Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 22:45

 

Mots-clefs :

Energie nucléaire / E.D.F. / Les sous-traitants d’EDF pour le nucléaire

 

 

Jeudi soir 11 août 2011 …  Libre expression …

 

 

Tiens, une nouvelle « Newsletter » du site « Maxisciences » est arrivée sur l’ordinateur … avec en « Une » la photo de la Centrale nucléaire de Bugey dans l’Ain … et ce titre d’article :

 

« Des gravats radioactifs évacués par erreur

de la centrale nucléaire du Bugey »


 

204 Maxisciences Gravats radioactifs Bugey 11-08-11

 

Photo du site "Maxisciences" et la Une avec l'article du 11-08-11

sur la centrale nucléaire de Bugey

 

Accès à l'article en cliquant ICI


 

 

 

On y apprend que ces gravats qui « avaient été détectés comme radioactifs » … ont été mardi matin « déversés dans une carrière, avant d’être récupérés puis rapportés à la centrale mercredi » ....


Le journaliste ajoute : « C'est un incident qui ne va pas redorer le blason du secteur du nucléaire (…) » et enchaine en évoquant EDF … dont il met le sigle en surbrillance pour renvoyer aux liens d’articles précédents qui parlaient des projets de M. Proglio,  nouveau « patron optimiste » d’EDF, des questions de sous-traitance, etc.

 

La sous-traitance à EDF et précisément évoquée par un internaute qui s’interroge ainsi dans la rubrique "commentaires" de l’article :


« Pourquoi et comment peut-on charger des gravats d'une centrale nucléaire pour les acheminer à la décharge et dire que tout cela a été fait par erreur ? Chez EDF, il y a tant de sous-traitances que la cohésion risque d'être affectée » … En souhaitant que ce ne soit pas le cas en ce qui concerne la sécurité ... » (« Gromeo » le 11-08-11 à 18H27).


On est d’accord  avec le souhait !


Quant à se sentir « en sécurité … A lire les articles des liens fournis, ce n’est pas totalement garanti ! A moins que les positions aient sérieusement évolué depuis ces publications de mai et juin dernier …


Voir notamment :


Henri Proglio garde le cap nucléaire et voit grand pour EDF


EDF veut être la référence mondiale d’ici 2020


Nucléaire: comment EDF forme-t-il ses sous-traitants ?


A suivre de près …

 

 

 

Pour en savoir plus ...

 

sur la centrale nucléaire de Bugey ... ou d'autres en France,

aller par exemple sur ce site en cliquant  ICI :

 

205 Un site sur les Centrales nucléaires en France

 

 

 

 

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

doc zaïus 08/09/2011 11:35


Bonjour,
Cette histoire de gravats radioactifs déposés en décharge se rattache à l’affaire du phosphogypse, également radioactif, et qui se trouve incorporé dans des matériaux de construction.
On est en train de nous construire un environnement dont le taux de radioactivité sera très supérieur à la radioactivité naturelle, et duquel nos petits enfants devront bien s’accommoder .
L’enterrement de première classe dont bénéficie l’affaire du nuage de Tchernobyl est un exemple de ce qui nous attend en cas de catastrophe nucléaire majeure.
Il est clair que les « responsables » qui osent à ce point nier l’évidence, sont incapables de prendre en charge les problèmes de sécurité nucléaire quels qu’ils soient.
Or ce sont les mêmes individus que l’on retrouve à la tête des organismes de contrôle ou de gestion chargés de concevoir la sureté et la sécurité du nucléaire civil.