Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 15:08

 

Mots-Clefs :

Patrimoines / Histoire locale / Chapelle Sainte-Anne de Doëlan / Port de Doëlan en Clohars-Carnoët

 

 

Le Patrimoine a du succès en France … et à Clohars-Carnoët !


Cette 28e édition des « Journées Européennes du Patrimoine » les 17 et 18 septembre 2011 a été un grand succès, en France en général et dans notre commune de Clohars-Carnoët en particulier.


C’est la presse nationale et régionale qui le dit
(voir plus bas) … et je l’ai aussi constaté à la Chapelle de Doëlan avec mes « camarades » en « missions » sur place pour faire découvrir la beauté des lieux, projeter des vues anciennes de ce monument et de son environnement maritime proche … et échanger les souvenirs, les expériences, les idées et les émotions avec de nombreuses personnes connues et inconnues, résidentes ou venues de loin , septembre étant encore une période de vacances.


En bref, ce fut un week-end de grand plaisir très convivial et instructif avec le passage d’environ 150 personnes, selon notre grand organiseur Marcel Bouque, Président de l’Association des Amis de la Chapelle Ste Anne de Doëlan.


 

040 r Chapelle-Calvaire-Affiche ED 14-09-11

Photo depuis l'entrée de l’enclos de la Chapelle Ste Anne de Doëlan

 


(photo E. Dumont – 15-09-11)

 


L’organisation sur place à la chapelle …


Les « missions » des bénévoles indiquées plus haut se sont faites en lien avec le Service Culturel de la Mairie ... Ce n’est pas étonnant puisque depuis 2008 la chapelle est devenue propriété de la commune, laquelle a tout intérêt à valoriser le lieu en contrepartie des charges d’entretien qui lui incombent.

 

Remarque importante du 21-09-11 à 21H15 :

Dans l'esprit des membres de l'Association des Amis de la Chapelle, "on ne peut pas parler d'intérêt de la commune de valoriser les lieux en contre partie de quoi que ce soit, car la relation de l'association avec la mairie n'est pas établie sur une notion d'intéret mais de coopération active et sans aucune contrepartie ... car oui, cela existe encore".

Dont acte.

 


Les 17 et 18 septembre, la valorisation portait spécifiquement sur « le patrimoine », à coté d’autres périodes où la chapelle sert à des expositions de peintures, de sculptures, de photos, et à des concerts d’artistes locaux ou plus lointains sur des thèmes divers.

   

Ces deux jours, il s’agissait donc de donner à voir librement – avec commentaires des connaisseurs locaux si besoin est … (et besoin était souvent, pour le plaisir de tous !) -  à la fois l’extérieur du bâtiment et son intérieur avec ses « trésors », sachant que l’ouverture au public est limitée … A quoi a été ajoutée délibérément et significativement une « passerelle » vers la vie maritime environnante passée et présente.

 

Cette « passerelle » s’est matérialisée avec l’accrochage de dizaines de photos généreusement prêtées par des cloharsiens (cf. remerciements sur le diaporama) et mises dans de beaux cadres en bois dénichés dans une réserve municipale (merci Marcel !), par la création d’affiches originales du Service Communication de la Mairie (merci L. Villemin) et celle d’un diaporama conçu et réalisé spécifiquement pour l’évènement (collaboration locale inédite Dumont-Bouque !).

 

039r photo ancienne encadrée   045r Construction Phare V cadre

 

Photo connue d'une Bénédiction de la Mer (qu'on retrouve dans le diaporama) et, à côté,

rare cliché de la construction du Phare Aval du Port de Doëlan


 

044r Affiche LV Procession etc  053r Affiche LV entrée église etc  046r Affiche LV Ech-Sta Sauv-vue aérien- 

 

Affiches réalisées par la Mairie de Clohars-Carnoët (Laëtitia Villemin) (c)


 

305r Photo Titre Diaporama Ste-A 17-09-11

 

Diaporama projeté à la Chapelle Ste Anne de Doëlan les 17 et 18 septembre 2011

 

 

En effet, le mot « patrimoine » a été pris ici en un sens large, non statique …

 

« Chaque année les Journées Européennes du Patrimoine permettent au plus grand nombre de découvrir de très nombreux Monuments, certains célèbres, d'autres plus discrets voire totalement oubliés.

 

Pour bien comprendre la présence et l'état d'un bâtiment ne convient-il pas de s'intéresser à ce que fut l'histoire de ses bâtisseurs et de ses occupants successifs ?

 

Un château-fort sans les guerres, une chapelle sans les croyants, une riche demeure bordelaise sans le Négoce, un bateau mythique sans la mer et ses aventuriers … est-ce possible?

 

De la réponse à cette question dépendra l'attention que l'on voudra porter à la protection de ce Patrimoine …

 

Si le notaire n'y voit bien souvent dans ses actes que les Terres et les Bâtiments reçus en héritage, n'oublions pas que c'est toute la vie de NOS PARENTS qui s'y reflète.

