Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 16:00

 

Biodiversité / Nature / Culture / Patrimoines

 

 

Mots-clefs :

abeilles arborepom - asineriechampignons - chandelles à la cire d’abeilleschouchencidrecoccinelles - compostage de déchetsconfitures - greffage de pommiersinsectes - jardinage au naturel - lait d’ânesse - légumes d’automne - mammifères de Bretagnemiel - paillage naturel - pain au levainpommespommiersvariétés de pommes - verger de pommes (et aussi : paniers en osier, ferrage des chevaux, purin d’ortie … seulement aperçus dans notre visite).

 

 

C’était le dimanche 17 octobre 2010 …

 

Nous l’avions noté en lisant la presse quelques jours avant : « Fête d’automne 2010 au Manoir de Kernault » ... la 5ème édition (la 1ère pour nous !).

 

C'était déjà l'assurance d'un grand plaisir que d'aller dans la commune voisine de Mellac pour revoir ce beau manoir avec son vaste parc, et, « cerise sur le gâteau », le programme d’animations était vraiment très motivant ...


On aura une idée de la richesse des thèmes abordés dans cette fête d’automne en voyant la liste des mots-clefs que nous avons rassemblés plus haut.

 

Evidemment, nous n’avons pas pu approfondir tout ce qui était présenté. Mais les "repères" sont pris qui concernent à la fois l'écologie, le patrimoine, etc. … Autant en faire profiter les lecteurs-lectrices du blog qui n’avaient pas pu se rendre là-bas le 17 octobre … ou offrir des traces photographiques pour les autres. Car naturellement notre petit appareil photo numérique était du voyage, en vue d’un nouveau reportage d’amateure !


Notre programme personnel était d’abord d’écouter le matin l’animateur d’un « rendez-vous technique sur le greffage et l’entretien des pommiers » puis de découvrir l’après-midi l’exposition en plein air  des variétés de pommes réalisée avec l’Arborepom d’Arzano ainsi que les nombreux stands (et des « coins de jeux » pour les jeunes enfants) parsemés alentour dans le but affiché des organisateurs de pouvoir « faire des rencontres, partager expériences et savoir-faire, faire de nouvelles découvertes, acheter ou simplement s’amuser … ».

 

Compte tenu de la quantité et la diversité des choses à montrer et commenter, on prévoit une série d’environ 3 ou 4 articles sur cette "Fête d'automne à Kernault" …  

 

 002 Pano entrée Kernault

 

002 Pano entrée Kernault

L’affiche « Fête d’automne 17 octobre 2010 »

à l’entrée du Domaine de Kernault à Mellac

 

(Photo ed – 17-10-10)

 

 

Le Domaine de Kernault : manoir et parc 

 

 

Pour mémoire, le Manoir de Kernault date du 15e siècle. ll est depuis 1990 la propriété du Département du Finistère et a été classé Monument historique en 1991.

 

Une des notices le concernant signale notamment qu'il "reste fidèle à sa vocation rurale à travers un domaine de 30 hectares qui se découvre en toutes saisons" et par ailleurs que "chevaux de trait bretons, vaches écossaises, moutons d'Ouessant, contribuent à l'entretien du parc dans le souci d'une gestion écologique (...). Le bois du jardin, le bois du chemin de ronde, le bois des serpents ailés, les vergers conservatoires de pommiers à cidre, le vivier ou les prairies se découvrent au coeur d'une nature préservée". On lit aussi que "Le manoir de Kernault fait partie de l’EPCC « Chemins du patrimoine en Finistère » depuis 2006. Sa programmation culturelle fait écho aux premiers collecteurs de traditions orales, étant au cœur du territoire exploré par Théodore Hersart de la Villemarqué, l’auteur du Barzaz-Breiz. Il accueille le Centre de Recherche et de Documentation sur la Littérature Orale, antenne de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest" (cf. le site "Chemins du patrimoine en Finistère - cliquer ICI).  

 

 

M-003 Aperçu à l'entrée du Domaine de Kernault   M-004 r Manoir de Kernault
 

Aperçu du parc à l'entrée du domaine de Kernault                          

 

M-039 rR Manoir   M-376 Manoir Kernault


Trois vues de la façade principale du Manoir de Kernault

 

M-009 Verger de pommiers du manoir   M-032 r Pommes à ram

 

Les vergers de pommiers à Kernault

 

(Photos ed - 17-10-10)

 

 

 

La matinée de « rendez-vous technique greffage de pommiers »

 

Ce rendez-vous était surtout destiné aux « initiés » … Je ne l’étais pas mais aspirais à en savoir plus sur les pommiers avec quelqu’un du métier … Un coup de fil et mon inscription a été acceptée.

 

Trois heures durant, Mickaël Pont – spécialiste en arboriculture biologique et producteur  - a passionné notre groupe de 28 personnes en apportant de nombreuses connaissances avec simplicité et grande écoute de nos interrogations pratiques.

 

On n'a pas la prétention d'en faire ici un résumé exacte. On se contentera de citer  un ouvrage de référence accessible conseillé par notre animateur (sauf erreur) : "Fruitiers  au jardin bio. Arbres et arbustes" par Alain Pontoppidan aux Editions Terres Vivantes (2007).


 

036 R 2 Gr pomm anim cheval

Le groupe du "Rendez-vous du matin : Visite technique des vergers conservatoires de Kernault"

avec Mickaël Pont à la "Fête d'automne 2010"

 

 

013 r Animateur bras en haut          015 r animateur mimant position branches 

 

018 Démo pommier          017 r Démonstration pommier 

 

008 r Pommiers et animaux          026 Démo arbre penché car gd         

 

Ci-dessus, photos où l'animateur Mickaël Pont mime la position montante ou descendante des branches, soulignant la nécessité d'aérer l'arbre avec des coupes judicieuses et de lui donner de la lumière pour éviter qu'il ne s'incline ...ou décline ...

 

Contact : Mickaël Pont - Verger à La Roche Maurice (près de Landerneau) - Tél : 06 27 52 61 88.

 

 

 

L'après-midi : les variétés de pommes exposées à Kernault

avec l’Arborepom d’Arzano

 

 

040 r 3 Bâtim-Table pom

 

Une des tables d'expositions de variétés de pommes

à la "Fête d'automne 2010 de Kernault"

 

 

Face au manoir, on pouvait découvrir pas moins de 6 tables en plein air totalisant plus de 100 variétés de pommes dites "à couteau", "à cidre acidulées", "à cidre douces", "à cidre amères et douces amères" et en parler avec Jean-Pierre Roullaud de l'Arborepom d'Arzano ...

 

 

A suivre

dans le prochain article :

 

Fête d’automne 2010 à Kernault (2) : Les variétés de pommes ...

 

 

 

 

 

  Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires