Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 23:06

 

Lundi 23 janvier 2012 ... 

 

En complément aux trois précédents articles "associés" du 20 janvier 2012  à propos du devenir de la "friche industrielle" à l’entrée du pittoresque Port de Doëlan en Clohars-Carnoët (Finistère Sud), à savoir le site de l'Ex-Conserverie Capitaine Cook :


 Ex-Conserverie de Doëlan : Dossier/Suggestions au Groupe ITM 

Suite 1 : Ex-Conserverie de Doëlan & Dossier au Groupe ITM  

Suite 2 & fin : Ex-Conserverie Doëlan / Dossier au Gr. ITM 

 

nous indiquons les liens pour en télécharger si nécessaire une version pdf compressée et continuons d'inciter les lecteurs à donner en toute liberté leur avis sur la ou les meilleures exploitations de ce site – actuellement désaffecté et même à l’abandon et en situation d’insécurité - dans « l’intérêt général » bien compris ... qui devrait en principe inclure à la fois :  i) l’intérêt, le respect, des propriétaires actuels (le Groupe ITM et un propriétaire privé) ; ii) l’intérêt de tous les autres : les résidents permanents, les résidents « secondaires », les promeneurs,  les randonneurs (une catégorie importante grâce au sentier côtier « GR 34 » tout proche), les vacanciers aux diverses époques … et, faut-il le dire, l’intérêt des « politiques » qui ont en charge la « bonne » gestion de la commune, du département, de la région …

 

Vaste programme mais … ne sommes-nous pas TOUS CREATIFS ?

 

A propos de « créativité », nous signalons un autre blog de la « cloharsphère » qui a lancé une consultation sur le thème de l'avenir souhaitable de "Cook-Doëlan" : le site de l’Association « Cap Action Solidarité ». Son blogmestre propose en effet de répondre à un sondage. Même si on sait la relativité d’une telle démarche au plan général (représentativité, précision des réponses à cocher, etc.) … c’est un élément de connaissance. Et surtout, le sondage peut s’accompagner de commentaires qui révèlent les attentes et peuvent offrir des idées novatrices

 

Ainsi les deux blogs peuvent se compléter avantageusement (ndlr : nous ne sommes pas d’accord sur tout, hélas, mais l’esprit d’ouverture quand l’important est en jeu n’est –t-il pas une précieuse valeur ?).


L’avantage en question  est du côté de la "qualité démocratique » de la solution "pertinente" qui sera adoptée.


Car jusqu'ici, étonnament, il n'a pas été question de consultation PREALABLE de la population alors même qu’on sait combien ce site est « sensible ». Cela avait été dit et écrit par les candidats aux dernières élections … mais ensuite des « urgences" ... et un certain « réalisme » sembleraient s’imposer …


Et le réalisme pour les élus c’est probablement de montrer qu’ils règlent les "problèmes" à brève échéance, preuve de leur savoir-faire … oui mais ...


L’avenir du site Capitaine Cook est effectivement un « problème » récurrent … comme l’est, - d’une autre façon il est vrai (car les contraintes diffèrent),  la future « station d’épuration au Pouldu » (cf. les manifestations et le procès des riverains, soutenus par un certain nombre d’artistes sensibles au souvenir de Paul Gauguin et ses amis dans cette contrée).

 

Plutôt qu’allonger la liste des problèmes, ne vaudrait-il pas mieux essayer d’en amoindrir certains ?

 

Or, à prendre en compte les avis déjà exprimés, il y a certes pour "Capitaine Cook à Doëlan" un « problème de patrimoine » lié à l’histoire des petits ports de Bretagne … mais pas seulement. Autres types de questions, par exemple : quelle clientèle touristique veut-on cibler en ces temps de "crise" ? quels types d'emplois souhaitent-t-on créer dans notre commune ? ... ne doit-on penser qu'à des emplois liés au tourisme (voir  la "riviera bretonne" que dénonçait le Président de Région M. Le Drian en 2009 en visite à Doëlan) ? ... et encore : quelles sont les conséquences pratiques de tel ou tel nouvel aménagement sur la vie du port, etc. etc.

 

D’ores et déjà, à retenir :

 

  . le lien vers l’Association « CAPAS » qui veut nous « sonder » (à cette date, on constate 28 votants … il en faudrait plus et sans doute qui développent leurs motivations pour mieux nous "convaincre" ... aux dernières nouvelles, la majorité est pour ... "un retour à la nature" ...) :

 

http://cap-action-solidarite.over-blog.com/

  

 

. les liens vers le contenu des 3 articles de ce « bloged-environnementdoelan , sous diverses formes (fichiers PDF compressés) selon la fiabilité des connexions des lecteurs :

 

- l'Introduction du 1er article AVANT le "Dossier  COOK-ITM" (zip)

  

- et pour la suite, soit tout le "Dossier COOK-ITM" d'un bloc ... ( mais cela fait environ 13 Mo)

 

- soit le Dossier en 3 parties ... cliquer alors successivement sur :

  pp. 1-5 (zip)

  pp. 6-10 (zip)

  pp. 11-15 (zip)

 

- soit éventuellement un téléchargement en 5 parties ... cliquer alors successivement sur :

  pp. 1-3 (zip)

  pp. 4-6 (zip)

  pp. 7-9 (zip)

  pp. 10-12 (zip)

  pp. 13-15 (zip)

 

   


   

Evelyne Dumont

 

_____ o _____

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires