Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 20:00

 

 

Vie maritime / Culture / Loisirs

 

 

Après les aperçus de cette Journée de la Mer 2010 au Port de Doëlan en Clohars-Carnoët grâce aux photos de Christian G. publiés sur le blog le 5 juin  (cliquer ICI) et le 6 juin  (cliquer ICI), nous proposons dans ce 3ème article la première partie d’un « mini-reportage » sur l’ensemble des évènements et rencontres de ce très bel après-midi.

 

On présente ici les stands et leurs animateurs et les bateaux emblématiques sélectionnés. Dans une deuxième partie du « mini-reportage », on parlera des musiciens et chanteurs et de diverses animations nautiques … et autres.

 

o

 

o         o

 

 

Pour plusieurs des participants dès 13 H 30, ce fut d’abord la « course » pour installer les tréteaux et objets divers des stands prévus.

 

Certains, particulièrement expérimentés ont vite résolu la question, par exemple l’équipe du Rigolo et celle de l’André-Yvette

 

Pour Doëlan-Clohars-Environnement un « pépin » : le chapiteau était beaucoup trop lumineux pour la projection du diaporama sur grand écran … L’organisateur Gérard Cottrel a bien tenté l’arrimage d’une bâche pour y remédier … En vain … Le soleil était vraiment éblouissant … Un temps on a pensé aux locaux des pêcheurs ... mais le risque était la réfrigération ! C’eut été dommage ! Alors le système-D l’a emporté : la projection s’est faite au coup par coup sur l’écran d’ordinateur en dialoguant avec les visiteurs intéressés par les cartes postales anciennes de Doëlan … et tout particulièrement par la vie des pêcheurs d’antan et de leurs familles.

 

Quant au dernier arrivé, le poète-écrivain et ancien pêcheur Alain Jégou, il s’est tranquillement installé avec ses livres sur la dernière table disponible.

 

La Section de Clohars de la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer), elle, donnait rendez-vous au mouillage de sa vedette « Capitaine Cook » où avait été hissé le « Grand Pavois » (les 40 pavillons du code international - cf. références en bas d’article).

 

Et les visiteurs ? Ils n’ont pas été aussi nombreux que prévu … on y reviendra. Mais à défaut de quantité, nous avons eu la qualité, c’est sûr !

 

  126 R Visi4 Démonstration drôle

 

 

Le stand du misainier « Le Rigolo » à la "Fête de la Mer" du 5 Juin 2010

à Doëlan en Clohars-Carnoët (photo ed)

 

 

Sur le stand du misainier « Le Rigolo », c’était la pédagogie du matelotage et la gaité … plus une incitation à faire une balade en mer avec le bateau. Une sorte de triptype présentait l'Association "La Bande du Rigolo" et ses activités et une table de matelotage incitait à l’apprentissage des nœuds marins.

 

090 R Tryptique pano Rigolo

 

 

103 R Table de matelotage stand Rigolo

 

Du côté de l’équipe de l’André-Yvette, la documentation était très abondante et variées : photos encadrées en grand format, cartes postales du bateau, DVD, album historique  … et petits cadeaux à l’effigie de la gabare tels que des stylos etc ;

 

089 R Pano stands André Y

 

 092 R Equipe A-Y     125 R Stand A-Y

 

 128 R Stand A-Y     228 R A-Y suite visiteurs

 

Le stand tenu par l'équipe de l'André-Yvette et leurs visiteurs de la "Journée de la Mer"

le 5 Juin 2010 au Port de Doëlan en Clohars-Carnoët (photo ed)

 

 

Sur le stand de Doëlan-Clohars-Environnement, plusieurs retrouvailles telles que celle avec les membres de l'Association "Les Amis de l'André-Yvette" ou des découvertes originales et passionnantes, dont celle avec Loïc Moreau et son chien Terre-Neuve Baltikum … celle aussi avec un « natif » de la commune possesseur de très vieilles cartes postales de sardiniers …  

 

  094 R Trésorière AY     

 

153 R Visi stand DCE Loïc et équipier

 

 

Nous avons eu droit à toute l’attention de l’organisateur Gérard Cottrel pour remédier au problème de luminosité empêchant d'utiliser le matériel de vidéoprojection aimablement mis à disposition  par Yannick Perron ... Finalement on a renoncé en nous promettant mutuellement de mieux anticiper la prochaine fois (l'an dernier, dans la chapelle Ste Anne qui nous avait accueillis pour cause d'intempéries il n'y avait pas eu ce problème évidemment).

