Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 11:00

 

 

Environnement social et politique dans le Pays de Quimperlé et au-delà

   

2e Version corrigée et complétée

 

 

Ce samedi 6 novembre 2010, une 8e manifestation d’ampleur nationale est prévue.

 

A Quimperlé, le rendez-vous est traditionnellement fixé au Coat Ker, à 14 H 30. Hélas, nous ne pourrons y être …

 

Combien de personnes y participeront ?

 

C’est « LA » question … toujours la même depuis le début de ce mouvement qui « impressionne » pas son style « innovant », ainsi que le soulignent – avec d’autres qualificatifs équivalents - de nombreux médias.

 

Nous avions déjà fait des « comptes rendus » écrits et surtout photographiques des 2e, 3e et 4ème manifestations des 23 septembre, 2 octobre et 12 octobre 2010 où nous étions, en tâchant d’en montrer les caractéristiques dont : la variété des participants – en âge, sexe, statut professionnel, une détermination dans l’opposition non pas à l’idée de réforme mais au projet gouvernemental tel qu’il était conçu … et en même temps une attitude majoritairement pacifique (voir les trois articles en cliquant ICIICI et ICI).

 

D’autres articles étaient prévus pour les 6e et 7e manifestations des 19 et 28 octobre 2010, la 6e étant la plus massive … ils sont encore en « brouillon » par manque de temps disponible … mais finiront par paraître comme témoignages historiques !

 

On en donne ci-après quelques images. Et l’on ajoute quelques articles d’analyses et réflexions de spécialistes intéressants … pour le présent et pour l’avenir.

 

 

Aperçus photographiques des 6e et 7e manifestations à Quimperlé

 

 

 

050 r Manif 19-10 près usine 

 082 r s voie express 19-10          091 r Manif 19-10-10 Sur Voie Express

 

 

Trois photos de la 6e manifestation contre le projet de réforme des retraites

le 19 Octobre 2010 à Quimperlé

 

 

 046 r défilé près de Leclerc 28-10  063 r Elus PS

 

074 Foule-Pano Lorient Nantes

  

096 suite retour manifestants à Qlé 

 

120 r tracteur descendant rue

   

Cinq photos de la 7e manifestation contre le projet de réforme des retraites

le 28 octobre 2010 à Quimperlé

 

 

 

Quelques articles d’analyses et réflexions récents des medias

 

   

1 - "Retraites : "Ce mouvement a secoué la France en profondeur"

dans Le Monde.fr du 05-11-10 (cliquer ICI)

 

On retient notamment :

 

" Premier constat des spécialistes, la mobilité observée dans la mobilisation. "Il y a une différenciation des conditions d'engagement, chacun se mobilise en fonction de ses possibilités" (...)

 

"Autour du "noyau dur"' des syndicalistes, les salariés ont participé en pointillé, venant à une manifestation, mais pas à toutes, ou faisant un jour de grève, mais pas à chaque fois... "Il y a eu une forme d'intelligence collective pour maintenir la pression" (...) L'idée des manifestations le samedi, lancée par son syndicat, s'est révélée plutôt efficace, "en consolidant le mouvement et en l'élargissant à ceux qui ne pouvaient pas venir en semaine" (...) Une mobilisation d'une ampleur surprenante."

 

"Des manifestants lucides. Parallèlement à l'ampleur du mouvement, un autre constat s'impose : celui du fatalisme. Nombre de manifestants ou de grévistes étaient lucides sur le fait que la réforme ne serait pas retirée, mais jugeaient tout de même nécessaire de faire connaître leur refus. "Les gens sont beaucoup plus intelligents que certains ne se l'imaginent. Ils étaient lucides sur la nécessité de faire une réforme, mais aussi sur le fait que celle du gouvernement était injuste" (...).

 

"Une maturité accrue du corps social ? Intersyndicale unie jusqu'au bout, cortèges très encadrés, débordements et "casse" limités... Le mouvement de la rentrée 2010 a occasionné bien moins de débordements que celui des lycéens et étudiants contre le CPE en 2006"(...). 

 

 

2 - "Et maintenant, penser l'avenir

dans Ouest-France du 03-11-10 (cliquer ICI)

 

Où on lit notamment :

 

"Des lycéens et des étudiants se sont associés aux manifestations contre la réforme des retraites. Le plus poignant n'était pas leurs slogans sur la réforme, mais plutôt ce que leur mobilisation nous disait sur autre chose : la détérioration des conditions de vie de la jeunesse, dont le taux de pauvreté s'accroît régulièrement et dont l'insertion professionnelle devient un parcours du combattant. Face à une désespérance qui pointe, il faut oser penser l'avenir, d'abord en ouvrant les chantiers de prévoyance sociale, exclus de la réforme des retraites au sens strict. Sur ces chantiers, les négociateurs ¯ État, syndicat et patronat ¯ trouveraient du « grain à moudre ».

  

 Et quelques autres articles à venir ...

 

 

Evelyne Dumont

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires