Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 22:02

 

 Mots-clefs :

Muguet « porte-bonheur » / Muguet de jardin / Fête du travail, des travailleurs, des syndicats : historique / Manifestations du 1er mai 2012 : "trois France" ?

 

Libre expression

 

 

Doëlan, mardi soir 1er Mai 2012

 

Une journée de 1er mai 2012 commencée avec quelques gouttes de pluie ... vite oubliées heureusement avec même une fin de journée ensoleillée … Chic !

 

Une envie d’en dire quelques mots sur le blog …

 

 

Du muguet de jardin « en devenir » …



D’abord avec des fleurs … de muguet évidemment : celles du jardin photographiées ce soir, avec, hélas, des clochettes bien timides « en devenir » en raison du froid des semaines précédentes.

 

Une façon de souhaiter aux lecteurs-lectrices du blog du bonheur évidemment … surtout en cette période particulière d’élection présidentielle : un avenir de bonheur ?

 

Chacun-e verra à sa façon le 6 mai 2012 au soir !

 

016 Muguets en devenir 1-5-12

 

Mardi 1er mai au soleil couchant à Doëlan :

muguets de jardin "en devenir" à cause du froid !

 

 

 o

o     o

 

 

Un 1er mai 2012 commémoré à Quimperlé …

 

Y aller ou pas, au 1er mai du travail, des travailleurs,  des syndicats ? - à Quimperlé les syndicats réunis étaient : CGT, CFDT, FSU et Solidaires.

 

Oui, cela valait la peine en cette période d’élection présidentielle de se rassembler …

 

Et d’en garder quelques traces … photographiques comme d’habitude.

A commencer par celles issues des panneaux installés dans le hall du Coat-Ker : une belle façon de suivre en accéléré un cours d’histoire … Plus une photo du défilé décidé au dernier moment par les organisateurs : ils n’avaient pas prévu autant de monde … et si motivé pour marcher dans les rues.

Mais d’abord quelques liens internet pour des rappels historiques généraux :

 

«  hérodote.net » : « le 1er mai »

 

«  Le Monde Diplomatique » (résumé de Jean-Jacques Gandini se référant au livre de Maurice Dommanget « Histoire du 1er Mai ») ;

«  Libération.fr » (entretien du 30-04-12 avec Danielle Tartakowsky, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-VIII, auteur du livre « La part du rêve : histoire du 1er Mai en France » où elle revient sur l’histoire du 1er Mai et sa valeur symbolique … le titre de l’article signé Sylvain Mouillard étant : « 1er Mai : «Une réappropriation sauvage de Sarkozy»

   

Puis un aperçu - très subjectif - de quelques-uns des documents historiques affichés    par le syndicat CGT dans le hall précédant la grande salle de réunion publique ... particulièrement ceux liés à la pêche ...

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

129r Affiche CGT 1936 Coat-Ker Qlé 1-5-12     130r Un peu d'histoire - Coat-Ker Qlé 1-5-12

 

131r Histoire - Coat-Ker Qlé CGT 1-5-12     132r Coat-Ker CGT Qlé 1-5-12

 

133r Coat-Ker Qlé CGT 1-5-12     134r Coat-Ker Qlé CGT 1-5-12

 

135r Coat-Ker Qlé 1-5-12

 

Vues de sept des nombreux documents historiques affichés sur des panneaux

dans le hall précédant la grande salle de réunion du Coat-Ker à Quimperlé

par les soins du syndicat C.G.T. local

 

 

Enfin, une vue du défilé passant du côté de la Place Saint-Michel de Quimperlé :

 

137 Défilé 1er Mai St Michel Qlé 1-5-12

Défilé du 1er Mai 2012 organisé par les syndicats

passant ici Place Saint-Michel à Quimperlé

 

 

 o

o     o

 

 

Autres commémorations dans les médias …

 

Cette année, dit-on, il y a « trois France » qui commémorent le 1er mai …

 

Voir par exemple le site du journal « Le Monde » qui a proposé un « suivi en direct de la journée".

 

002r Le Monde - 1er Mai - 3 visions

 

004r Le Monde - 1er Mai suite1

 

005r Le Monde - 1er Mai suite2

 

Vues de 3 illustrations de l'article du journal Le Monde daté 01-05-12 :

"Syndicats, Sarkozy, Le Pen : quand trois visions s'affrontent le 1er mai"


Accès à l’article complet

en cliquant ICI.

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Le réchauffement climatique a donc retardé l’éclosion du muguet cette année.<br /> Ce qui confirme qu’il ne faut pas confondre le climat avec le temps qu’il fait, et ce qui amène nos spécialistes de la spécialité à parler de changement climatique et non plus de réchauffement,<br /> lequel tarde à se manifester dans nos régions.<br /> Y compris au plan politique.<br /> Le cirque médiatique de ce soir va mettre un comble à ce festival de mensonges, de promesses dont pas une ne sera tenue, et le plus fort c’est que tout le monde le sait, mais on en redemande de la<br /> téléréalité, on nous sert de la téléfoutaise.<br /> Sortir du surendettement ? Fastoche, il suffit de retrouver 5% de croissance et en dix ans hop c’est réglé. C’est pas beau çà ?<br /> Arrêter l’hémorragie industrielle ? Fastoche, il suffit d’une bonne relance keynesienne, et hop c’est réglé.<br /> Avec quel argent la relance ? Question de mauvaise foi, la France trouvera toujours de l’argent, qui oserait refuser nos bons à 3% ?<br /> Qui parle d’assignats ?<br /> Les agences de notations ? Fastoche, nous allons les contourner, il suffit de forcer la BCE à nous prêter des sous au taux bancaire.<br /> Pas d’accord, la BCE ?<br /> Vous verrez que si on les menace de quitter la zone euro ils accepteront n’importe quoi.<br /> Faire baisser le chômage ? Fastoche, la relance y pourvoira.<br /> Mais enfin, cette super dette, il va bien falloir la payer un jour ?<br /> Jocker votre honneur, c’est une question à poser à mon successeur, dans cinq ans ou dans dix, lorsque la croissance sera revenue, et lorsque je serai en retraite.<br /> Vous n’allez pas gâcher la fête…<br /> Voilà à peu près le contenu des dialogues de la représentation de ce soir, le reste étant du bruit de fond.<br /> Je vais plutôt regarder la grand bêtisier, au moins ce sont des comiques qui nous font rire…
Répondre