Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 19:50

 

 Mots-clefs :

Ex-Conserverie Capitaine Cook à Doëlan / Dégâts après la « Tempête Joachim » de Décembre 2011 et le "coup de vent des 2 et 3 janvier 2012" / Sécurité des biens et des personnes ...

 

15-01-12 - Voir un complément d'informations en bas de l'article (*)

 

 

Samedi 14 janvier 2012 …

 

A l’occasion d’un reportage photographique cet après-midi (objet d’un article qui suit) – j’ai découvert un nouvel arrêté de M. Jacques Juloux Maire de Clohars-Carnoët en date du 12 janvier 2012 qui a été ajouté sur les deux barrières interdisant la circulation sur le Quai Cayenne Rive Gauche de Doëlan.

 

078r 2e arrêté Barrière R Cayenne

 

Affichage sur la barrière empêchant la circulation côté Rue Cayenne à Doëlan

d'un 2e Arrêté Municipal daté du 12-01-12 pour mesures en cas de "péril imminent"

 

(photo ed - 14-01-12)

 

216 2e arrêté Place du Phare Aval

 

Affichage sur la barrière empêchant la circulation côté Place du Phare Aval à Doëlan

d'un 2e Arrêté Municipal daté du 12-01-12 pour mesures en cas de "péril imminent"

 

(photo ed - 14-01-12)

 

 

Ce 2ème arrêté va beaucoup plus loin que le 1er daté du 14 décembre 2011 (voir l’article du blog du 17-12-11 : Tempête Joachim à Doëlan (1) : Bref récit & Ex-Usine Cook …) puisqu’il « met en demeure la SAS Capitaine Cook, propriétaire de l’immeuble sis à Clohars-Carnoët, Doëlan rive gauche, 6 chemin de Keruster », dans un Article 1, de « prendre dès la notification du présent arrêté les mesures suivantes, destinées à mettre fin à tout péril imminent :

 

-          la fixation des tôles battantes en façades,

-          l’occultation des ouvertures béantes en façade,

-          le bâchage des couvertures ardoises sur le quai Cayenne.».


Dans un Article 2, est ajouté : « A défaut d’exécution dans un délai de trois semaines (la mention d’un délai précis imparti au propriétaire pour l’exécution des travaux est indispensable) de ces mesures par la SAS Capitaine Cook, il y sera procédé d’office et à ses frais par l’administration municipale ».

 

Dans un Article 3, on lit encore : « Cette décision est susceptible de recours devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification ».

 

Enfin, un dernier Article 4 indique : « La Directrice Générale des Services est chargée de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié en la forme administrative à la SAS Capitaine Cook, représentée par M. Huron ».

 

217r Texte 2e arrêté  

Vue de l'Arrêté Municipal du 12-01-12

affiché des deux côtés du Quai Cayenne interdit à la circulation

 

219r 1er arrêté

Pour mémoire :

Arrêté Municipal du 14-12-11

interdisant la circulation sur le Quai Cayenne à Doëlan


Détails dans notre article du 17-12-11

Tempête Joachim à Doëlan (1) : Bref récit & Ex-Usine Cook …

 

 

 

Comme beaucoup de cloharsiens et particulièrement de doëlannais vivant à proximité de l’ex-Conserverie, je me réjouis de la publication de ce nouvel arrêté "responsable".

 

En effet, peu de choses se sont passées depuis la tempête « Joachim », à part  - à ma connaissance, la présence d’’une grue mobile venue le soir du 22 décembre 2011 (autour de 20h)  qui a détaché des tôles se balançant dans le vent à l’angle des rues Cayenne et de la Fontaine … puis une petite camionnette d'entreprise amenant le 4 janvier 2012  dans l’après-midi (14-15h) deux employés de sécurité dont l’un est monté dans les hauteurs du bâtiment en tôles au Sud-Ouest du site … pour faire tomber encore une tôle menaçante !

 

De fait, je me réjouis doublement de la publication de ce 2ème arrêté puisque, outre les questions de sécurité essentielles, le  texte prévoit la protection des bâtiments – spécifiquement ceux « en dur » avec toits d’ardoise - … et non pas leur démolition totale … au moins dans l’actuelle étape.

 

Sur cette question de la protection des bâtiments « en dur » avec toits d’ardoise de l’ex-Conserverie Capitaine Cook – autrement dit de la « défense du patrimoine maritime culturel » de Doëlan, ce blog en dira plus à très brève échéance, en explicitant une certaine démarche personnelle volontariste en date du 6 janvier 2012 ... que j'espère voir porter ses fruits … et qui appelera une discussion ... et entraînera - c'est un autre espoir - de la solidarité.

 

A suivre.

 

(*) Pressée par le temps le 14-01-12, j'ai omis des précisions figurant dans l'introduction à l'Arrêté du 12 janvier, qui ont leur intérêt pour comprendre comment est traité ces jours-ci le problème du devenir de l'ex-Conserverie Cook. Les voici :

 

ARRETE n° 2012/02

Arrêté municipal ordonnant les mesures

provisoires nécessaires au cas de péril imminent

Ancienne usine Capitaine Cook - Doëlan

 

"Le Maire de Clohars-Carnoët,

 

Vu le code de la construction et de l'habitation, notamment son article L 511-3;

 

Vu l'avertissement adressé le 15 décembre 2011 à M. Huron, représentant la SAS Capitaine Cook, propriétaire de l'immeuble sis à Clohars-Carnoët, Doëlan rive gauche, 6 chemin de Keruster;

 

Vu le rapport en date du 4 janvier 2012 présenté par M. SIMEON, expert désigné par le juge administratif, qui a examiné les bâtiments et dressé constat de l'état des bâtiments mitoyens,

 

Considérant qu'il résulte de ce rapport que l'immeuble sis à Clohars-Carnoët, Doëlan rive gauche, 6 chemin de Keruster, appartenant à la SAS Capitaine Cook, constitue en raison de son état de délabrement un péril grave et imminent pour la sécurité, notamment pour les occupants et le voisinage, et qu'il y a urgence à prescrire les mesures provisoires de sauvegarde, indépendamment des mesures définitives qui pourront faire l'objet d'un arrêté de péril non imminent;

 

ARRETE :

 

(...) "

 

la suite plus haut dans l'article

 

_____ o _____

 

Confirmations ce 15-01-2012 à 08h :


- Des riverains ont prévenu dès la mi-décembre la Mairie des dangers réels créés par les dégâts récents dû particulièrement à "Joachim" et au coup de vent des 2 et 3 janvier.

- L'expert judiciaire M. SIMEON est venu sur place le vendredi 30 décembre 2011 ... croisé par hasard près de la Maison Rose vers 12 h 30.

 

 

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

doc zaïus 15/01/2012 11:25

Bonjour,
Jusqu'à présent la seule agitation autour de la friche de Doelan était celle des tôles... Réjouissons-nous de constater que M.le Maire se préoccupe enfin de la sécurité de ses administrés.