Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 20:00

 

 

Développement durable ou soutenable ... et solidaire / Réseau Cohérence

 


Les 6e Trophées bretons du développement durable ont été décernés le 1er et le 4 avril 2011, d’abord pour le Morbihan et le Finistère, et ensuite pour l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor (cf. le site de la Région Bretagne - voir plus bas).

 

010 Site 6e Trophées du DD

 

Le site des 6e Trophées du Développement durable

 


De quoi s’agit t-il ?

 

De « récompenser, dans le cadre de la « Semaine du développement durable » (1er au 7 avril), une association, une entreprise, un établissement d’enseignement et une collectivité territoriale dans chacun des quatre départements bretons, en fonction de l’implication de leurs projets en faveur du développement durable au travers de ses quatre dimensions : économique, social, environnement et gouvernance » (détails en cliquant ICI) … les organisateurs étant : la Région Bretagne, l'Etat (Préfecture de Région) et l'ADEME, en partenariat notamment cette année avec : l’Académie de Rennes, Aiguillon Construction, Armor-Lux, Crédit Mutuel de Bretagne, les Chambres de Commerce et d’industrie de Bretagne, la CRES - Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Bretagne -  et la SNCF).


On trouvera la liste complète des 16 lauréats  sur le site internet « www.tropheesdd-bretagne.org/ » (cliquer ICI). 

 

 

Un parti-pris ici :

parler du lauréat « Réseau Cohérence »

et de son porte-parole Jean-Claude Pierre 

 

Parmi les 16 lauréats, le  jury a notamment choisi le très actif « Réseau Cohérence » bien connu en Finistère … dont un des représentants était d’ailleurs présent à la Conférence de presse de l’Association « Doëlan Clohars Environnement » du 2 juillet 2009 sur le thème de « L’Affaire Abiven à Doëlan » (voir les deux article publiés à l’époque en cliquant ICI et  ICI).

 

En remettant le prix à Jean-Claude Pierre, porte-parole de « Cohérence », le Délégué Régional au Développement Durable, Gérard Mével, a souligné le fort investissement du réseau dans « l’Agenda des Finistériens ».

 

Rappels utiles :

 

. « L’Agenda 21 » correspond au programme d’actions destiné à mettre en œuvre les 27 principes du développement durable définis au sommet de Rio en 1992 ».

Il peut être porté aussi bien par des collectivités, des entreprises, des associations … en lien avec les citoyens, au plus près du terrain, dans une démarche de « démocratie participative », ceci pour « changer les habitudes et mettre en œuvre une vraie révolution culturelle » …

 

. La COCOPAQ – Communauté de Communes du Pays de Quimperlé – a un Agenda 21.

 

. Et justement, demain Mercredi 6 Avril 2011 à 20 H 30  a lieu une Réunion publique à Baye (Salle Polyvalente) afin de présenter les 41 thèmes retenus pour l’Agenda 21 de la COCOPAQ … où sera  présent Jean-Claude Pierre.

 

 

De son côté, Jean-Claude Pierre semble avoir saisi l’occasion des remerciements pour actualiser un discours qualifié d’ « atomique » dans la « Lettre d’information de Bretagne-Durable » reçue et lue tout à l’heure … Ou, à tout le moins, le magazine établit des liens entre l’actualité de Fukushima au Japon et ce qu’écrivait déjà en « Une » de "Ouest-France" en 1978 cet auteur généralement respecté pour son expérience et ses réflexions en matière d’environnement, de développement durable ou soutenable.

 

Voici le début :

 

« L’énergie et les hommes » par Jean-Claude Pierre

   (Sur le site du Magazine « Bretagne Durable »)

 

Le discours officiel est connu : la France a fait le choix du nucléaire, il n’est pas question de le remettre en cause ; cela relève du dogme !
Pour justifier cette position, trois types d’arguments sont avancés, on est même tenté de dire, sont assénés : le nucléaire assure notre indépendance énergétique, il est la panacée dans la lutte contre les émanations de CO2 et, suprême justification, il permet de produire l’électricité au moindre coût…

Ces arguments, n’en doutons pas, vont être systématiquement et adroitement utilisés pour contrebattre les retombées sociales de la catastrophe de Fukushima. D’ores et déjà, nous pouvons en être certains, des spécialistes de la communication sont à l’œuvre. Subliminaux ou rationnels, les « messages » qu’ils élaborent ne vont pas tarder à interférer avec les débats qui s’avèrent si nécessaires.
Des débats qu’une démocratie digne de ce nom s’honorerait d’organiser avec recul, dans la transparence et la dignité, loin de toute forme de propagande.

"Barons de l'atome"

Propagande… Le mot n’est pas trop fort, dès lors que nos autorités n’hésitent pas à parler du « choix de la France », alors que, s’agissant du nucléaire, aucune décision d’importance n’a jamais été soumise à l’approbation des représentants de la Nation. Depuis les décisions du gouvernement Messmer en 1972, seuls les « barons de l’atome » (1) ont eu voix au chapitre."

 

(…)

 

 

Pour lire la suite aller sur le site « Bretagne Durable-magazine des éco-bretons » :

 

 016 Site Bretagne-Durable

 

Cliquer ICI

 

 

Conclusions, "états d'âmes" ... ?

 

Cela dit, en surfant pour éclairer mieux, si possible, ma lanterne, j’ai abouti sur un site qui rend très perplexe : le « Bêtisier du developpement durable" !

 

023 Site Bêtisier du DD

 

 Cliquer ICI

 

 

 

Et puis que de jolis dessins pour le "DD"-développement durable ... Quels "marchés" aussi ...  et beaucoup de "com"(munication) ... Donc de la vigilance  nécessaire pour  les citoyens de base. A discuter …

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

-          Agenda 21 de la Région Bretagne – Cliquer ICI.


-          Agenda 21 de la COCOPAQ – Communauté de Communes du Pays de Quimperlé – Cliquer ICI.

-           

-          « Bêtisier du développement durable" - Cliquer ICI.

        

-          « Bretagne Durable – Magazine des éco-bretons » - Cliquer ICI.

  

-          « bretagne.fr » le site de la Région Bretagne – Cliquer ICI.


-          Réseau « Cohérence » Pour un développement durable et solidaire - Cliquer ICI.

 

Et parmi les livres publiés par Jean-Claude Pierre, une sorte de "bible" : "Pourvu que ça dure ! Le développement durable en question" - Liv'Editions - Le Faouët - 2006 - 192 p.

 

011 Livre JC Pierre  018 Portrait JC Pierre

 

1ère et 4ème de couverture du livre de J.C. Pierre "Pourvu que ça dure"

  


Sans oublier le "Mag 16" de la COCOPAQ qui vient d'arriver dans nos boîtes à lettres, où l'on parle de l'Agenda 21 :

 

020 MAG 16 Cocopaq


Le "Mag 16", Magazine d'informations de la COCOPAQ

n° 9 - Mars - avril - mai 2011

          

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

Partager cet article

Repost0

commentaires