Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 22:40

 

Mots-clefs :

Ecologie / Développement durable / Démocratie / Droits humains-droits des femmes /

Prix Nobel de la Paix / Kénya - Afrique

 

 

Lundi soir … dernier « surf » sur internet pour les dernières nouvelles des journaux mis en ligne et des chaines TV …

 

Il y en a des « tonnes » de nouvelles, de toutes sortes, plus ou moins rigoureusement présentées … plus ou moins « attirantes » bien sûr selon nos choix, nos valeurs à chacun et chacune …

 

Un « fatras » parfois … sinon très souvent …

En tous cas ce 26 septembre 2011 au soir, au-delà du « scoop » des élections sénatoriales (mais ... les vainqueurs seront-ils à la hauteur des attentes des citoyens de base ? …) une information au moins m’interpelle fortement tout à coup : mais pourquoi ne parle-t-on qu’au moment de sa mort de cette femme extraordinaire - au sens fort du terme – qu’était la Prix Nobel de la Paix de l’année 2004 (première femme africaine à recevoir un tel prix) et militante écologiste : Wangari Maathai ?

 014r Wangari Maathai Prix Nobel Paix

  

Photo de Wangari Maathai Prix Nobel de la Paix 2004

et militante écologiste

sur le site internet « Green Belt Movement »

 

 J’avais entendu la nouvelle ce matin à la radio, me demandant qui était cette femme - mea culpa, ma mémoire n’a pas conservé clairement l’évènement de son Prix Nobel  … pourtant une femme, qui plus est une femme africaine, c’est si rare ! - et ce soir je lis un long article qui lui est consacré sur le site du Monde.fr. Des lignes instructives et émouvantes :

« Auteure de nombreux ouvrages, cette biologiste et vétérinaire de formation était âgée de 71 ans. Elle était une figure du combat écologiste dans son pays (le Kénya) dès les années 1970. En 2004, lorsqu'elle s'est vu décerner le prix Nobel, le jury avait alors motivé son choix en louant son "approche holistique du développement durable, qui englobe la démocratie, les droits humains et en particulier ceux de la femme". (…)

 

"Wangari Maathai rêvait "qu'en replantant des millions d'arbres, on oriente l'Afrique vers la paix". (…)

 

C’est le mouvement qu’elle avait fondé en 1977 le « Mouvement de la ceinture verte » (« Green Belt Movement ») qui a annoncé la nouvelle sur son site ».

 

 

A noter :

 

En Janvier 2012 paraîtra en France – aux Editions Héloïse d’Ormesson qui avait déjà publié son autobiographie - un nouveau livre de Wangari Maathai intitulé « Réparer la terre » (« Replenishing the Earth ») où l’auteure « expose les valeurs fondamentales du Mouvement de la ceinture verte qui a contribué à guérir la terre et aidé à autonomiser les femmes en Afrique et au-delà » (cf. l’éditeur).

 

 

Pour en savoir plus :

 

-          L’article du journal Le Monde du 26-09-11 « Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix et militante écologiste, est morte » - Cliquer ICI.

             Lien mis à jour le 09-05-2014 avec les "Archives Disparitions" du Monde : cliquer ICI.

          

-          Le site « Africamix – la case à palabres » – qui appelle Wangari Maathai « La verte insoumise » ! – Cliquer ICI.

         

-          Le site « Afrique.espoir » et son article de janvier 2005 - Cliquer ICI.

         

-          Le site de « Radio France International – RFI » qui annonce sa disparition - Cliquer ICI.

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____


Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Dérout Joël 27/09/2011 09:46


Bonjour Evelyne
Comment se souvenir de cette dame ,personne n'en a plus parlé depuis sa distinction et pourtant tellement extraordinaire .Merci

jld