Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 21:30

 

Environnement / Catastrophes naturelles / Energie nucléaire / Energies renouvelables

 

 

Voir en fin d'article une mise à jour du 12 mars à 7 H

+

mise à jour du 27 mars à 13 H 35 (lien vers France-Culture)


 

Ce vendredi 11 mars 2011, comme tout le monde, j’entends et vois les informations sur le dramatique séisme au Japon

 

Mes réactions immédiates : compassion pour les habitants de ce pays dont la liste des disparus et blessés va s’allonger hélas … et inquiétudes sur les installations nucléaires.

 

114 Installation nucléaire au Japon FR 2

 

Séisme au Japon et centrales nucléaires

Extraits de photos vues au Journal Télévisé de 20 H de "France 2" le 11-03-2011

 

 

116 suite 2 centrale nucléaire FR2

 

117 Carte Japon FR 2

 

 

Chacun pense ce qu’il veut de l’énergie nucléaire  tellement « indispensable » car « propre », « bien contrôlée » par les ingénieurs …,  et aussi du « principe de précaution » qui a donné lieu encore récemment à des « joutes » entre personnalités, dont des politiques …

 

En ce qui me concerne, je fais partie des gens (de plus en plus nombreux heureusement à notre époque de « Grenelle de l’Environnement », de « développement durable » ou soutenable ») qui voient évidemment là une « épée de Damoclès » dont il faudra bien se débarrasser le plus vite possible.

 

A ce propos, l’association finistérienne très active « AE2D - Agir pour  un Environnement et un Développement Durables» a,  dans son annonce d’assemblée générale prévue le premier jour d’Avril, signalé aussi une longue liste de dates importantes à retenir  ... dont le 26 avril 2011 correspondant au « 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl » !

 

Pas de nucléaire ? Mais alors où en est-on du développement des énergies renouvelables ? Là aussi, l’actualité n’est pas réjouissante avec les derniers reculs au niveau gouvernemental, par exemple pour le photovoltaïque …

 

Indignons-nous ? Réagissons aussi !  Oui mais comment, car, il faut l'avouer, les problèmes sont plutôt complexes ...

 

 

 Pour en savoir un peu plus

sur quelques-uns des points évoqués :

 

1 / Le séisme au Japon et le cas de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, voir :

     - Article de La Presse Canadienne diffusé vers 20 H 15 ce vendredi 11/03/11 : « Japon: vapeurs libérées dans une centrale nucléaire » - cliquer ICI.

      - Article de ce 11/03/11 «Le Japon frappé par le plus puissant séisme de son histoire » dans le Journal de l’Environnement, qui donne quelques informations sur les installations nucléaires japonaises – cliquer ICI.

2 / Le Principe de précaution (introduit officiellement en 2005 dans la « Charte de l’Environnement ») - voir par exemple :

     - Le site du Sénat qui présentait en Octobre 2009 un bilan d’application – cliquer ICI.

     - L’article du 14/01/11 « Quand Benoist Apparu fustige le principe de précaution » paru dans le Journal de l’Environnement – cliquer ICI.

 

3 / Le célèbre "Grenelle de l'Environnement" - voir, au minimum :

   

- le site "Grenelle" que le Ministère de l’Environnement lui a dédié – cliquer ICI.  

 

- ... et pour les critiques sur les retards dans l’application des grands principes votés, taper les mots-clefs sur un moteur de recherche !

 

4 / Les énergies renouvelables – voir entre autres :

 

- Un article de … 2008 du site « Actu-environnement » dédié aux « professionnels du secteur de l’environnement »   - cliquer ICI.

 

- Le récent "Rapport Energie du WWF pour 2050" - cliquer ICI.

 

 

5 / Les associations de défense de l’environnement ayant une position affirmée à propos du nucléaire – voir entre autres :

 

- « AE2D » - cliquer ICI.


-  « Réseau Sortir du Nucléaire » (qui évoque dès ce soir sur son site le séisme au Japon) - cliquer ICI.

 

 

 

Mise à jour samedi 12 mars 2011 à 7 H

 

- sur France Inter tôt ce matin, on parlait de "sûreté nucléaire" à propos du Japon et la chargée de campagne Nucléaire de Greenpeace France, Sophia Majnoni d’Intignano, interviewée, exprimait l’inquiétude de son organisation ;

 

- sur le site de cette organisation, un article a été publié hier à 19 H qui fournit des éléments sur les problèmes redoutés :

 

« La situation s’aggrave

D’après les informations publiées par Tokyo Electric Power Company (propriétaire de la centrale) et relayées par la BBC, la situation en est à un point où il est envisagé de relâcher dans l’environnement le trop-plein de pression du réacteur. Autrement dit prendre le risque de relâcher des gaz radioactifs.

Ce réacteur se trouve dans une situation critique“, explique Sophia Majnoni d’Intignano, chargée de campagne Nucléaire de Greenpeace France. “A l’heure actuelle nous savons qu’il y a un problème de refroidissement. Si celui-ci n’est plus assuré, la fusion sera inévitable. Ce serait alors un accident nucléaire d’une ampleur exceptionnelle dans une zone à la population très dense.”

Le nucléaire est dangereux 

Cette situation dramatique fait apparaître au grand jour le danger qui accompagne l’utilisation de l’énergie nucléaire. Les centrales japonaises sont des constructions qui ont des normes sismiques élevées et malgré ces précautions l’accident grave peut se produire. Cela remet en cause toutes les tentatives de banalisation de l’industrie nucléaire. Les centrales sont dangereuses. Il est impossible de sécuriser complètement une installation nucléaire, et encore plus lorsque celle-ci se trouve sur une zone sismique.” conclut Sophia Majnoni d’Intignano.

Greenpeace reste en alerte sur la situation japonaise tant que tout risque n’est pas écarté." 

 

Pour aller sur le site de Greenpeace, cliquer ICI.

 

2ème mise à jour - Dimanche 27 mars 2011 à 13 H 35

 

Informations récentes à lire ou écouter en différé sur le site Internet de France Culture :

 

-          Emission « Du grain à moudre » du 24-03-11 intitulée « Nucléaire : trop de secrets ? »

http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-nucleaire-trop-de-secrets-2011-03-24.html

 

-          Dossier « Apocalypse » au Japon qui permet de « retrouver le fil des évènements dans tous les journaux + le rappel des programmes qui les ont évoqués.

http://www.franceculture.com/dossier-apocalypse-au-japon.html

  
 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Evelyne Dumont 27/03/2011 18:34


Réponse au commentaire n° 2

Bonjour,

Oui « les problèmes sont plutôt complexes » …

MAIS ces jours-ci, en essayant de compléter mon information de simple citoyenne je m’aperçois que certains semblent clairement en « rajouter » en augmentant les problèmes.

Que cela soit conscient (pour divers lobbies sûrement) ou inconscient (pour un journaliste incompétent par exemple), le résultat est le même.

Je fais allusion là au Journal Télévisé de 20 H de France 2 en date du 23 mars 2011 … que je suis allée voir en différé après le signalement d’un site de défense de l’environnement : David Pujadas
s’était trompé, une semaine plus tôt, « en multipliant par un facteur 2764 la surface qui serait nécessaire en photovoltaïque pour remplacer la production d’électricité des centrales » !

J’ai constaté que sa « rectification » était très sommaire … d’où l’information exacte est passée à la trappe. A ce rythme là, on ne pourra jamais savoir la réalité et donc faire les bons choix …
sauf à lire quantité de documents d’experts. On pourrait attendre des médias un minimum de rigueur …

Voir le site du JT à la 16ème mn :
http://jt.france2.fr/20h/ (cliquer sur ce lien et ensuite sur "23 mars" pour voir la vidéo)

A suivre.
Cordialement.
ED


Evelyne Dumont 27/03/2011 13:25


Réponse au 1er commentaire :

Une réponse tardive mais UN GRAND MERCI pour l’indication du blog du journaliste Sylvestre Huet spécialiste des sciences et auteur d’ouvrages dont un qui répond à Claude Allègre à propos du
climat.

En effet à partir du 1er blog, j’ai d’abord surfé pour mieux connaître Huet (j’ai entre autre apprécié son encadré qui évoque le lien « savoir et pouvoir » - vaste question - … et « de fil en
aiguilles » j’ai découvert d’autres sites précieux pour les informations concernant l’actualité du nucléaire (notamment les émissions de France-Culture à la fois résumées par écrit et pouvant être
ré-écoutées d’un simple clic - voir leur dossier « Apocalypse » au Japon très documenté). Je vais rajouter les liens dans l’article.

Une actualité hélas totalement grave au Japon, qui pourrait encore le nier avec les nouvelles de ce matin dimanche 27 mars …

Evelyne


doc zaïus 12/03/2011 19:49


Bonsoir,

« Réagissons aussi ! Oui mais comment, car, il faut l'avouer, les problèmes sont plutôt complexes ... »

Eh oui, vous avez tout dit, l’ensemble du problème du nucléaire est contenu dans cette formule lapidaire.
On peut écrire des livres sur le sujet, faire mille émissions radio et télé, on ne déplacera pas d’un centimètre le tas de problèmes posés par l’abandon à court terme du nucléaire.
On n’impose pas du jour au lendemain un mode de vie pauvre en énergie, sans créer de graves problèmes socio-économiques.
Mais peut-être certains seraient-ils disposés à tenter l’expérience ?


coccinelle 12/03/2011 08:41


Des infos scientifiques sur le blog de Sylvestre Huet {sciences ²{

http://sciences.blogs.liberation.fr