Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 21:09

 

      Mise à jour du lundi 23 mai 2011 à 17h45 :


      Voir en bas de page, les liens vers deux articles fort intéressants qui élargissent le débat

 

 

 

PETITION

" Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent ! "

 

(voir plus bas)

  

En préambule

 

Comment ne pas en « parler » sur le présent blog, animé par une femme ayant prévu dès l’origine en 2008 une catégorie « Libre expression », qui a pris encore plus de sens quand le blog est devenu « personnel » en septembre 2010 ...

 

Parler de quoi ?

 

Tout naturellement, parler de cette « affaire » apparue brutalement et carrément « stupéfiante » par l’ampleur qu’elle a prise dans les médias et donc dans la société française voire mondiale (toutes proportions gardées), qui envahit depuis huit jours notre « environnement » privé et collectif : celle liée à M. Dominique Strauss-Kahn, personne publique extrêmement connue puisque membre éminent du Parti Socialiste et jusqu’à peu directeur du FMI (Fond Monétaire International), qui plus est pronostiqué « prochain Président de la République » en France … selon certains.

 

On voit qu'ici le mot « environnement » est pris au sens très large ! (cf. le bandeau en haut de cette page internet).

 

029 Manifestation 22-05-11 Paris

 

 

En parler comment et pourquoi …

 

Sur le fond de l’affaire elle-même qui est désormais dans les mains de la justice américaine, il n'y a évidemment rien à dire puisque comme l’immense majorité des gens j’ignore tout de la réalité des faits dont on entend parler en abondance à propos de cette plainte, contre M. Strauss-Kahn, d’une femme américaine employée d’un grand hôtel de New-York pour agressions sexuelles.

 

Quant à se risquer à établir des liens de causalité précis entre les témoignages – qu’ils soient sérieux (il semble y en avoir) ou fantaisistes (il y en a aussi) – sur la personnalité et les comportements de cet homme médiatique vis-à-vis de telles et telles femmes dans le passé proche ou lointain – et ce qui a eu lieu dans cet hôtel le 15 mai  c'est d’une grande imprudence ou naïveté. En effet, chacun fait ses hypothèses à sa façon (psychologie évidente) … Et de toutes manières la présomption d’innocence est une obligation pour cet évènement … en se rappelant qu’elle vaut pour les deux « protagonistes ». 


En revanche, parler du « séisme » que l’affaire a provoqué et tâcher d’en comprendre au moins quelques unes des raisons et en prévoir certaines conséquences n'est pas inutile. A quoi s'ajoute une position : aider à réagir en signalant la mobilisation de groupes de femmes militantes auquels on peut s'associer : voir la pétition plus bas associée à la manifestation du 22-05-11.

 

029 Manifestation 22-05-11 Paris

 

 Manifestation à Paris le 22 mai 2011 organisée par les Associations

"Osez le féminisme", "La Barbe" et "Paroles de femmes"


(d'après le reportage au JT de France 2 en direct le 22-05-11)

 

 

Quel « séisme » et où ?

 

Le mot « séisme » est à rapprocher (de nouveau « toutes proportions gardées ») d’autres situations proches : la crise financière de 2008 et l’accident nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011, où chaque fois on a vu quantité de certitudes être « balayées ».

 

Pour la présente affaire les « certitudes » ou plus modestement les « croyances » pouvaient laisser penser que le sexisme et/ou le machisme et/ou la misogynie n’interviendraient qu’à la marge … que les combats historiques des femmes des années 68, 70 (et  des pionnières avant) avaient porté leurs fruits ...

 

Or, bien au contraire, on a assisté, tout spécialement en France, à un subit déferlement de propos sexistes, misogynes, etc. qui révèle un état des mentalités et représentations sociales totalement affligeant et signe un « degré de civilisation » extrêmement bas contrairement aux prétentions affichées par «le pays des droits de l’homme » (« droits de l’humain » serait préférable mais bon !), à commencer par le « droit au respect » qui doit être le même pour les hommes et pour les femmes … Oui ou non ?.

 

Ce déferlement de propos assimilé à un « séisme » concerne au moins deux catégories de personnes : d’un côté des personnes publiques, de l’autre des internautes s’exprimant sur des sites multiples, d’où une certaine « représentativité » de la population générale française ... à quoi il faudrait ajouter les entretiens fait avec des journalistes étrangers interrogés sur les radios ou télé française. Je pense particulièrement aux deux journalistes-romancières québécoises entendues sur France Inter qui se disaient éberluées et consternées par le climat français (cf. liens plus bas) ... sans compter la virulence de la presse américaine.

 

 

Un « séisme » du côté des personnes publiques …

 

 Qui pouvait s’attendre par exemple, connaissant leurs engagements et responsabilités, aux « dérapages verbaux » de Messieurs Jack Lang (ancien ministre socialiste de l’Education Nationale notamment) - "Il n'y a pas mort d'homme", Jean-François Kahn (fondateur du journal Marianne, candidat du Modem aux Régionales) - Un "troussage de domestique", "une imprudence", et Bernard-Henri Lévy, philosophe  défenseur de grandes causes humanitaires - une "tartufferie" ... et de plusieurs autres, aux étiquettes diverses, politiques, amicales, de "clan" ... comme chacun a pu les entendre sur les radios et les télévisions.

   

J’écris délibérément « dérapages » puisque les trois  hommes cités ont opéré ensuite  ce qu’on appelle généralement un « rétro-pédalage » en s'excusant et disant qu'on les avait mal compris (cf. articles des journaux  cités dans les liens plus bas).

 

Des spécialistes disent que "leur inconscient a parlé sous le coup de l’émotion " face à ce qui arrivait à leur  malheureux ami ... Tiens, on croyait que l’émotion et ses inconvénients étaient l’apanage des femmes. Un cliché de plus.

 

En tous cas, toutes ces personnes de parti-pris oubliant quasi totalement d’évoquer la femme présumée victime  pourraient bientôt regretter amèrement leur comportement étant donné les levées de boucliers et les constats sévères heureusement apparus après.

 

 

… et du côté des internautes

 

Le séisme a consisté en un déferlement vertigineux de commentaires sur tous les sites des journaux et réseaux sociaux se comptant non plus en dizaines mais en plusieurs centaines, comme je l'ai constaté plus ou moins directement avec Le Monde.fr, Libération.fr, Yahoo.fr, etc. etc.

 

La tonalité principale des contenus varie bien sûr selon le type de sites avec tantôt peu ou beaucoup de mots vulgaires, de blagues ultra-grivoises (l'adjectif est faible), de témoignages sur la question du harcèlement et des violences faites aux femmes ... et de critiques très sévères sur les personnes publiques - celles qui "ont accès à la parole dans les médias" - qui provoquent la honte, le "dégoût" ... soit par leur partis-pris négligeant la "victime présumée" ... soit leur silence coupable, surtout s'il s'agit de personnalités politiques ... de gauche, il faut le dire ... les internautes le disent ...

 

On peut penser que tout cela va laisser des traces, dont les candidats aux  prochaines élections devraient s'inquiéter ...


 

Une réaction populaire indispensable : celle de groupes de femmes

 

Cette réaction est apparue sous la forme d'une "tribune" publiée le       dans le journal Le Monde, à l'initiative de trois associations qui ont lancé à la fois une pétition et donné rendez pour une manifestation dimanche 22 mai 2001 à Paris.

 

037 Manifestation 22-05-11  Manifestion du 22-05-11 à Paris (JT France 2)

 

 

042 Audrey Pulvar Manif 22-05-11   039 Clémentine Autin 

La journaliste Audrey Pulvar             La femme  politique Clémentine Autain

 

 

046 Caroline De Haas Osez le F

 

La député européenne Eva Joly      La porte-parole de l'Association "Osez le féminisme"

                                                        Caroline de Haas (écouter l'entretien sur le site France-Info plus bas)

 

 

001 Site Fr Info Entretien C de Hass

En allant sur le site de "France-Info", on peut accéder à un entretien radio

avec Caroline de Hass, porte-parole de l'Association "Osez le féminisme"

qui dénonce "une confusion des genres" à propos de "l'affaire DSK"

 

Cliquer ICI

 


Ce soir, les journaux télévisées ont montré la manifestation ... et la pétition a vu grandir rapidement le nombre de signatures : 6 000 à midi, 13 000 à 17 H ... et 15 000 à l'heure où cet article est diffusé.

