Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 08:00

 

  

Impossible de manquer l’édition 2010 du « Forum des Associations » de Clohars-Carnoët qui s’est tenue la semaine dernière, samedi 4 Septembre, au Gymnase sur la Route de Quimperlé : un moment important et agréable de la vie sociale de notre commune (à relier à l’enquête du CREDOC cité plus bas).

 

... Cette année, ce n’était qu’une « visite » à défaut d’une vraie « participation » comme en 2008 et 2009 (cf. articles des 24-09-08 et 07-09-09 en cliquant ICI et ICI) … conséquence des difficultés actuelles – passagères – au sein de l’Association DCE (cf. articles des 13-08-10 et 17-08-10   en cliquant ICI et ICI).

 

En tous cas, un vrai plaisir de constater la quantité de stands, cette année encore, et l’affluence du public même dans la dernière demi-heure où je suis passée (12 H 30 à 13 H 00).

 

On trouvera dans cet article (présenté en plusieurs parties) :


- un aperçu photographique des stands et des personnes (toujours en amateure et avec un petit appareil numérique réglé à minima pour le poids en kilooctets en pensant à l’affichage aisé sur le blog) … sans atteindre bien sûr à l’exhaustivité, qu’on nous excuse !;


- et, en guise de conclusion, une incitation à lire 4 pages d'une enquête nationale sur le phénomène associatif en France.

 

Pourquoi l'avoir écrit, cet article ? A la fois par pur plaisir, pour valoriser la vie associative et donc les bénévoles dont je suis proche et en même temps pour engager une réflexion  sur le thème des associations ... pas par hasard.



 

005 Vue générale FORUM

 

005 Vue générale FORUM

 

Le Forum 2010 des Associations de Clohars-Carnoët le samedi 4 Septembre 2010

 

(photo E. Dumont)

 

  001 r Affiche Forum

 

  L'affiche du Forum 2010 à l'entrée du Gymnase de Clohars-Carnoët

 

 

 

Grande diversité des types d’associations cloharsiennes

 

 

La « Brochure 2011 des associations de Clohars-Carnoët » que vient d’éditer la Mairie en signale soixante-deux (pour télécharger cette brochure et la feuilleter concrètement sur l’écran grâce au site Calaméo,  cliquer ICI).

 

Au Forum du 4 Septembre, on en comptait trente-cinq sauf erreur (dont une qui était  trop nouvelle pour avoir été enregistrée à temps dans la brochure  - « Treuska » - et l’autre venant de la commune voisine de Clohars-Carnoët » en tant qu’invitée : « Généalogie Cousins-Cousines »).

 

Statistiquement, les associations liées au sport étaient les plus nombreuses … mais celles consacrées à divers loisirs ou la culture, à la solidarité et la citoyenneté, à la santé et à l'environnement  tenaient solidement leur place !

 

 

Le sport (de compétition et de loisirs)

 

 

Honneur d’abord au stand du Service des Sports piloté par Vincent Picol (par ailleurs responsable avec Jérôme Le Bigaut, adjoint au maire, de l’organisation générale du Forum) ...  un stand qui portait son titre sur un beau fond vert ... écolo ? De part et d'autre, étaient présentées des activités sportives très variées : d'un côté les "arts du ballon" : basket, volley, hand, suivis des arts martiaux ... et de l'autre côté, les activités nautiques ...

 

014 r des sports

 

038 r Sce Sports V Picol  Vincent Picol sur le stand du Service des Sports

 

037 rSports ballons

065 Arts martiaux

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté nautisme, il s'agissait là des "voileux" avec le Club Nautique du Pouldu et le Club de la Bande du Rigolo ...

 

048 Affluence au stand CNP   028 r CNP 3 sér pano

 

026 r CNP zoom 3

 

  Affluence au stand du Club Nautique du Pouldu animé par un sympathique trio

(sur la 3ème photo, on voit à droite le nouveau directeur du CNP, Pierre Diquelou)

 


  032 r stand Rigolo

 

030 r Panos Rigolo

Succès aussi du stand de "La Bande du Rigolo", l'association qui fait naviguer

le misainier emblématique de Clohars-Carnoët


 

Le nautisme était encore représenté sur la rangée centrale du Gymnase par l'APPPCC ou Association des Pêcheurs Plaisanciers des Ports de Clohars-Carnoët, dont les buts sont énoncés ainsi : "Représenter et défendre les droits des adhérents, défendre une pêche responsable, préparer aux permis Côtier et hauturer, former à la sécurité ...".

 

052 r Prés APPPC

 

057 2 animateurs APPPCC


Le stand de l'APPPCC des pêcheurs-plaisanciers des ports de Clohars-Carnoët

(à droite, le nouveau président, M. Jean-Pierre Tanguy)

 

 

... A côté de l'APPPCC, deux tables vides : celles réservées à l'Association Doëlan-Clohars-Environnement, dommage !

 

052 r DCE vide-copie-1

 

 

Article à suivre :

"Visite du Forum des Associations 2010 à Clohars-Carnoët (2)

 

 

 

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Françoise 14/09/2010 14:30


Ai-je mal lu? Je ne vois pas mentionné dans ces deux articles le nom de notre association dont la place à Clohars-Carnoët me paraît correspondre à des orientations de la municipalité, mais aussi de
la COCOPAQ: l'environnement, la solidarité, le développement durable.
Que la photo de notre stand que l'on m'a demandée et que j'ai transmise aussitôt n'ai pas été donnée, cela n'a pas d'importance, mais citer "cousins-cousines" et pas les jardins partagés, cela est
risible!