 

 110 R Quoi faire GC et DCE     104 G Cottrel cherche solution

 

116 R L'organisateur tente arrimage

 

Juste à côté de notre stand, une belle rencontre : celle avec l’écrivain-poète et ancien pêcheur Alain Jégou venu spécialement à l’invitation de son ami Cottrel. Une grande  gentillesse … et une simplicité rare, lui, le ¨Président d’Honneur et Président du Jury du « Festival Livre & Mer » de Concarneau 2010 (que nous avons raté hélas cette année - mais voir l'article du blog sur l'édition 2009 en cliquant ICI ). J'ai choisi de découvrir son livre document-poème "Ikaria LO 686070 - Carnet de bord" aux  Editions Blanc Silex 2004 ...

 

 
113 R A Jegou sourire et simplicité

 

159 R B Kloareg-A Jegou

 

L'écrivain Alain Jégou parle avec des lecteurs lors de la "Journée de la Mer"

du 5 Juin 2010 au Port de Doëlan en Clohars-Carnoët


 

o

 

o         o

 

 

Et les bateaux ? Ils sont à deux pas de nous …

 

Le plus près : « Capitaine Cook » de la SNSM portant fièrement le Grand Pavois

 

002 R SNSM et Grand Pavois 

 La vedette SNSM "Capitaine Cook" sous Grand Pavois dans le Port de Doëlan

pour la "Journée de la Mer" du 5 Juin 2010 ... et le Phare Aval (photo E. Dumont)

 

 

022 R SNSM suite Gd Pavois

La vedette SNSM "Capitaine Cook" sous Grand Pavois dans le Port de Doëlan

pour la "Journée de la Mer" du 5 Juin 2010 (photo E. Dumont)

 


 

Mouillé au milieu du chenal pas loin non plus : la gabare « L’André-Yvette » ... Pas de tour en mer, mais il était possible aux visiteurs de monter à bord ... 

 

  048 R André Y et Phare R

La gabare "L'André-Yvette" dans le Port de Doëlan

pour la "Journée de la Mer" du 5 Juin 2010 (photo E. Dumont)

 

 

Enfin, très mobile, le misainier « Le Rigolo » : d’abord amarré au Quai Sancéo, il a vite été  « kidnappé » par une équipe de journalistes de France 3 Bretagne qui voulait filmer l’accordéonniste Yann Fanch Perroches à son bord … puis il a fait des sorties pour les visiteurs qui se sont inscrits au stand …

 

 

012 R Amarrage Rigolo quai Sancéo     032 R Réajustement Rigolo

 

Le misainier "Le Rigolo" amarré au Quai Sancéo à Doëlan le 5 Juin 2010 (photos ed)


 

052 R Rigolo sort avec FR3

 

Le misainier "Le Rigolo" sort du Port de Doëlan avec à son bord  Yann Fanch Perroches, Brigitte Kloared et une équipe de FR 3 Bretagne pour la "Journée de la Mer" ... d'abord au moteur ... (photo ed)

 

 

055 R Rigolo sous voile et FR3

..."Le Rigolo" sous voile le 5 Avril 2010 Journée de la Mer" à Doëlan (photo E. Dumont)

 

 

 

A suivre …

 

Voir l’article suivant :

 

Journée de la Mer à Doëlan (4) : suite et fin du Mini-reportage 2010.

 

 

 

Evelyne Dumont

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires