Biodiversité / Pesticides / Photographie / Libre expression
En pleine rédaction de comptes rendus très sérieux sur le PADD cloharsien, mon ordinateur produit un son caractéristique : un message électronique vient d’arriver …
Tiens, c’est l’ami Christian qui envoie une pièce jointe macrophotographique : un nouvel insecte mais lequel ? Une guêpe peut-être ?
En tous cas, l’animal semble se lancer avec détermination - et précaution ? - à l’assaut d’une partie de fleur : une fleur de la passion était-il annoncé. C’est un peu provocant, non ? C’est surtout magnifique et surprenant cet ensemble de couleurs aux variations de bleu, de jaune …
Un syrphe et une fleur de la passion
photographiés par Christian Gerome (Juillet 2010)
Alors quel est le nom exact ?
Deux heures après j’avais la réponse un brin humoristique, le photographe s’étant lancé dans une recherche sur internet : « pour le nom de la « mouche », voir http://www.lanature.fr/insecte/le-syrphe-17.html
Une fois connectée à ce site intitulé « Nature et Jardin bio », j’ai lu qu’il s’agissait d’un Syrphe, insecte de l’ordre des diptère qui ressemble à une minuscule guêpe.
Certes, il est « banal ». On le trouve partout en France mais l’intéressant à retenir c’est qu’il est très précieux pour les jardiniers.
En effet, si on favorise son cycle, à l’âge adulte, il se nourrit de pollen et de nectar, contribuant ainsi à la pollinisation.
Ainsi, il est une « bonne alternative aux produits chimiques ».
Et le site de rappeler :
« L'arrêt des traitements pesticides et l'implantation de végétaux florifères (vivaces) sont le commencement d'une lutte biologique. Soyez patients ! ».
Vive la communication numérique !
E. Dumont avec C. Gerome
commenter cet article …