Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 08:45

 


Ce dimanche 20 mars 2011 a lieu le 1er tour des élections cantonales pour renouveler la moitié des « conseillers généraux » qui gèrent les départements, le 2ème tour étant prévu le 27 mars 2011.

 

Notre commune de Clohars-Carnoët qui appartient au canton de Quimperlé n'est pas appelée à voter cette année mais est évidemment concernée par les votes des communes finistériennes alentour.

 

 

1088 Urne Elections cantonales

  

Deux changements notables interviennent cette année : 1°) les mandats dureront exceptionnellement 3 ans (au lieu de 6) puisqu’ensuite s’appliquera la Loi sur la Réforme Territoriale promulguée le 16 décembre 2010 (cf. détails sur le site « vie-publique.fr » en cliquant ICI); 2°) pour accéder au 2ème tour, les candidats devront obtenir les voix de 12,5 % du nombre des électeurs inscrits (et non plus 10%).

 

On s’attendait il y a peu, selon les médias, à un fort taux d’abstention … Mais prudence avec les « sondages ». L’actualité récente pourrait « changer la donne » ..

Je pense notamment aux débats suscités par les « affiches-chocs de France Nature Environnement » et surtout à ceux liés à la catastrophe du tremblement de terre suivi du tsunami au Japon ayant entraîné les accidents dramatiques qu’on sait dans des centrales nucléaires. En effet, la question des risques pour l’environnement et la santé pourrait inciter les citoyens à « peser » significativement sur ce scrutin … Un scrutin dont on sait par ailleurs qu’il est d’ores et déjà un « test » pour la Présidentielle de 2014 erreur : c'est 2012

 

 

Le Conseil général et les règles électorales de mars 2011

 

On rappelle que depuis la Loi de Décentralisation de 1982, l’Etat a transféré au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes … ce dernier point étant l’objet de nombreux débats, surtout ces temps-ci.

 

En tous cas, le Conseil général a pour rôle officiel de « règler par ses délibérations les affaires du département, en particulier la création des services publics départementaux, la gestion des biens des départements et son budget » (voir  notamment le site Vie-publique.fr en cliquant ICI).

 

Quant aux règles du scrutin qui débute ce jour, elles sont les suivantes : 

 

Scrutin majoritaire uninominal à deux tours (comme pour l'élection présidentielle et les élections législatives) :


- un candidat est élu au premier tour s'il a obtenu la majorité des suffrages exprimés et si ceux-ci représentent au moins 25% des inscrits ;


- peut se présenter au second tour, tout candidat ayant obtenu au premier tour un nombre de voix égal à au moins 12,5 % des inscrits (et non plus 10%). Ce qui rendra les triangulaires plus difficiles.


- dans tous les cas de figure, les deux candidats arrivés en tête au premier tour, et quel que soit leur résultat, peuvent se présenter au second tour ;


- le candidat élu au second tour est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé remporte les élections.

 

(cf. d’après un résumé sur « Elections cantonales, mode d’emploi » vu dans Ouest-France daté du 28 janvier 2011 – cliquer ICI)

 

 

Les cantons concernés en France et en Finistère

 

Aujourdhui, on vote dans les 100 départements français mais seulement dans un canton sur deux, soit 2026 cantons - dont 1938 en métropole - sur un total de 4039 cantons (pas dans la capitale, Paris ayant un statut particulier).

 

Dans le Finistère, l’élection concerne les 28 cantons suivants, dont la liste de candidats apparait en cliquant sur chaque ligne ci-après  - cf. copie d'après le site du Ministère de l’Intérieur - http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/029/index.html

 


ARZANO (01)
BANNALEC (02)
BREST-CAVALE-BLANCHE-BOHARS (44)
BREST-KERICHEN (50)
BREST-L'HERMITAGE-GOUESNOU (46)
BREST-LAMBEZELLEC (47)
BREST-PLOUZANÉ (03)
BREST-RECOUVRANCE (04)
BREST-SAINT-MARC (53)
BREST-SAINT-PIERRE (54)
CARHAIX-PLOUGUER (07)
CONCARNEAU (10)
CROZON (11)
DAOULAS (12)
FOUESNANT (15)
GUILVINEC (49)
LANMEUR (19)
LANNILIS (20)
PLABENNEC (24)
PLEYBEN (25)
PLOUDALMEZEAU (27)
PLOUESCAT (29)
PLOUZÉVÉDÉ (31)
PONT-CROIX (33)
PONT-L'ABBÉ (34)
ROSPORDEN (37)
SAINT-POL-DE-LÉON (38)
SAINT-THÉGONNEC (40)  

 

 

Pour chaque canton, on peut constater la grande diversité des « étiquettes » des candidats (les sigles sont précisés par un nouveau clic renvoyant à une liste des « nuances ») … d’où un « risque » … ou un « avantage » … c’est selon,  de nombreuses « triangulaires ».

 

On verra bien …

 

Espérons que les stratégies politiciennes pour l'obtention des sièges ne créeront pas des conflits qui empêcheraient le consensus indispensable pour l’avenir à propos du « développement durable et solidaire » réel incluant les choix d'actions efficaces rapidement, entre autres,  pour la Bretagne dans son entier et le Finistère en particulier, sur les algues vertes, les pesticides,  le nucléaire !

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____


Partager cet article

Repost0

commentaires

Evelyne Dumont 21/03/2011 00:32


Décidément, ce soir je suis fâchée avec les dates !

Les législatives ne sont pas non plus en 2014 mais 2012.

Le mieux est de faire un copier-coller d'une partie du tableau qu'on trouve sur le site :
http://vosdroits.service-public.fr/F1939.xhtml

20 et 27 mars 2011 - Élections cantonales (uniquement pour les cantons renouvelés en 2004)

2012 - Élection présidentielle

2012 - Élections législatives

2014 - Élections municipales

2014 - Élections européennes

A noter : les prochaines élections sénatoriales de 2014 ne concernent pas directement les électeurs. En effet, les sénateurs sont élus par un collège distinct formé de députés et d'élus
locaux."

ED


Evelyne Dumont 20/03/2011 23:05


Bonsoir Joël,
Quel lecteur attentif ! Merci.
Bien sûr, la Présidentielle est pour 2012.
La correction vient d'être faite.
Une confusion avec les législatives de 2014 ...
Amicalement.
Evelyne


Le Dérout Joël 20/03/2011 22:23


Bonjour Evelyne

Présidentielle de 2014 ?? ou 2012 ?