Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 22:05

 

Biodiversité / Relations Apiculture et Agriculture industrielle / Pesticides

 

 

Ce dimanche matin 24 avril 2011, j’écoutais la radio « France Inter » et entends, peu après 9 H, l’annonce de la rediffusion d’une émission de septembre 2009 sur les abeilles et leur disparition, un thème qui m’est cher … comme il l’est sûrement aussi à tout citoyen ayant compris l’importance de la biodiversité pour notre planète et donc pour nous.

 

001-Site Interception France-Inter ABEILLES

Le site internet de France-Inter le 24 avril 2011

présentant l'émission "Interception" en rediffusion

sur le thème "Quand les abeilles ont le bourdon"

 

(ed - 24-04-11)

 

  

 

Notons qu'on pouvait déjà voir l'importance "officielle" de ce thème en 2007 sur le site gouvernemental « Le Portail de la science » dans un article intitulé « Le déclin des populations d’abeilles et ses conséquences » :

 

« Les conséquences de la disparition des abeilles pourraient être catastrophiques. En effet, la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement des insectes pollinisateurs (principalement des abeilles et dans une moindre mesure des guêpes, papillons, mouches…). Les abeilles assurent donc la survie de ces espèces et de tout le cortège de vie sauvage qui leur est associé (oiseaux, rongeurs, mammifères…).


Plus précisément, la plupart des cultures fruitières (pommes, cerises, fraises…), légumières (courgettes, tomates, poivrons, choux…), oléagineuses (colza, tournesol) ou protéagineuses (féverole) dépendent des abeilles pour se reproduire. Les autres plantes cultivées (notamment les céréales comme le blé, le maïs et le riz) dispersent leur pollen grâce à l’action du vent, de la pluie… Rapportée au tonnage, c’est 35% de la production mondiale de nourriture qui est menacée par la raréfaction des abeilles.


Sur le plan économique, il apparaît que l’impact des pollinisateurs est considérable puisqu’il représente environ 10% du chiffre d’affaire de l’ensemble de l’agriculture au niveau mondial. Aux États-Unis, ce marché a été évalué à environ 15 milliards de dollars par an. »


Quant aux causes, elles étaient, à cette époque, évoquées ainsi :  

 

« Plusieurs causes pourraient expliquer la diminution dramatique des populations d’abeilles : les infections parasitaires (Nosema cerana, Varroa destructor) ou virales (Israeli Acute Paralysis Virus) des populations, la présence de pesticides dans l’environnement des ruches ou au sein des espèces butinées, la pollution des écosystèmes par des substances toxiques, la réduction de la taille des habitats (qui défavorise le brassage génétique en isolant les populations), la raréfaction des plantes qui fournissent nectar et pollen, la compétition avec des espèces invasives, les changements climatiques... Il est peu probable qu’une seule cause explique le phénomène, les chercheurs penchent plutôt pour la synergie d’un ensemble de petites perturbations d’ampleur unitaire faible. »

 

 

L’émission « Interception » sur « France Inter » du 24-04-11

 

Je n’avais pas eu l’occasion d’écouter la 1ère version de 2009. Heureuse idée que cette re-diffusion : je n’ai pas été déçue.

 

En effet, les intervenants étaient variés et, aspect frappant, ils parlaient quasiment tous calmement avec visiblement un esprit d’ouverture concernant ce problème gravissime de la disparition des abeilles dont on sait qu’il met régulièrement en cause d’autres secteurs, notamment celui des agriculteurs quand ils emploient certains produits pour traiter les cultures … et des industriels vendant ces produits … d’où d’inévitables conflits et polémiques. On pense par exemple aux pesticides célèbres : « Gaucho », « Cruiser », etc.

 

Les phrases sont souvent apparues « apaisantes » quant aux discussions à poursuivre et développer entre apiculteurs et agriculteurs

 

Pourquoi cette rediffusion décidée par les journalistes d’ « Interception », Lionel Thompson et Pascal Dervieux ? L’explication est donnée ainsi sur le site de la radio :


« Le printemps marque la reprise de la production de miel pour les apiculteurs. Interception rediffuse cette semaine un reportage sur la mortalité anormalement élevée des abeilles, constatée depuis au moins une quinzaine d’années maintenant sur toute la planète, et dont s’est récemment alerté l’Onu. La France est, elle aussi, confrontée à cette surmortalité des abeilles. Les spécialistes estiment qu’une quarantaine de dangers guettent les ruchers : pesticides, ondes électromagnétiques, parasites...

L’Europe n’a pas encore connu les catastrophes constatées en 2007 aux Etats-Unis, où 90% des populations d’abeilles de certains Etats avaient été détruites, mais la situation est alarmante.

Bixente Vrignon avait enquêté en 2009 dans le sud-ouest de la France. Il y avait constaté la forte inquiétude de quelques uns de ces 1 760 professionnels de la ruche. Leurs inquiétudes restent d’actualité : la mortalité des abeilles s’est encore élevé à 27% en France l’an dernier, contre 23% en 2009. Or si les abeilles venaient à disparaître, c’est tout l’environnement de la planète qui serait bouleversé, car elles jouent un rôle essentiel et irremplaçable dans la reproduction de nombreuses plantes. Notre avenir dépend aussi en partie du leur. »


 

Sur ce même site de France-Inter, on trouve une documentation intéressante :

 

- un diaporama de 28 vues d’apiculteurs à l’œuvre et de ruches qui défilent sur un fond sonore constitués d’extraits des entretiens faits avec les professionnels :

 

102 Vidéo Fr Inter ABEILLES 24-04-11

 

111 ruches     115 apiculteur et ruche    

 

130 abeilles et miel

 

Aperçu des vues du diaporama-vidéo téléchargeable sur France-Inter le 24-04-11

"Apiculteurs à l'oeuvre - (c) RF / Eric Damaggio

 

On peut ré-écouter l'émission le jour-même, ou bien en archives durant 180 jours

et aussi la "podcaster (… à condition d’avoir le logiciel ad hoc).

 

 

  - une liste de 8 livres consacrés à l’apiculture, dont 3 au moins ont, a priori, retenu notre attention … pour de futures lectures :

  

   Maurice Chaudière "Apiculture alternative" aux Editions Le Décaèdre (2003).

 

  Henri Clément "L'abeille, sentinelle de l'environnement" aux Editions Alternatives (2009)

 

  Vincent Tardieu "L'étrange silence des abeilles : enquête sur un déclin inquiétant" aux Editions Belin (2009).

 

 

  - une liste de 14 liens internet vers des sites d'origines variées liés à l'apiculture, plus ou moins réservés aux professionnels

 

Leur survol m'a fait retenir 5 d'entre eux (Voir leurs références plus bas dans "Pour en savoir plus").

 

   

 

Et les abeilles à Clohars-Carnoët ?

 

 

En Bretagne en général et dans notre commune de Clohars-Carnoët en particulier, on sait que les apiculteurs amateurs et professionnels sont en nombre significatif … au point d’ailleurs d’avoir suscité un débat au Conseil Régional de Bretagne en Octobre 2010 face au problème de mortalité des abeilles, ici comme ailleurs (voir le lien plus bas).

 

Le souci de cette mortalité des abeilles, nous l’avons bien perçu en écoutant notre jeune et charmante apicultrice locale présente sur le marché du Bourg de Clohars le dimanche : Aurélie Gabaud.

 

A ce sujet, une anecdote qui date du mois de février  :

 

J’étais devant son étal commun avec l’agriculteur bio M. Eugène Le Guennou du Grand Léty  pour la vente de fruits et légumes et le miel – sous diverses formes - et m’apprêtais à faire peser par elle divers produits ….

Brusquement, je la vois quitter l’étal, venir au milieu du marché et se baisser pour ramasser quelque chose … Quoi ? Elle me montre dans sa main une abeille et m’explique (si ma mémoire est bonne) que l’insecte doit être fatiguée, qu’elle s’est peut-être égarée … Elle veut la mettre un peu à l’abri … mais finalement l’abeille repart !

Admiration devant cette attention précise et ce réflexe de soin immédiat pour une « partenaire » …  Et comme j’avais à la main mon petit Canon numérique, j’ai fait une photo, une seule puisque l’abeille a vite disparu !

 

033 R Aurélie-Abeille 26-02-11


Une abeille en péril ramassée par une apicultrice de Clohars-Carnoët ...

 

(ed - 26-02-11)

 

 

On voit ci-dessous la variété des productions que l’on peut acheter à notre « apicultrice préférée » (mille excuses pour les autres !) :

 

010 Aurélie Gabaud marché

 

004 r Les miels d'Aurélie 19-02-11

 

013 r Délices au miel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'apicultrice Aurélie Gabaud et ses produits

sur le Marché du Bourg de Clohars-Carnoët en Février 2011

 

(ed - 19-02-11)

   

 

Pour en savoir plus :

 

1)      Le site de l’émission « Interception » sur « France-Inter » - Cliquer ICI.

    

2)      Document du Débat au Conseil Régional de Bretagne sur la mortalité des abeilles

         Cliquer ICI.

 

3)      Les 5 liens retenus dans ceux indiqués par l’émission « Interception » :

 

                - "Réseau Biodiversité pour les Abeilles » - qui rassemble des apiculteurs, des agriculteurs et des organisations professionnelles et a le soutien d’entreprises du secteur. Son site offre trois espaces d’informations sur la diversité d’actions possibles en faveur des insectes pollinisateurs et de la biodiversité : espace apiculteurs, espace agriculteurs et espace grand public - Cliquer ICI.


- "Plan abeille pour une filière apicole durable » : plan gouvernemental (Ministère de l’Agriculture) datant de 2009, sur la base du « Rapport au Premier Ministre du Député Martial SADDIER (auteur de l’ouvrage « Les abeilles et les pollinisateurs sauvages » paru à La Documentation Française) – Cliquer ICI.

 

                  - « Terre d’abeilles », association créée en 2002 et parrainée par Jean-Marie Pelt (Président de l’Institut Européen d’Ecologie) – Cliquer ICI.

 

                  - "Le peuple des abeilles", site du photographe Eric Tourneret - avec d’étonnantes photos prises au microscope à balayage électronique …. Beauté et pédagogie réunies grâce aux commentaires précis des actions de la vie quotidienne des abeilles jeunes et adultes sous chaque photos du stock qu’offre le site.

M a g n i f i q u e !  F a b u l e u x ! – Cliquer ICI.

 

                 - "L'étrange silence des abeilles",  site du journaliste et écrivain scientifique Vincent Tardieu - Cliquer ICI.

   

 

4)      Les précédents articles de ce blog s’intéressant aux abeilles :

               Disparition des abeilles : demain, film de n. Calestrémé à moëlan/mer

               La sauvegarde des abeilles, un détail dans les turbulences du monde ?

     

  

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost0

commentaires