Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 22:21

 

Patrimoine de Clohars-Carnoët / Chapelle Ste Anne de Doëlan / Association « Les Amis de la Chapelle Ste Anne de Doëlan »

 

 

Samedi 2 janvier 2011 vers 15 H …


Ayant vérifié auparavant le bon jour et le bon horaire, j’ai pu, cette fois, entrer dans la Chapelle Sainte-Anne de Doëlan, sur la rive droite.


J’étais en compagnie de deux amis curieux aussi de voir cette « crèche maritime » annoncée dans
la presse locale (voir notamment Le Télégramme daté du 27-12-10 en cliquant ICI) .

 

A l’arrivée, accueil chaleureux de Marcel Bouque, président de l’Association « Les Amis de la Chapelle Sainte-Anne de Doëlan », nous détaillant les éléments originaux qu’il avait installés avec d’autres membres très actifs de l’association, notamment M. et Mme Guy Endréo, très au fait de l’histoire des lieux, et qui avaient voulu renouer avec une tradition abandonnée depuis 15 ans.

 

105 Panorama Crèche Ste Anne

 

105 Panorama Crèche Ste Anne

 

La crèche maritime dans la Chapelle Ste Anne de Doëlan le 2 janvier 2011

 

(photo ED)


 

Assurément « maritime » cette crèche …

 

A commencer par la présence d’un « Phare de Doëlan » … bien particulier et astucieux quant à ses matériaux de construction - de récupération - pour la tour, en toile rigide, et la lanterne, puis des galets venus de Feunteunigou (tiens, décidément ce lieu de la rive gauche est mis à l’honneur sur le blog … pour en savoir plus cliquer ICI ), ainsi que des goëlands peints par un autre membre de l’association … plus des éléments végétaux : fougères, écorces d'arbres ...

 

Côté astuces et compétences, il en a fallu aussi pour électrifier à la fois le phare et la petite maison devant laquelle passent les Rois Mages ...

 

106 r Crèche maritime à St Anne     129 Zoom crèche  

 

128 Crèche pano     153 galets-fougères-maison  

 

 

Outre le spectacle de la crèche, cette visite nous a permis, grâce à Marcel Bouque, à Guy Endréo et à son épouse de réviser l'histoire de la chapelle, de prêter attention aux détails des dalles funéraires sculptées scellées à l'endroit du choeur, de commenter avec eux deux photos anciennes - l'une d'une lointaine "Bénédiction de la mer à Doëlan" et l'autre d'un moulin à eau qui tournait à proximité du Bois d'Amour au fond de la ria (moulin disparu depuis) ...

 

115 Dalle Autel Ste Anne     119 rDalle près    

 

Les dalles funéraires dans le choeur de la Chapelle Ste Anne de Doëlan

 

(photos ED - 02-01-11)

 

Sur la dalle funéraire de la photo de droite est sculptée une "dame vêtue d'un manteau de vair autour de laquelle l'inscription suivante a été lue par un spécialiste - M. Le Men (en latin) : Ici repose Dna (Domina) Mabilia, épouse du Sgr Helgomar, chevalier de Cornouaille" ...  Cette dame vivait ou est morte (?) en 1313 (cf. le petit fascicule "Doëlan. Sa chapelle Ste Anne. Son histoire" rédigé par Pierre Le Thoër ... et qui m'a été aimablement prêté par M. Bouque).


 

122 Photo Pardon Mer en

 

Photo ancienne d'une "Bénédiction de la Mer" à Doëlan

exposée à la Chapelle Ste Anne le 2 janvier 2011

 

125 Ancien Moulin

 

Photo ancienne du Moulin à eau près du Bois d'Amour

au fond de la ria de Doëlan

exposée à la Chapelle Ste Anne le 2 janvier 2011

 

 

Les deux photos anciennes ci-dessus étant disposées sur l'autel de la chapelle, nous avons encore fixé photographiquement cet ensemble étonnant constitué d'une grande pierre de 3 x 1 m venant de Saint-Maurice et montée sur une ancre de marine et des maillons de chaîne soudés entre eux, oeuvre du ferronnier Denis Malcoste ... Un autel dont nous constatons qu'il "circule"  beaucoup dans la chapelle, puisque nous l'avions déjà vu à l'occasion d'autres visites ou concerts ... à différents endroits : ce 2 janvier, il avait échangé sa place avec la crèche, à gauche du portail d'entrée ! ... Il est vrai que la chapelle n'a plus sa fonction de culte comme auparavant.

 

138 r autel-ancre

 

139 r autre vue autel-ancre

L'autel de la Chapelle Ste Anne de Doëlan

avec l'ancre de marine et les maillons de chaine soudés entre eux,

oeuvre du ferronnier Denis Malcoste

 

(photo ED - 02-01-11)

 

 

Mais notre agréable passage dans la chapelle, outre les conversations savantes concernant les lieux et objets, nous réservait encore une surprise : Marcel, déjà très connu localement pour ses talents d'accordéoniste ... nous a offert un air d'orgue !

 

 

149 r personnes dt MB

 

142 R près MB à l'orgue

 

M. Bouque à l'orgue de la Chapelle Ste Anne le 2 janvier 2011

 

 

Quelles que soient nos croyances, nos pratiques ou non-pratiques religieuses, pénétrer dans un lieu comme celui de Ste Anne de Doëlan est un beau et bon moment ...

 

Alors merci vraiment aux bénévoles de l'Association qui ont assuré de si belle manière l'ouverture de la chapelle en cette période de Noël et Nouvel An.

 

A une autre fois !

 

126 Vue gale int Ste Anne

 

Vue générale de l'intérieur de la Chapelle Ste Anne de Doëlan

 

(photo ed - 02-01-11)

 

 

A noter : On peut voir à la fois des photos de l'extérieur de la Chapelle Ste Anne ainsi que des photos détaillées des statues et de l'ex-voto au dessus du choeur dans nos deux articles du 03-10-09 (cliquer ICI) et du 18-04-10 (cliquer ICI) ... et aussi dans celui qu'avait signé M. Bouque le 13-04-09 (cliquer ICI).

 

 

Pour en savoir plus ...

 

- L'article déjà cité de Marcel Bouque publié sur ce blog le 13 avril 2009 et intitulé "Chapelle Sainte Anne de Doëlan ... Une nouvelle vie" détaillant notamment les conditions de la construction en 1951 et celle du passage à la propriété communale (cliquer ICI).

 

- L'ouvrage de Pierre Le Thoër et Marcel Gozzi "Clohars-Carnoët au fil du temps" - Liv'Editions - 2008 (voir p. 247).

 

- Sur le Portail des Patrimoines de Bretagne, la fiche de Christel Douard : "Doëlan Chapelle Sainte Anne" (cliquer ICI) (patience : la connexion à ce portail est hélas souvent longue à aboutir).

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____


Partager cet article

Repost0

commentaires

zzzz 04/01/2011 11:39


Félicitation pour ce reportage très complet et détaillé,qui reflète parfaitement le travail et le côté chaleureux de cette initiative