Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 14:16

 

 

Déchets nucléaires / Responsabilités vis-à-vis des générations futures


 

Voir plus bas la mise à jour sur "Débat et référendum" ce 18-05-11 à 16H30

 

 

J’apprends ce matin la sortie aujourd’hui même en France d’un film à la fois documentaire et de science-fiction :

« Into Eternity » du réalisateur Michael Madsen

 

qui a reçu le « Grand Prix du Festival international du film d’Environnement » lors de la 28e Edition tenue du  24 au 30 novembre 2010 au Cinéma « La Pagode » à Paris.

 

 

021 Film Into Eternity sur Maxisciences

 

Le site "Maxisciences" qui présente le film documentaire et de science-fiction "Into Eternity"

de Michael Madsen qui sort en France le 18 mai 2011

 

 

Après lecture de l’article qui lui est consacré sur le site « Maxisciences » et visionnement de la « bande annonce », qu’on me permette cette expression triviale : « les bras m’en tombent » (humour !).

 

De quoi s’agit-il ?

 

C’est, dit Maxisciences, « une plongée dans le vif d’un projet de stockage permanent de déchets nucléaires à Onkalo en Finlande … dont la construction a commencé dans les années 1970 et se poursuit … pour s’achever avant 2100 ».

Concrètement, « un immense dédale de tunnels souterrains est creusé dans la roche à 500 mètres de profondeurs … pour abriter les déches nucléaires en question pendant au moins 100 000 ans »  …

 

« Une durée qui amène de nombreuses questions » lit-on encore sur Maxisciences !

 

A tout le moins …

 

A cet égard on lira avec intérêt, sur un autre site exploré ensuite, « cinemovies.fr » :

 

-    la fiche technique du film – qui est jugé « réussi » par ce magazine de cinéma ;

 

-   un résumé de son contenu avec des précisions telles que la localisation du lieu – Olkiluoto à environ 300 km au nord-ouest d’Helsinki – et le fait qu’il y a collaboration entre les autorités nucléaires finlandaises et suédoises … la Suède prévoyant une installation similaire mais sans en avoir encore commencé les travaux ;

 

-    le commentaire d’un sociologue chargé de recherche au CNRS - Yannick Barthe - dont on extrait ces lignes :

 

«  Comment affronter la temporalité vertigineuse des déchets nucléaires ? Comment se protéger de ces matières dangereuses pendant des milliers d’années ? Longtemps hantés par ces questions, les responsables de l’industrie nucléaire croient aujourd’hui tenir la solution. (…) Censé résister au temps, insensible aux aléas de l’histoire, aux guerres, aux épidémies, ce coffre-fort géologique n’aurait nul besoin d’être surveillé. Les déchets nucléaires pourraient y reposer en paix. Pour l’éternité. Les personnes interrogées dans Into Eternity ne sont pas peu fières de leur trouvaille et de la prouesse technologique qui consiste à construire un tel sanctuaire. Rien ne semble avoir été laissé au hasard … ».

 

020 site cinemovies-fr

 

Le site "cinemovies.fr" parlant du film "Into Eternity"

de Michael Madsen


(ed - 18-05-11)

 

    

A lire aussi, sur le site « Neo-Planete, un entretien avec le réalisateur Michaël Madsen (voir le lien plus bas).

 

 

Sans oublier la bande-annonce :

 

 

022 You Tube Bande annonce Into Eternity

  Bande-annonce du film "Into Eternity"

cliquer ICI.


 

Franchement, un  débat (... et référendum - excusez l'oubli corrigé ce 18-05-11 à 16H30 ) sur le nucléaire n’est-il pas totalement  I N D I S P E N SA B L E  ?

 

Avec toute la préparation et la rigueur nécessaires, cela va de soi.

 

Notre pays si « démocratique » en a sûrement les moyens.

 

         

Pour en savoir plus :

 

- Site « Maxisciences » - Cliquer ICI.                        

 

- Site du magazine « CineMovies » - Cliquer ICI.

 

- Site du 28e Festival international du film d’environnement - Cliquer ICI.

 

- Entretien avec le réalisateur  Michaël Madsen sur le site « NEO-PLANETE » - Cliquer ICI.

   

 

Evelyne Dumont

_____ o _____


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> Je crois pouvoir avancer que la majorité actuelle, et le président de la République, n’ont pas l’intention de proposer un référendum sur la sortie du nucléaire.<br /> Il faut donc attendre un éventuel changement de majorité présidentielle pour trouver, peut-être, des dispositions d’esprit différentes.<br /> Sinon il reste la possibilité du référendum d’initiative populaire, mais ce gadget est tellement bordé que je doute qu’il soit applicable dans le cas qui nous occupe. En effet l’initiative doit<br /> être prise par au moins 1/5 des parlementaires, soit 184 personnes, et soutenu par 1/10 des citoyens français, soit 4,5 million de personnes.<br /> De plus la loi n’entrera en vigueur qu’après adoption par le Parlement, or elle n’a été déposée à l’Assemblée que le 22 Décembre 2010.<br /> Son adoption interviendrait au mieux en 2011, mais elle n’est pas applicable dans l’année qui précède une élection présidentielle.<br /> Cela nous conduit donc à 2012.<br /> Et encore faut-il que le sujet de ce référendum ne soit pas exclu du champ de l’initiative citoyenne.<br /> De toutes façons il faudra beaucoup de temps et de sueur pour convaincre 184 parlementaires et 4,5 millions de quidams de signer une pétition.<br /> Encore une fois tout dépend du résultat des prochaines élections présidentielles.<br /> Inutile de s’exciter avant….<br /> <br /> <br />
Répondre