depuis Copenhague au Danemark, proposée par « Thalassa » sur France 3 ce soir  jeudi 12 Novembre 2009 à 20 H 35 … soit à quatre semaines de la Conférence des Nations Unies sur le Climat.


L'émission s'intitule « Après nous le déluge ? » et le blog « Entretiens Science et Ethique » la présente ainsi :



     « Après l’émission « Ça va chauffer », diffusée en mai 2007 qui mesurait les risques que le réchauffement climatique faisait courir à la planète, (Thalassa propose "Après nous le déluge ?" (…).
     Thalassa dressera ainsi un état des lieux sur ce qui est fait et surtout sur ce qui reste à faire pour ralentir un processus inexorable. Pour qu’après nous, ce ne soit pas le déluge …


     C’est une certitude, le réchauffement de la planète est en marche et le niveau de la mer va monter d’un mètre au minimum d’ici 2100. Les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement baisser de moitié d’ici 2050 (...)
     L’année 2009 est capitale en matière de lutte contre le changement climatique. C’est en effet lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague que les 187 pays signataires de la Convention sur le climat devront négocier l’après Kyoto en dégageant un accord pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2013.


     L’heure n’est plus au bilan, il est à l’action !

     La Commission européenne a déjà fixé des objectifs pour 2012 :
 les « 3 fois 20 ».

     En effet, le paquet législatif "énergie-climat" a fait l'objet d'un accord politique entre les 27 chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen de Bruxelles des 11 et 12 décembre 2008 avant d’être adopté par le Parlement européen et le Conseil des Ministres en décembre 2008.
     Ce plan d'action qui entend mettre en place une politique commune de l'énergie et lutter contre le changement climatique vise à atteindre d'ici 2020, l'objectif ambitieux des "3 fois 20":

. une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre ;

. une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique ;

. une part de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE.


     Tels sont les enjeux de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain.

     Pour l’humanité, c’est une occasion historique de se mesurer à un vrai  défi et de le résoudre de manière décisive, si l’on veut éviter que le changement climatique ne tourne au chaos climatique (...)".


Alors … bonne émission !


Et bonnes réflexions … On en reparlera bientôt.

 

 

Un rappel important :

 

Pensez à signer la pétition « Urgence climatique »


signalée dans notre rubrique « Agenda : à voir, à faire »

(colonne de droite de la page d’accueil du blog)

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le site de l’émission de Georges Pernoud « Thalassa » (cliquer ICI) 

 

Le blog « Entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole» (cliquer ICI pour l'accueil du site ... et ICI pour l'émission de Thalassa)

 

Le site de la « Version française du site internet de la CCNUCC » (principale source d'informations sur la Convention, le Protocole de Kyoto et leur mise en application (…) destinée à mieux servir ceux qui sont impliqués dans le processus intergouvernemental des changements climatiques) (cliquer ICI)

 

 
E. Dumont

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ED 12/11/2009 18:28


Merci pour le commentaire.
Effectivement, il y a « encore du boulot pour l’Europe » !
Et il y a aussi du « boulot » … pour les citoyens « lambda» que nous sommes le plus souvent, si on veut pouvoir suivre les batailles de chiffres … et leurs significations concrètes dans la vie de
tous les jours.
En tous cas, parmi les points signalés on peut déjà être aisément sensibles au problème de la consommation des terres agricoles par les soi-disant miraculeux « agro-carburants » et à celui «
durable », hélas, du décalage Nord-Sud.
Décidément, pas moyen de rester "tranquilles dans notre tout petit monde ». Dur dur !
Espérons que cette émission (entre autres) nous aidera à la fois à y voir plus clair pour mieux agir au niveau individuel et collectif ...


petitmaje 12/11/2009 17:35


20% de réduction des GES d'ici 2020, ce n'est pas suffisant. Il faudrait au moins 30% voire 40% pour que la température ne monte que de 2°C en 2020.
Il semble qu'une proposition de la commission aille jusqu'à 30%

Par ailleurs dans les engagements pris il y a celui de porter à 10% la part des agro-carburants dans la consommation des véhicules, ce qui est aberrant quand on sait que la production
d'agro-carburants consomme de la terre agricole et beaucoup d'énergie.

Enfin il y a aussi le manque d'engagements financiers de la part de l'Europe pour aider les pays du Sud à lutter contre le changement climatique.

Encore du boulot pour l'Europe