 

DOELAN est riche d'un patrimoine maritime qu'il est essentiel de PROTEGER et de FAIRE CONNAÎTRE : bâtiments liés à l'activité de la conserverie, bateaux actuels de pêche côtière et vieux gréements reconstruits, maisons typiques de pêcheurs et amers méritent sans doute une attention toute particulière pour que survive  ce qui sera le Patrimoine de DEMAIN. »

 

(Cf. Le texte de M. Bouque pour le diaporama réalisé en commun).

 

 

En l’occurrence, à propos d’histoire liée des bâtiments et des gens : la Chapelle Sainte-Anne de Doëlan a été construite à la demande de femmes de pêcheurs du « quartier de Doëlan » qui voulaient pouvoir pratiquer leurs prières dans un lieu de culte plus proche que l’église du Bourg …


Elles ont eu gain de cause auprès du nouveau recteur nommé à Doëlan le 11 février 1950, l’Abbé Cotten, qui a été très efficace puisque dès le 26 novembre 1950 la première pierre était posée et bénite par l’Evêque Mgr Mazé et que le 9 septembre 1951 la chapelle était inaugurée et bénite par Mgr Fauvel Evêque de Quimper et Mgr Parenty Evêque des marins.

 

(d’après le petit fascicule rédigé par le regretté Pierre Le Thoër, historien local disparu en 2008 : « DOELAN. Sa chapelle Ste Anne. Son histoire »).

   

 

Autres aperçus photographiques de l'intérieur de la chapelle et des visiteurs ... 

 

Passée la grande porte d'entrée de la chapelle, on trouvait sur la gauche une table et l'autel-ancre supportant des documents historiques et des oeuvres artistiques offertes à l'Association des Amis de la chapelle ...

 

001r Lecture de l'histoire de la chapelle  036r Tableau offert Asso Amis Chapelle


035r Dessin offert à l'Asso Amis Chapelle Ste A  034r Sculpture sur bois flotté Eric Ciré

 

... et sur la droite la projection du diaporama spécifique de cette manifestation ...

 

011r table Hist vidéo-attention-discussion

Les visiteurs commentaient souvent entre eux les éléments rencontrés, faisant appel aussi  régulièrement au trio d'infatiguables guides : Marcel Bouque, Denise et Guy Endréo ...

 

090rR Description vivante  054r Description d'une doelannaise native  

 

Qu'il s'agisse du contenu des photos et affiches, des statues, de la maquette de thonier suspendue au plafond du choeur de la chapelle et autres, les conversations allaient bon train ...

 

026r MB explique près statue  005r une inlassable guide   


Et au hasard des rencontres, plusieurs surprises particulièrement heureuses, comme par exemple celle de pouvoir parler avec la fille de l'architecte de la chapelle, M. Brunerie :

 

073r Discussion MB et Mme Brunerie

L'édition 2011 des Journées Européennes du Patrimoine se termine ...

 

 

038r Deux précieux guides

 

Derniers échanges entre deux  fameux guides ... Merci à eux.

 

 

Dernière image de la statue de Sainte Anne de Doëlan dans un environnement de lumière ... en attendant d'y revenir dans le 2ème article de la série "Journées Européennes du Patrimoine"  ...

 

114r Sainte-Anne-cierges-fleurs

 

Statue de Sainte-Anne dans la chapelle de Doëlan

au terme des Journées Européennes du Patrimoine 2011

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'audience des Journées du Patrimoine 2011 ...

 

Voir par exemple :


- Le site "patrimoine.blog" qui publie ce 21 septembre un communiqué de l'AFP :

 

"Franc succès pour les Journées du patrimoine: plus de 12 millions de visites – AFP 18 septembre 2011 / Les Journées du patrimoine, qui se sont déroulées partout en France ce week-end, ont remporté une fois encore un franc succès avec « plus de 12 millions » de visites, a annoncé dimanche soir le ministère de la Culture.  »Ce chiffre est du même ordre que celui des deux années précédentes », a précisé le ministère, interrogé par l’AFP. Plus de 16.130 lieux, publics et privés – soit 700 de plus que l’an dernier – étaient ouverts samedi et dimanche dans l’Hexagone et en Outre-mer, à l’occasion de la 28e édition de cette manifestation qui permet de visiter, la plupart du temps gratuitement, des lieux parfois rarement ouverts au public. Ces journées suscitent « l’adhésion grandissante des acteurs du patrimoine », a souligné le ministère dans un communiqué. « 1.090 sites et monuments ouvraient pour la première fois et 3.071 accueillaient exceptionnellement le public », a-t-il précisé…". - Cliquer ICI.

 

- L'article du journal Le Télégramme - Edition de Quimperlé - publié le 21-09-11 : "Fête du patrimoine. Le public était au rendez-vous" - Cliquer ICI.

 

 

A suivre ...


Prochains articles consacrés spécifiquement

à la Chapelle Ste Anne puis à la vie maritime de Doëlan

sur la base des documents contenus dans le diaporama projeté les 17 et 18 sept.

 

  

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost0

commentaires