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15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 00:37

 

14 et 15 janvier 2012 ...

 

Triste série : après l'échouage dramatique du cargo maltais - apparemment en mauvais état - "TK Brémen" sur une plage d'Erdeven dans le Morbihan la nuit du 15 au 16 décembre 2011 (voir notre article du 08-01-12  Erdeven : vidéo atroce/utile après la honte de l’échouage, les médias nous apprennent l'échouage sur l'île du Giglio en Toscane  du grand paquebot "Costa Concordia" appartenant à la compagnie italienne "Costa Croisières".

 

Cette fois, il s'agit d'un navire récent,  dont la newsletter du site "Mer et Marine" reçue à l'instant indique les caractéristiques suivantes : "construit par les chantiers italiens Fincantieri, mis en service en 2006, il est long de 290 mètres pour une largeur de 35,5 mètres, totalise 114 500 tonneaux et compte 1 500 cabines. Il pouvait embarquer jusqu'à 3 780 passagers et 1 110 membres d'équipage" ...

 

Un navire - luxueux - fait pour le plaisir, le bonheur des passagers ... alors qu'un bilan provisoire compte trois morts et quatorze blessés ... et une quarantaine de personnes manquant à l'appel.

 

Le site "Mer et Marine" décrit la situation et a mis en ligne des images fixes et vidéos, dont beaucoup issus du journal "La Reppublica".

 

001 Site Mer & Marine Costa Concordia

 

002-images-vidéos site Mer et Marine

Des vues présentées par le site "Mer et Marine" le 14-01-12

concernant l'échouage du paquebot "Costa Concordia" en Toscane

 

 

Accès à l'article complet

  du site "Mer et Marine" en cliquant sur :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118423&u=87029&xtor=EPR-56-[newsletter]-20120114-[article]

 

 

 

 

On s'interroge : quelle(s) responsabilité(s) humaine(s) et/ou technique(s) et/ou « économique(s) » sont à envisager pour cette situation qualifiée d'ahurissante par "Mer et Marine" ?

 

 

E.D.

 

_____ o _____

 


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commentaires

doc zaïus 15/01/2012 19:46

Bonsoir,
Une pensée pour les malheureux qui y ont laissé leur vie.
Encore un navire insubmersible probablement...
La technique a beau évoluer, la mer ne pardonne toujours pas les fautes.