Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 20:36

 

Etablissement Public Foncier de Bretagne / Friche industrielle / ex-Usine Capitaine Cook à Doëlan / Patrimoine maritime

 


Peut-on de nouveau parler d'un "bon espoir" pour l’avenir de la friche industrielle « ex-usine Capitaine Cook » à Doëlan en Clohars-Carnoët (29360) ? …

 

 

173 ex-usine Cook à Doëlan 7-3-11

 

173 ex-usine Cook à Doëlan 7-3-11

L'ancienne usine "Capitaine Cook"

sur la rive gauche du Port de Doëlan en Clohars-Carnoët le 7 mars 2011


(Photo E. Dumont - 07-03-11 vers 18H45)


 

Le croire n’est pas déraisonnable si l’on en juge, entre autres, par l’évolution récente dans le cadre de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Bretagne.

 

Aujourd’hui, la CCI de Quimper-Cornouaille (Chambre de Commerce et d’Industrie) signalait dans sa Revue de presse les articles des journaux « Ouest-France » et « Le Télégramme » pour l’édition de « Quimper » en citant notamment l’ex-usine Capitaine Cook … ce qui a évidemment attiré mon attention.

 

Les deux articles développent surtout les aspects techniques de la « Taxe Spéciale d’Equipement » ou « TSE » qui est destinée au financement de l’EPF et entre en vigueur en 2011.

 

Une des bonnes nouvelles tient aux chiffres de « 71 % des 133 collectivités bretonnes » qui ont répondu « oui » à la taxe, soit « 80 % de la population ». Cela devrait représenter par an, pour l'EPF, un montant de « 19,32 millions d’euros  sur un budget global de 40 millions d’euros …» correspondant à « 6 à 8 euros par foyer fiscal » …

 

On trouvera plus de détails dans les articles cités plus bas et les liens avec les sites des institutions concernées.

 

L’autre bonne nouvelle que je voulais diffuser c’est que parmi les priorités des actions de l’EPF de Bretagne, il semble se confirmer qu’on trouve, « pour la Cornouaille (…) la réhabilitation de la friche industrielle Capitaine Cook à Clohars-Carnoët » (cf. fin de l’article « Foncier de Bretagne. La Taxe d’équipement adoptée » dans Le Télégramme  - édition Quimper - page 12).

 

179 Télégramme 07-03-11 EPF et TSE

 

Aperçu de l'article du journal "Le Télégramme" du 7 mars 2011

sur la Taxe Spécial d'Equipement pour l'EPF de Bretagne

(édition locale de Quimper)

Pour lire l'article complet, cliquer ICI.

 

178 Ouest-France 07-03-11 EPF et TSE

 

Aperçu de l'article du journal "Ouest-France" du 7 mars 2011

sur la Taxe Spécial d'Equipement pour l'EPF de Bretagne

(édition locale de Quimper) 

Pour lire l'article complet, cliquer ICI.

 

 

 Ainsi, on serait bien dans la ligne envisagée par le Président du Conseil Régional de Bretagne, M. Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite dans notre commune le 8 septembre 2009 (voir la référence de notre article du 11-09-09 plus bas).

 

Cela est cohérent aussi avec, d’une part, le vote budgétaire du dernier conseil municipal de Clohars-Carnoët du 18 février 2011 qui a comptabilisé la cotisation à la TSE, et, d’autre part, l’allusion de Mme Anne Maréchal, 1ère Adjointe au Maire, dans le Bulletin « Kloar-Infos » n° 10 Automne 2010 évoquant (p. 15) le travail d’un architecte sur le « dossier Capitaine Cook »

 

180 Extrait Kloar-Infos n° 10 Automne 2010

 

Extrait du n° 10 - Automne 2010 du Bulletin "Kloar-infos (p. 15) :

"Questions à ... Anne Maréchal, Adjointe à l'économie et à l'environnement

 

On peut télécharger ce bulletin en cliquant ICI

 

 

Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir pour que le site de l’ex-usine ait toutes les chances de devenir un lieu d’intérêt général pour la population de Clohars-Carnoët et tous les amateurs/amoureux de notre littoral … à commencer par un accord entre l’actuel propriétaire privé des lieux : le Groupe Intermarché, et la commune de Clohars-Carnoët par l’intermédiaire de l’EPF de Bretagne.

 

Espérons que les négociateurs y parviendront dans un sens « gagnant-gagnant » … ce terme étant pris pour le Groupe Intermarché  pas seulement en terme de millions d’euros récupérés mais aussi en terme d’image, de symbole …

 

Quelle image, quel symbole ?

 

Je pense clairement à l’image d’une réhabilitation du site de l’ex-usine qui en préserverait le caractère de patrimoine maritime culturel exceptionnel ... Qu'un grand groupe comme Intermarché y apporte une contribution positive plutôt qu'un blocage serait précieux, encourageant ...

 

Faut-il rappeler que le Port de Doëlan a été classé parmi les « 8 ports de niveau exceptionnel» sur 92 sites uniques à protéger tout particulièrement dans l’Atlas du patrimoine maritime du Finistère de Françoise Péron et Guillaume Marie paru en Octobre 2010 aux Editions Le Télégramme.

 

Nous aurons l’occasion de reparler de ce dossier enthousiasmant et « sensible » concernant la politique de l'environnement  ... et ses liens avec l'économie ! 

 

 

Pour en savoir plus …

 

- Le site de l'EPF de Bretagne :

 

168 Site Foncier de Bretagne

 

Accès en cliquant ICI.

 

- Nos précédents articles :

 

le 11/06/09 : Le décret de création de l’epf de bretagne est paru !

le 11/09/09 : Ex-conserverie capitaine cook à doëlan : un formidable espoir, enfin !

le 17/09/09 : Brèves indications sur le "rebondissement capitaine cook" à doëlan

le  28/11/10 : Parution de l'atlas du patrimoine maritime du finistère …

  

  

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost0

commentaires