Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 21:23

 

Vie maritime / Culture-Loisirs-Photographie / Libre expression



Entre deux grains, ce 14 Juillet 2010 en fin d'après-midi, j'ai voulu faire un tour rapide pour voir le port et le fond de la ria de Doëlan.


Et cela pour deux raisons : c'était jour de forte marée de 102 donc la promesse d'un beau spectacle ... qui plus est un jour férié donc plus "cool" dans les activités ... alors belle occasion de satisfaire la curiosité sur un point particulier : regarder la nouvelle potence pour les pêcheurs installée tout récemment sur le Quai Sancéo ...

 

Hé oui bien sûr, je m'intéresse à la vie maritime de notre merveilleux petit port, un "joyau" dit-on fréquemment ... encore faut t-il qu'il garde sa part originale précieuse de "port de pêche" !

 

La presse avait signalé cet évènement significatif (cf. Le Télégramme - Edition Quimperlé du 12 Juillet 2010 - Cliquer ICI).


 

Quai Sancéo et jetée vus de la rive gauche


Me voilà donc partie en commençant par un aperçu depuis la rive gauche ... où il y avait d'assez nombreux spectateurs toujours attirés par les vagues jaillissant sur la jetée par bon vent ...

 

066 14 juillet à PM102 Quais Sancéo et jetée

  

066 14 juillet à PM102 Quais Sancéo et jetée 

 

086

 

 

 

Les prames colorées toutes proches des passants à la pleine mer ...


Puis direction la rive droite via le Pont-Du ...

En cours de route, comment résister à cette beauté des prames amarrées aux anneaux tout au long des quais de la rive gauche ... comme à celles apposées au talus près de Vieux-Doëlan ... sans oublier les solitaires presque au sec au fond de la ria ...

 

Une beauté due aussi aux fleurs qui se présentaient aimablement  à proximité des "sujets"  choisis au plus grand contentement de la photographe ! (photographe qui, pour cette balade, était toujours équipée d'un petit compact numérique en attendant la bonne prise en main du Réflex numérique acquis récemment, un brin intimidant ... - ndlr).

 

En bref, que du plaisir ... qu'on espère partagé.

 

 

099

 

 

   106

 

112 Prames à PM102 vers Vieux-Doëlan

 

  116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De fait, les roses trémières étaient plurielles ... Elles méritent bien cette ultime photo de la ria !

 

 

117 Roses trémières au fond de la ria

 

 

 

La fameuse nouvelle potence pour les pêcheurs ...


Première approche : une mise en scène de loin ... puis un examen attentif. Dommage, aucun spécialiste pour une petite leçon pratique ... Mais on reviendra.

 

122

 

120

 

 

125

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

  136   150

 

   167   171

 

 

Selon l'article du Télégramme, ce nouvel équipement réceptionné par l'Adjoint aux Ports et au Littoral, Gérard Cottrel, va leur permettre de décharger depuis les bateaux des poids allant jusqu'à 500 kg. Il reste, lit-on, "à former les pêcheurs et à leur donner la clef pour utiliser le matériel", sachant par ailleurs qu'il est "prévu un angle mort autour de la potence afin de ne pas  gêner un autre activité portuaire" ...

 

En arrivant sur la rive droite, j'avais aperçu un panneau de "Sens interdit" - sous titré "sauf pêcheurs professionnels", nouveau à ma connaissance : celui à l'entrée de l'autre quai sous la Coop Maritime.  En repartant, j'y ai fait brièvement halte pour fixer la chose.

 

176

 

 

Après la potence du Quai Sancéo, voilà un nouveau signe, semble-t-il, de l'intérêt porté aux besoins des pêcheurs.

Tant mieux : la pêche côtière, dont Doëlan est spécialiste, a encore de l'avenir - même si des difficultés existent. C'est sûrement un des créneaux à valoriser dans la perspective du développement durable à en croire plusieurs articles d'experts (voir notamment l'hebdomadaire "Le Marin" paraissant le mercredi - Références à compléter).

 

 

 

Evelyne Dumont

 

PS - Cet après-midi, certaines mises à jour de rubriques du blog ont été faites (colonne de droite à l'écran) : "Agenda : à voir à faire" et "Du côté pratique ..." où, enfin, les liens programmés existent désormais pour la "Météo locale", les "Horaires de marées", "Cartes et Plans pour Clohars-Carnoët et alentour" et le "Vocabulaire de l'environnement" ... la partie "Références (livres, revues, etc.)" étant, elle, à finir.

 

_____ o _____

 

 

Pour recommander la lecture de cet article, vous pouvez

soit cliquer sur le mot "recommander" en bleu juste sous cet article,

 soit (si la manoeuvre qui suit n'est pas assez commode) sélectionner puis faire un "copier-coller"

de l'adresse de l'article figurant tout en haut de cette page d'écran et l'envoyer à votre destinataire.  


Pour être prévenu-e de chaque nouvel article,  

inscrivez-vous à la "Newsletter"

(voir cette rubrique tout en bas de la colonne de droite de la Page d'Accueil de ce site).

 

_____ o _____

 

Partager cet article

Repost0

commentaires