Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 23:00

 

Mots-clefs :

Projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des Landes / Les « Pour » et les « Contre » / Communiqué de presse du 22-10-12 de cinq associations dont « Bretagne Vivante-SEPNB » …

 

 

Doëlan, mardi 23 octobre 2012

 

 

a BlogED 202r Com BV-LPO al

   

Début du communiqué de presse du 22 Octobre 2012

signé par 5 associations :

Bretagne Vivante, FNE Pays de la Loire, LPO 44, SOS Loire-Vivante et European Rivers Network

qui appellent  le Gouvernement à stopper le projet d'aéroport de ND des Landes

 

 

En préambule 

 


Ce matin, ma messagerie électronique contenait notamment un texte transmis par lAssociation « Bretagne Vivante-SEPNB » (Section de Quimperlé : ICI) à propos du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes en Loire Atlantique (44130).

 

Le texte est un « communiqué de presse » qui vient d’être signé à la fois par « Bretagne-Vivante » et par 4 autres associations : «  France Nature Environnement-Pays de la Loire », « Ligue de Protection des Oiseaux-Loire Atlantique », « SOS Loire Vivante » et « European Rivers Network ». Le communiqué est clairement « Contre » ce projet.

 

On sait que le thème est assez « brûlant » depuis déjà plusieurs années. Et l’atmosphère ne s’est pas « rafraîchie » depuis que l’un des plus ardents partisans du projet a été nommé Premier Ministre, à savoir M. Jean-Marc Ayrault, ancien Député-Maire de Nantes.

 

Il n’est qu’à voir les reportages sur les expulsions récentes d’opposants et les manifestations qui ont suivi, par exemple sur le site du « Télégramme » ou de « Ouest-France" :

 

 

b 091w OF17-10-12Expulsions                               a BlogED 226r OF20-10-12

 

Article du 17-10-12 dans Ouest-France :                   Article du 20-10-12 dans Ouest-France (et vidéo) :

"Notre-Dame-des-Landes. Des expulsions bien         "Notre-Dame-des-landes. 1 500 manifestants 

orchestrées" - Cliquer ICI .                                         "en colère" à Nantes - Cliquer ICI.

 

a BlogED 225r Télégram20-10-12

Article du 20-10-12 du Télégramme :

Notre-Dame-des-landes. Les opposants manifestent à Nantes - Cliquer ICI.

 


  A titre personnel, je considère que les arguments "contre" ce projet l'emportent sur ceux "pour" mais … « à chacun sa vérité ».

 

Encore faut-il avoir des éléments d’informations suffisants.


Cet article s’efforce d’en apporter un échantillon diversifié en présentant successivement : le communiqué complet de Bretagne Vivante et al. qui m’a incitée à écrire sur ce blog à l’instant puis des contenus extraits de sites, d'articles de presse et de tracts "pour" et "contre" - que j'ai moi-même consultés.


o

o     o

 

 

Le communiqué complet du 22-10-12 signé des 5 associations citées

 

Ce communiqué est titré :

 

"Notre Dame des Landes; le gouvernement doit stopper ce projet : il a

provoqué, par les expulsions, la destruction d'espèces naturelles protégées"

 

et son contenu est le suivant :

 

a BlogED 204r Com complet

 

o

o     o

 

 

Le site de l'acteur principal du projet :

le Syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 

 La page d'accueil du site donne accès à une abondante documentation ...

 

BlogED 214r Site Synd Mixte Aéroport NDL

 

Accès en cliquant sur :    http://aeroport-grandouest.fr/

 

 On y trouve par exemple un petit livret qui donne les "10 points-clefs" du projet : 

 

BlogED 006r Pt 1s10     BlogED 007r Pts 2-3-4

 

BlogED 008r Pts 5-6-7       BlogED 009r Pts 8-9-10

    

... et des vidéos illustrant les thèmes suivants, celle sur "l'exemplarité environnementale" laissant particulièrement perplexe :

 

BlogED 022R Liste vidéos

 

 

Cet ensemble d'informations "officielles" est repris et complété dans l'article du journal "Le Monde" de la partie suivante.

 

o

o     o

 

 

Le panorama des arguments "pour" et contre" d'après "Le Monde"

 

Cet utile panorama est paru le 16-10-12 sous la signature d'Alexandre Pouchard.

 

On en donne un aperçu avec les 6 photos qui suivent ... en appréciant le jeu de mot du "décollage difficile" ...

 

d BlogED 215r LeMonde 16-10-12 NDL

 

d BlogED 216r LeMonde vidéo Vinci     d BlogED 217r LeMonde vidéo atterrissage

 

d BlogED 218r LeMonde Carte pr NDL     d BlogED 220r LeMonde Quelles critiques           

d BlogED 221r LeMonde - Aménager     d BlogED 222r LeMonde Les Pour-Contre  

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI 

 

 

o

o     o

 

 

Deux associations d'opposants locaux de longue date très déterminés :

l'ACIPA et le CéDpa

 

On présente leurs sites et tracts représentatifs :

 

 

e BlogED 002r Site Acipa assos

 

Accès au Site de l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées

par le Projet d'Aéroport à Notre-Dame-des-Landes (ACIPA) en cliquant ICI

 

e BlogED 207r Tract Assos ND L

 

La page 1s4 du tract ACIPA de janvier 2012

contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

 

 

 

e BlogED 001r site Cédpas - Elus

 

  Accès au site du Collectif d'Elu-e-s Doutant de la pertinencede l'aéroport (CéDpa)

en cliquant ICI

 

 

e BlogED 205r Tract Elus p1

La page 1s4 du tract du CéDpa d'Octobre 2011

contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

 

 

o

o     o

       

Conclusion ? (avec quelques petites corrections de forme et compléments de fond le 24-10-12 à 12 H)


 

Compte tenu de l'heure tardive de "bouclage", on s'en tiendra à ceci :

 

- le thème "aéroport de ND des Landes" est un exemple de plus qui met en question la  notion d'intérêt dit "général";

 

- or, on en a tous l'expérience : le mot est polysémantique ou ... "à géométrie variable";

 

- alors, quelles personnes vraiment "Sages" trouveront la bonne issue ... qui doit tenir compte de l'autre notion importante (en lien avec la précédente) qu'est le "développement durable" ou "soutenable" ?;

 

- quant à l'ampleur du trafic aérien tant professionnel que touristique,  il y a là une vraie question de choix d'avenir (cf. le "global", le "local", la "mondialisation" ...);

 

- et puis, où sont-t-elles ces personnes "Sages" (notamment sans conflit d'intérêt personnel) dont on a tant besoin à notre époque complexe ? ...

 

 

A suivre.

 

      

Evelyne Dumont

   

_____ o _____

     

Partager cet article

Repost0

commentaires

doc zaïus 22/11/2012 10:09

Bonjour,
Effectivement, au premier abord l’emplacement choisi pour NDDL , à 80 km de Rennes, tourne le dos à la Bretagne. Le terme de « Grand Ouest » est donc parfaitement usurpé.
Mais qui a dit que NDDL avait vocation à favoriser le développement de la basse Bretagne ?
On ne peut imaginer que la région Bretagne accepte de participer au financement de NDDL sans exiger de contre partie, quels peuvent être les termes de l’accord ?
En fait, ne sommes-nous pas en train d’assister à une opération de magie imitative ? Aménager un aéroport pour faire venir les avions porteurs de richesse, n’est-ce pas un renouveau du culte du
cargo ?
Mais je m’égare…

liliane 21/11/2012 14:21

Bonjour,

L'aéroport Charles de Gaulle a été décidé en pleine période de forte croissance économique.
Depuis, les circonstances ont bien changé.
Les experts ne sont pas en mesure de faire des prévisions à 50 ans, ni même à 10-15 ans. Les hommes politiques, eux, raisonnent en général à très court terme : leur réélection.
Une chose est certaine, la construction de cet aéroport est une action irréversible, les zones humides ne seront pas compensées.

Un autre problème : la région Bretagne financera 28,9 M€ des 115,5 M€ soit 25 % de l'investissement.
Or, les transports en commun reliant Nantes aux grandes villes bretonnes sont malcommodes : pour aller de Brest à Nantes, en train, il faut à peu près 4 heures en changeant à Rennes, en avion,
c'est pire avec un transit à Orly.
L'aéroport du GRAND OUEST, si l'on estime qu'il est nécessaire, ne devrait-il pas se situer à l'ouest du territoire pour mieux desservir Brest, Quimper, Morlaix et non pas à Nantes qui n'est qu'à 2
heures de train de Paris ???

doc zaïus 21/11/2012 09:44

Bonjour,
En matière d’infrastructure portuaire l’échelle de temps est le demi-siècle.
L’aéroport Charles-de-Gaulle a été décidé en 1964, et il a prouvé son intérêt tout au long du demi-siècle écoulé.
Je pense que l’intérêt du projet NDDL doit être considéré avec la même échelle de temps. Son intérêt actuel est évidemment nul, et aujourd’hui seuls les inconvénients sont apparents.
Dans un tel cas une étude d’impact ne peut être que négative, par définition.
Quand à l’étude d’utilité publique, elle nous renvoie à l’analyse des retombées après 2030, qui pose le problème de la crédibilité des prévisions du développement régional.
Et qui peut prétendre détenir la vérité en ce domaine ?
C’est pourquoi il faut se garder d’émettre des avis péremptoires à propos de NDDL, on a une chance sur deux de dire des bêtises.
Comme celles que vous venez de lire par exemple…

liliane 20/11/2012 10:04

Bonjour,

Une petite précision : actuellement, c'est Moscovici le ministre de l'économie
Fabius, qui n'en est pas à son premier maroquins le fut il y a longtemps,il est passé aux affaires étrangères.
Hollande a fait valoir la force du droit
Qu'il attende donc la fin des recours, en particulier devant la cour européenne.
Quant au débat public, il a eu lieu fin 2002-début 2003.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis, surtout dans les zones bien humides de Notre Dame des Landes

Des infos sur les sites:
http://www.slate.fr/tribune/64997/notre-dame-des-landes-union-europeenne
http://sites.debatpublic.fr/aeroport-ndl/sommaire.htm

Evelyne Dumont 20/11/2012 09:22

Mardi matin 20 nov. 12

Merci aux deux commentateurs précédents pour le débat qu’ils instaurent ici … et qui doit se généraliser, si tant est qu'on soit véritablement en démocratie ...

Quel est véritablement l’intérêt ACTUEL d’un nouvel aéroport à NDDL ? A noter que ce serait le 148e en France comparé aux 50 et quelques en Allemagne et en Grande-Bretagne comme je l’ai vérifié
récemment dans une statistique.

Et c’est consternant d’entendre depuis le week-end la même « leçon » que récitent des représentants de la majorité politique issue de Mai 2012.

Voir successivement : Bruno Leroux ((Prés gr. PS à l’Assemblée), Manuel Valls (Ministre de l’Intérieur) et, à l’instant, sur France Inter, la jeune et brillante porte-parole du gouvernement Najat
Vallaud-Belkacem.
Les « éléments de langage » sont identiques.

Je m’étonne que le Ministre de l’Economie L. Fabius n’ait pas encore pris son tour (à ma connaissance) … Peut-être parce que l’opportunité du nouvel aéroport en 2014 / 2017 n’est pas si évidente
que cela. C’est en tous cas ce que disent plusieurs articles de presse en ce moment ... et que laissent entendre plusieurs journalistes de radio ... en poussant leurs invités dans leurs
retranchements ! (effet des "10 000 à 40 000" manifestants du 17 nov ?).

… Ni la Ministre de l’Environnement D. Batho, surprenante ces temps-ci, avec effectivement la question des zones humides, des problèmes d’artificialisation grandissante des terres, etc.

On dirait bien que la promesse d’actes tangibles vers la « transition écologique » est déjà passée aux oubliettes …
N’est-ce pas imprudent politiquement car la population a globalement pris conscience des enjeux pour la Planète et donc pour chacun-e de nous, même si elle n’a pas fortement voté « écolo »
récemment, les enjeux étant multiples.

A suivre.
Cordialement.
E. Dumont