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19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 09:00

Mots-clefs :

Défense du littoral / Lutte adaptée contre les pollutions / Réglementation de la sécurité en mer 

 

 

Matinée du jeudi 19 janvier 2011 : la « Lettre d’information » du site « Mer et Marine » s’est affichée sur la messagerie de l’ordinateur …

 

Parmi les nouveaux articles, trois sont consacrés au drame du paquebot « Costa Concordia » et un au cargo « TK Bremen ».

 

009 Sommaire Mer&Marine 19-1-12

 

Le sommaire (partiel) de la Lettre d'Information du site "Mer et Marine" le 19 janvier 2012

 


Certes, les médias, radio, télévision et presse écrite, nous en parlent déjà abondamment …

 

Mais ici, il s’agit d’un site plutôt « technique » dont la précision est souvent intéressante.

 

D’où l’idée d’en donner les liens sur ce blog, à toutes fins utiles. A noter que l’article sur le "TK Bremen" cite des vidéos du journal local « Le Télégramme », qui a été très présent dans le traitement de ce dossier.

 

005 Concordia Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

004 Concordia Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

006 Concordia-pollution Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

001bis TK Bremen Mer&Marine

 

Accès à l'article complet en cliquant ICI

 

 

Conclusion ?

 

Un simple rappel : n’ayons pas trop d’illusion sur le sens des responsabilités de certains individus et organisations qui ont pourtant en charge des vies humaines … sans compter le respect dû à l’environnement qui est le bien commun : tous les déchets matériels - avérés ou potentiels - de ces deux échouages sont un vrai problème.

 

Un point positif : la question du gigantisme des navires a été posée, notamment par un syndicaliste représentant des capitaines … sur la radio France Inter je crois me rappeler.

 

 

 

Evelyne Dumont

_____ o _____

 

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commentaires

doc zaïus 19/01/2012 15:14

Bonjour,
On n’ose imaginer le nombre de morts à déplorer si le naufrage avait eu lieu en pleine mer, avec un pareil commandant aux manettes.
J’entends déjà les petits malins qui vont répondre que le danger pour un bateau c’est la côte, et qu’un tel naufrage ne peut avoir lieu en pleine mer.
C’est précisément ce que pensaient les armateurs du Titanic…
Il aura hélas fallu quelques dizaines de victimes pour que les amateurs de croisières réalisent que ces drames n’arrivent pas qu’au Bengladesh.
Un bon commandant et un bon équipage, cela coûte cher, pas compatible avec des croisières au rabais.
Ma mère m’a toujours dit que le bon marché est toujours trop cher.