Ces chiffres incluent des femmes et des hommes naturellement ... tant il est vrai que le respect entraîne le respect ... et que s'il faut oeuvrer avec persévérance à la libération des femmes ici et ailleurs c'est vrai aussi pour la libération des hommes ... (souvenir d'un passage au MLF Psychanalyse et Politique).

 

002 Site Osez le féminisme

POUR SIGNER LA PETITION

aller sur le site "Osez le féminisme" (page 2)

 

Cliquer ICI

  

Pour en savoir plus :

 

Articles de presse

18-05-11 – Le Parisien - « Gisèle Halimi : Le respect des femmes doit prévaloir » - Cliquer ICI.

18-05-11 – Le Monde - DSK et les femmes, des relations ambiguës – Cliquer ICI.

19-05-11 – Rue 89 – « Kahn, Lang, BHL, Sabban : les pires avocats de DSK » (article + vidéos des 4 personnes) - Cliquer ICI.

19-05-11 – Libération – « Une affaire qui révèle quelque chose sur nos représentations » - Cliquer ICI.

20-05-11 – Le Monde – « Les Français ne parlent que de cela » - Cliquer ICI.

20-05-11 – Le Monde – « Affaire DSK : Bernard-Henri Lévy étrillé par la presse américaine » - Cliquer ICI.

20-05-11 – Le Monde – « Journal de femmes de chambre » (récits du quotidien des petites mains des hôtels de luxe) – Cliquer ICI.

 

20-05-11 – Le Monde – Blogs-correcteurs - « Trousser les soubrettes » - Cliquer ICI. 

20-05-11 – Le Monde – «Affaire DSK : "Oui, il faut prendre au sérieux la femme victime !" – Cliquer ICI.

20-05-11 – Le Monde – Affaire DSK - « Nouveau code de conduite au FMI » - Cliquer ICI.

20-05-11 – Ouest-France – « L’affaire Strauss-Kahn booste les médias français » - Cliquer ICI.

21-05-11 – Le Monde – Point de vue – « Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent » - Cliquer ICI.

 

21-05-11 – Libération – « Féminisme : un DSK d’école » (article et vidéo des propos misogynes de personnalités) – Cliquer ICI.

21-05-11 – Libération – « Affaire DSK: la colère des féministes contre un «sexisme décomplexé» - Cliquer ICI.  

 

Mise à jour du 23-05-11 à 17h45 :

 

Deux publications de ce jour élargissent le débat sur « l’affaire DSK », en se plaçant de façon « innovante » du point de vue du droit, de la sociologie et de la politique :

 

1 ) L’article du 23-05-11 signé Irène Théry (directrice d'études à l'EHESS) dans Le Monde : « La femme de chambre et le financier » … qui souligne combien ce qui est en cause ce sont « les défis nouveaux surgis du lien social contemporain »  - Cliquer ICI.

 

2) Le compte rendu du débat (chat) du 23-05-11 avec Caroline De Haas (Porte-parole du réseau Osez le féminisme) dans Le Monde : « L'affaire DSK révèle-t-elle le sexisme de la société française ? ».


On y lit notamment : « Pour la première fois depuis très longtemps, on a parlé d'égalité femme-homme à des heures de grande écoute sur les télés, les radios, ainsi que dans les journaux. Je suis attristée qu'il faille un événement comme celui-ci pour que les éditorialistes et les personnalités publiques prennent conscience que l'égalité femme-homme est un sujet fondamental et fondamentalement politique. (…) – Cliquer ICI.

 

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires