Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 23:51


 

Ce soir, la messagerie de DCE (association.dce29@orange.fr) a reçu un mèl très aimable d’une personne éloignée nous disant qu’elle vient de signer notre pétition contre la révision partielle du POS de Clohars-Carnoët (cliquer ICI) liée à « l’affaire Abiven » (cliquer ICI) … et qui nous encourage à « tenir bon » en faisant une comparaison avec « l’affaire Fréquelin » …

 

Intriguée, nous sommes allée surfer sur internet pour en savoir plus sur ladite affaire ...

 

Cela se passe en Haute-Savoie dans un site à protéger … c'est le point commun avec notre opposition au projet de M. Abiven. Mais les péripéties sont encore plus compliquées ... si cela est possible.

Il s’agit au départ d’une « ruine » sur un alpage qu’un acheteur a voulu transformer en chalet de résidence secondaire … sur la base d’autorisations discutables … On relève que l’acheteur est une personne « riche et célèbre », que la presse locale l’a plutôt bien défendu au point qu’une pétition de soutien a recueilli beaucoup de signatures à son profit  (là c'est l'opposé de la situation cloharsienne) … qu’un apparent « forcing » de sa part pour la construction …  plus des actions en justice, ont abouti à un imbroglio (forte ressemblance avec l'affaire Abiven) ... avec un aspect spécial concernant les frais à payer pour la démolition désormais imposée par la justice … où l’on voit la mairie et une association locale de l’environnement fort embarrassées …

 

Au final, ce qui est en cause c’est de savoir si les règlementations et la justice s’imposent ou non à tous ... ou si certains peuvent trouver des "astuces"  et provoquer  alors une situation de quasi non retour à leur profit ...  On constate aussi l’importance des actes que pose – ou non - tout maire pour l’urbanisation "maîtrisée" de son territoire ... en conformité avec la défense  harmonieuse de l'environnement naturel devenue incontournable ... en bordure littoral et en montagne ... et ailleurs.

 

 

Pour aller plus loin, voir :

 

un texte très critique vis-à-vis du particulier de Haute-Savoie concerné comportant un historique détaillé de l’affaire sur le site associatif "alambik.info - outil d'information et de communication au service des habitants du pays du Mont-Blanc") (cliquer ICI);

 

le site du journal local « Dauphiné Libéré » apparemment favorable à ce particulier (cliquer ICI);


et le site de "La Tribune de Genève" avec un article très "radical" où plusieurs passages sur le comportement "audacieux" du particulier en Haute-Savoie rappellent l'affaire Abiven à Doëlan ... (cliquer ICI).

 

 

E.D.

Partager cet article

Repost0

commentaires