Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog ED "Environnement Doëlan"
  • : L'ENVIRONNEMENT au sens large à Doëlan et au-delà. PAYSAGES, CADRE DE VIE, ECOLOGIE (générale et politique), PATRIMOINES, CULTURE, LOISIRS, VIE LOCALE (économie-social- politique).
  • Contact

AUTRES RUBRIQUES


A VOIR ...
sur la PAGE D'ACCUEIL
colonnes à droite et à gauche :

RUBRIQUES
COMPLEMENTAIRES
- Derniers
  commentaires
-
Liens utiles
- Catégories d'articles
- Agenda : à voir, à faire ...
etc.

Recherche

Archives

7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 20:50

 

Loisirs / Vie maritime / Photographie / Libre expression

 

 

Vendredi 6 août 2010 après-midi ...

 

De retour d’un déjeuner amical, passage par le Port de Doëlan

 

Toujours la même vision en période de vacances avec les nombreux visiteurs qui scrutent l’animation du port à partir de la petite placette créée dans les années récentes à proximité du Phare Aval côté rive gauche (à la place d’une sorte de mini-parking où se « tassaient » auparavant quelques voitures … l’avantage étant alors de voir la mer à l’abri derrière son pare-brise quand le temps était mauvais ! ...).

 

 

061 Phare-Agapanthes

 

061 Phare-Agapanthes

 

Le Phare Aval sur la rive gauche du Port de Doëlan 

et la petite placette avec les fleurs agapanthes bleues le 6 Août 2010


(photo E. Dumont)


 

062 R Placette et vacanciers

 

084 R) suite placette

093 réd Placette

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On les voit apparemment heureuses ces personnes devant la beauté naturelle offerte par les rochers, les fleurs ... et les oiseaux qui vont et viennent en tous sens à toute allure (du moins quand ce sont des goélands comme aujourd'hui, car pour les cormorans,  plus rares,  c’est davantage le sage alignement sur la jetée - hélas je ne retrouve plus ce type de photos assez drôle fait à d'autres moments ... à revoir plus tard).

 

183 1 goéland et phare vert    184 goéland 5 ou 6

 

Apparemment heureuses aussi ces personnes en regardant les maisons nichées à différents niveaux sur les rives, l'autre phare, rouge, en amont … et bien sûr les bateaux de pêche et les bateaux de plaisance nombreux à cette époque.

 

064 R Voilier arrivant-fleurs    070 vedette du port-fleurs   

 

Voilier de plaisance arrivant ...                                                  Le surveillant du port ...

 

074 Pêcheur PERZEL manoeuvrant    078 Plaisancier sortant    

 

Retour d'un côtier professionnel ...                                          Voilier de plaisance sortant ...

 

Certains jours il y a aussi d'autres catégories de personnes très actives … C’était le cas ce vendredi 6 Août avec des pêcheurs à la ligne, sur la cale Larzul (celle avec à son extrémité la balise verte fixe de tribord) , des plaisanciers qui remontaient un bateau à moteur sur la cale Cayenne (celle plus près du Phare Vert)  et, surprise, une camionnette remplie d’amateurs de kayaks qui se sont vite lancés à l’eau … ou plutôt sur l’eau (encore que pour certains le départ fut un peu périlleux !).

 

103 R Chien-Pêcheurs-Enfants 

 

Des pêcheurs à la ligne de tous âges ...

 

105 R Photographe et 2 cales animées   098 Activités sur les 2 cales

 

Un photographe ignorant le vertige ...                                     Une autre vue du bateau sorti de l'eau ...

 

Je les avais vu arriver un peu plus tôt ces kayakistes quimperlois, au tournant de la Rue de Kéruster et du Quai Cayenne, et les ai retrouvés ensuite très affairés sur la cale Larzul ...

 

091 Arrivée camion-remorque KAYAK

 

La camionnette avec remorque à bateaux du Club de Canoé-Kayak de Quimperlé

arrivant sur le Quai Cayenne au Port de Doëlan vendredi 6 Août 2010


(photo E. Dumont)

 

 

109 Déchargement des canoés-kayak   112 Mise à l'eau 

 

Déchargement des kayaks ...                                    Préparation pour la mise à l'eau ...

 

115 R Suite mise à l'eau   119 R Suite mise à l'eau

 

Les petites vagues vont et viennent ... pas facile de vraiment commencer à flotter ...

 

 

127 R Petit chien inquiet   134 R le moniteur va embarquer en dernier

 

Le petit chien noir d'un pêcheur à la ligne

paraît inquiet pour les kayakistes !                                         Le moniteur ... et toujours le chien ...

 

Le moniteur embarque en dernier. J'ai eu le temps de lui dire que je pensais mettre les photos prises à l'instant sur un blog associatif, en l'assurant que je veillerai au droit à l'image en les triant ... Rassuré il m'a fait cadeau d'un charmant sourire !

 

135 R suite moniteur  La technique de mise à l'eau est différente ...

 

141 R C'est pari

 

C'est parti ... sauf pour le petit chien ... 


143 R au loin les kayaks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Pour la suite, sûrement une belle balade par ce beau temps avec mer calme ...

  

Pour en savoir plus :  


sur le Phare Aval de Doëlan, voir : « Portail des patrimoines de Bretagne » en cliquant ICI.


sur les fleurs agapanthes, voir notamment : 1) le site de jardiniers amateurs « 1jardin2plantes.info » en cliquant ICI ; 2) « aujardin.info » en cliquant ICI ; 3) … et aussi un article de curiosité dans Ouest-France du 05-08-10 sur le « Festival d’Eté de l’Agapanthe » en Juillet-Aout à la Pépinière du Montmarin (parc de six hectares sur les bords de la Rance, classé « Jardin remarquable ») en cliquant ICI.


sur les goélands et cormorans, voir le site « oiseaux.net » en cliquant ICI pour les différents types de goélands … et ICI pour les cormorans.

  

sur les cales Cayenne et Larzul de Doëlan, voir le site « Portail des patrimoines de Bretagne » en cliquant ICI pour la cale Cayenne … et ICI pour la cale Larzul.


sur la jetée de Doëlan (appelée aussi digue ou môle de la Grande Vache) voir le « Portail des patrimoines de Bretagne » en cliquant ICI.

 

sur la pratique sportive du canoë-kayak, voir : 1) des généralités avec "l’Encyclopédie Wikipedia" en cliquant ICI ; 2) les divers lieux de pratique à proximité de Clohars-Carnoët en cliquant ICI.

   

sur le Club de Canoë-Kayak de Quimperlé en visite à Doëlan ce 6 Août 2010, voir leur site en cliquant ICI.

 

 

Evelyne Dumont

 

Pour recommander la lecture de cet article, vous pouvez

soit cliquer sur le mot "recommander" en bleu juste sous cet article,

 soit (si la manoeuvre qui suit n'est pas assez commode) sélectionner puis faire un "copier-coller"

de l'adresse de l'article figurant tout en haut de cette page d'écran et l'envoyer à votre destinataire.

 

Pour être prévenu-e de chaque nouvel article, 

inscrivez-vous à la "Newsletter" de l'Association Doëlan-Clohars-Environnement

(voir cette rubrique tout en bas de la colonne de droite de la Page d'Accueil de ce site).

 

  _____ o _____

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci à vous aussi : je suis touchée par votre expression spontanée, encourageante et positive !<br /> Mais j'accepte aussi les remarques critiques ... constructives !<br /> Cordialement.<br /> ED<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que je visite ce blog et ce ne sera pas la dernière parce que je suis très attachée à Doëlan (une partie de ma famille y habite)! Je souhaitai donc vous remercier pour<br /> toutes ces merveilleuses photos qui me mettent du baume coeur et me donnent toujours envie de retrouver la douce Bretagne que nous connaissons.<br /> <br /> Merci et bravo pour ce beau travail!<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Inès Hamoum<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Re-bonjour Jean-Paul,<br /> <br /> Je reviens sur la partie « rieuse » de ma réponse.<br /> En fait, le sujet que vous soulevez est très sérieux, je le sais fort bien.<br /> Je ne m’étendrai pas mais j’ai eu l’occasion de dire et redire combien l’attachement aux lieux était essentiel. Surtout probablement les lieux de son enfance, mais pas seulement, on peut l’imaginer<br /> aussi. En bref, des lieux où des évènements importants se sont passés pour tel-le et tel-le personne.<br /> Et cela mérite le respect.<br /> Les évènements « importants » peuvent être notamment une EMOTION par rapport à un « paysage » … ou des habitudes plaisantes pour soi ou partagées avec d’autres …<br /> C’est pourquoi je réagis souvent mal à la critique « facile » et très discutable de « passéiste ».<br /> Bon on ne va pas « philosopher » …<br /> Mais il faut continuer à affirmer ce qui semble important.<br /> Oui à la modernité mais sans faire « table rase » du passé, c’est un bon slogan.<br /> Des gens connus ont déjà écrit cela plus élégamment et avec des arguments forts. Il faudra les retrouver !<br /> Amicalement.<br /> Evelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Jean-Paul,<br /> Je me permets de répondre aussi avec votre prénom.<br /> Merci pour ce nouvel échange ... bien agréable ... et qui me fait sourire et même rire encore tellement il est spontané.<br /> Oui je comprends certains "autochtones" ...<br /> Quant au "Lorrain" ... personne n'est parfait ! Je plaisante bien sûr, surtout venant d'une "Parisienne" ... pas vraiment parfaite non plus bien sûr !<br /> Très amicalement.<br /> Evelyne<br /> PS - Et vous, à quand quelques photos émouvantes pour ce blog ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Evelyne<br /> Superbes photos et super travail! Juste un mot pour dire que si la placette du phare est agréable, elle a été décidée par un conseiller municipal originaire de Lorraine! je crois, et que les<br /> autochtones aimaient bien jeter un oeil à l'état de la mer d'un coup de voiture et laisser la place au suivant.<br /> <br /> <br />
Répondre