Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 14:37

 

 

Libre expression / Environnement financier et économique, etc.

 

 

L’évènement

 

Ce mardi 5 octobre, nous écoutions les informations de la radio « France Inter », dès le matin et à l’instant vers 13 H …

 

Ainsi le jeune « trader » Jérôme Kerviel serait LE SEUL RESPONSABLE des pertes « infligées » en 2008 a son employeur la Société Générale et mériterait donc 5 ans de prison dont 3 ans fermes PLUS 4,9 milliards d’euros à rembourser … LA BANQUE étant, elle,  TOTALEMENT DEDOUANEE ?

 

Les spécialistes indiquent qu’ainsi « il faudrait  (à J. Kerviel) des milliers d’années pour rembourser cette somme », sachant que « son salaire actuel de consultant informatique est de 2 300 euros" !

 

De qui se moque t-on ?

 

Tous les citoyens – du plus « modeste » au plus « riche » - ont compris combien la « crise financière » qui s’est « abattue » sur la planète dépend d’un système qui « marche sur la tête », sur lequel apparemment plus personne n’a de véritable « contrôle ».

 

Bien sûr, cela sert à certaines catégories ... au moins temporairement : une minorité ; mais pas à d’autres, la majorité … pour des raisons indéfendables moralement … et probablement aussi économiquement.

 
Globalement, ne craignons pas le mot : cela renvoie à la PATHOLOGIE : pathologie d’une société mondialisée dont le fonctionnement « dépasse », semble-t-il, l’immense majorité des individus, même les plus « performants au sens actuel ».

 

Des « rafistolages » sont bien tentés, d’une façon qu’on peut qualifier a minima de dérisoires sinon hypocrites en tous cas irresponsables (des « apprentis sorciers » ?).

 

 

 

Les réactions et commentaires immédiats sur Internet

 

On peut se faire une idée de cet évènement « fameux » du jugement de M. Kerviel par la 11e Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris (Président Dominique Pauthe) le 5 Octobre 2010 ...

 

un évènement dont les caractères associés sont à la fois « mondialiste-économique-financier-politique et moral … et aussi sociologique et psychologique » (on n’hésite pas à « convoquer » ici tous les secteurs de connaissances et de pratiques humaines) ...

 

en consultant les réactions des medias publiées dès à présent sur Internet, dont celles-ci :

 

     1) Le Figaro.fr à 12 H 19 le 05-10-10 … avec 303 réactions à 13 H 52 ! 

        « Kerviel condamné à trois ans ferme et à payer 5 milliards » - cliquer ICI.

 

2) Le Monde.fr  avec AFP et Reuters - 05.10.10 - 10h35  - Mis à jour le 05.10.10 - 13h

« Jérôme Kerviel condamné à 3 ans de prison ferme et à rembourser 4,9 milliards   d'euros » - cliquer ICI.

 

3) France 24 – 05-10-10

« Maitre Metzner répond aux questions de France 24 » (ndlr : l’avocat de J. Kerviel) – cliquer ICI.

 

         4) Les Echos.fr - 05/10/10  -  06:32 

       « Procès de l'ancien trader Jérôme Kerviel: le tribunal rend son jugement » - cliquer ICI.

   

       Complément le 05-10-10 à 21 H avec la positions des "collègues" traders ...

      

       Voir l'article ajouté à 19:08  | Les Echos "Kerviel condamné : réactions à chaud dans les salles de marché" -  
       cliquer ICI. (descendre dans la page-écran des Echos)

 

 

Evidemment, les journaux télévisés de ce mardi soir puis la presse traditionnelle de demain mercredi traiteront en abondance de ce procès « hors norme ». Chacun pourra ainsi former son jugement …

 

 

 

Conclusion

 

Je « nous » souhaite de bonnes réflexions … et bonnes réactions citoyennes – quand on le pourra - pour un plus bel avenir !

 

Sinon, la passivité risque bien de nous mener « dans le mur » ! Dommage …

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le jugement intégral prononcé contre M. Jérôme Kerviel est disponible en fichier pdf avec le lien que donne dès aujourdh’ui 5 Octobre 2010 la journaliste du Monde spécialiste des chroniques judiciaires Pascale Robert Diardcliquer ICI.

 

 

Evelyne Dumont

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

doc zaius 06/10/2010 19:00


Bonsoir,
Ce jugement a au moins le mérite de montrer à ceux qui n’auraient pas encore compris ce qu’est la justice aujourd’hui: Un bras armé aux ordres du pouvoir détenu par la haute finance ( puisque
désormais c’est la haute finance qui mène le jeu ).
Selon ces nouvelles règles, il est hors de question que le système financier soit mis en cause, fut-ce à propos d’une affaire qui aurait pu ( qui a ) coûter très cher aux finances publiques (
c’est-à-dire à nous ).
Le jugement ne pouvait donc être rendu que dans sa plus simple acception: celle du voleur de poules. Verdict: un peu de prison et la réparation du préjudice, on rembourse les poules et l’affaire
est dite.
Circuler il n’y a plus rien à voir.
Cette amende infligée au coupable est évidemment grotesque, un peu comme si l’on imposait à un pilote qui a crashé son avion de le rembourser à la compagnie !
Mais nos dirigeants n’ont pas peur du ridicule, ils le montrent en bien d’autres occasions, l’amour propre, c’est bon pour le peuple.
Jérôme Kerviel n’a pas détourné d’argent pour son profit personnel. C’est un pauvre type qui a pété les plombs et qui a pu faire beaucoup de dégâts parce que sa hiérarchie n’a pas veillé au
grain.
Je vote pour son acquittement assorti d’une peine d’interdiction perpétuelle de casino, pardon , de salle des marchés. Et je lui recommande une cure de désintoxication monétaire.


JEAN PATRICK DOUILLON 06/10/2010 12:13


Rembourser 4,9 milliards quand on touche 2000 euros par mois...
Encore un qui n'est pas prêt de prendre sa retraite !
D'autres blagues sur : http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK