Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 13:14

 

Patrimoine maritime / Grands voiliers / Photographie / Libre expression

 


Une lectrice « occasionnelle » du blog – qui l’a découvert dit-elle avec le mot-clef « Belem » en gras (tiens une contrepartie heureuse à notre erreur initiale !) nous a écrit samedi 7 août au soir :

 

« Bonjour,

Pour la Goélette, je pense qu’il s’agit de la Recouvrance : http://www.larecouvrance.com/le-bateau/ 

Amicalement.
Isabelle »

 

Aussitôt, une réponse de remerciement de ma part pour l’intérêt porté au blog DCE … et une allusion à la rapide comparaison à faire avec le lien indiqué avant d’amender l’article (incorrigible obsessionnelle !).

Mais aussitôt après, nouveau mèl très instructif de notre lectrice :

 

« En fait, j’en suis pratiquement certaine. Après avoir participé aux Temps fêtes de Douarnenez, le 3 août, La Recouvrance partait de Sainte-Marine pour rejoindre Lorient pendant l’Interceltique.
Et pour être une passionnée et stagiaire du Belem, ça c’est sûr, ce n’est pas lui ! Mais c’est grâce au Belem que je suis tombée sur votre sympathique blog (…).

 

Que voilà une "enquête" rondement menée !

 

Alors oui, bien sûr, c’était « La Recouvrance », goélette emblématique de Brest longue de 42 mètres hors tout, avec 25 mètre de maître bau, 3,20 m de tirant d’eau et 430 m2 de voilure (cf. le site de la marine marchande – cliquer ICI).

 

 

Le site internet de « La Recouvrance »

 

Le site officiel dédié à La Recouvrance rappelle qu’elle «  porte le nom du plus célèbre quartier de la Ville, celui où les femmes de marins priaient Notre Dame pour retrouver leur fils ou mari parti en mer » et précise qu’il s’agit d’une « réplique d’un aviso, bateau militaire du début du siècle dernier, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles (…) ».

 

On lit aussi, dans la rubrique « Histoire »,  l’intéressante contribution d’Hervé Grall (ancien président de la FRCM – voir plus bas) extraite de son livre « La Recouvrance, carnets de bord » aux Editions Skol Vreizh, qui souligne la dimension culturelle du projet de La Recouvrance en évoquant « le chemin parcouru par une poignée de passionnés qui ont pris conscience les premiers d’une richesse patrimoniale à reconquérir (…) Cela fut accompli grâce notamment au remarquable élan impulsé par la revue Le Chasse-Marée relayée par la FRCM (Fédération régionale pour la culture maritime) et avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne) ».

 

030 RR Site officiel Recouvrance

 

030 RR Site officiel Recouvrance

 

Aperçu du site internet officiel de la goélette « La Recouvrance »

 

(Photo E. Dumont – 08-08-10)

 

Pour aller sur le site, cliquer ICI.

 

 

Les comparaisons de photos de La Recouvrance

  

La comparaison commence avec l'image ci-dessus et la reproduction des deux photos de Roland Girault dans l'article du blog du 3 août 2010 (remarque : pour plus de détails, on s'est permis d'en restreindre exceptionnellement le champ ... que l'auteur nous excuse).

 

Elle peut se poursuivre, en ciblant le côté "babord" cette fois de la goélette, avec la photo indiquée par Isabelle B. et deux autres extraites du site Google-Photos en tapant "photos de la goélette La Recouvrance" sur le moteur de recherche.

 

Hélas, pour ce qui est de la qualité de mes photos d'écran de l'ordinateur, elle est très très médiocre, d'où l'idée de mettre les liens d'accès direct !

 

 

Goélette 1 RR R Giraud   Goélette 2 RR R Girault

 

Extraits des deux photos de Roland Girault du 03-08-10 sur le blog DCE

 

 

038 RR Recouvrance sur site off

 

  La Recouvrance dans la rubrique "Bateau" du site officiel

Cliquer ICI.

 


   036 RR Mieux Recouv Google p1   033 RR Recouvrance Google p8  


  La Recouvrance sur les pages 1 et 8

du site "Google Photos" (voir d'autres nombreuses photos du bateau)

Cliquer ICI

  

Trois grands voiliers présents au 40ème Festival Interceltique de Lorient

  

Mais il n’y a pas que les photos. On peut aussi voir concrètement « La Recouvrance » ces jours-ci puisqu’elle est amarrée dans le Port de Lorient à l’occasion du « 40ème Festival Interceltique ».

 

A noter qu’on pouvait aussi y voir le « Belem », jusqu’à ce dimanche 8 Août … mais il appareille à 15 H 30 pour d’autres rivages …

 

Il reste un autre grand voilier présent à Lorient : les 9, 10, 11 et 13 Août : « l’Etoile de France ».

 

021 RR Site 40e Festival Interceltique

 

Le site internet du 40ème Festival Interceltique de Lorient

 

 

On y trouve les renseignements pratiques

de visite des bateaux sur les quais de Lorient en cliquant ICI.

(aller sur la rubrique "Actualités" puis "Découvrez aussi")

 

   

 

Evelyne Dumont avec l’amicale collaboration d’Isabelle B,

sans oublier Roland Girault.

 

_____ o _____

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires